Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de la Nouvelle-Beauce

125 élèves de l'école La Découverte de Sainte-Hénédine visitent le lieu d'enfouissement technique à Frampton

durée 14h00
27 septembre 2019
Johanne Mathieu
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Johanne Mathieu, Journaliste

C’est dans une ambiance amusante et éducative que la MRC de La Nouvelle-Beauce a accueilli, le 19 septembre dernier, 125 élèves de l’école primaire La Découverte de Sainte-Hénédine à son lieu d’enfouissement technique (LET) à Frampton. L’objectif était de sensibiliser les élèves à la réduction des déchets en leur dévoilant « les dessous » d’un lieu d’enfouissement. 

Selon Christian DesAlliers, technicien en gestion de matières résiduelles à la MRC de La Nouvelle-Beauce, emmener les jeunes sur le terrain leur permet de mieux saisir l’ampleur de la gestion des matières résiduelles.

« C’est trippant d’éveiller leur conscience face à cette problématique. Les jeunes sont curieux, ils posent des questions et ils sont ouverts à adopter de nouveaux comportements pour protéger l’environnement. Plusieurs élèves ont été surpris par la grande quantité de déchets qu’il y a ici. S’ils en ont parlé avec leurs parents le soir venu, je peux dire que c’est mission accomplie! » 

Le grand défi collectif : le tri

Le grand défi collectif demeure le tri. C’est que dans les 105 tonnes de déchets qui entrent quotidiennement au lieu d’enfouissement à Frampton, environ la moitié devrait aller soit au recyclage, soit à l’écocentre, soit dans le bac à compost.

« Si on fait attention pour mettre un objet dans le bon bac au lieu de la poubelle, notre lieu d’enfouissement pourrait avoir une durée de vie de 40 ans au lieu de 20, a précisé Christian DesAlliers. Et si on applique le principe des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation), c’est encore mieux! » 

L’équipe de la MRC de La Nouvelle-Beauce souhaite maintenant accueillir d’autres classes du primaire et du secondaire et invite les enseignants intéressés par la démarche à la contacter au 418 387-3444. 

Rappel de la démarche « Ensemble vers le zéro déchet »

Les visites scolaires sont l’un des moyens choisis par la MRC de La Nouvelle-Beauce pour sensibiliser les jeunes à la réduction des déchets. Elles s’inscrivent dans la démarche Ensemble vers le zéro déchet, lancée en novembre 2018. 

Nous vous rappelons que la MRC de La Nouvelle-Beauce a décidé de prendre un virage vert en s’attaquant à un volet qu’elle juge prioritaire, étant donné la nature de ses mandats : diminuer les matières résiduelles en Nouvelle-Beauce.

Comme il s’agit d’une responsabilité partagée par les citoyens, les entreprises et les municipalités, différents outils de communication seront déployés sur quelques années pour toucher les différents publics cibles. Ils visent la réduction de la quantité de déchets : 

1. qui sont enfouis dans le lieu d’enfouissement technique à Frampton;
2. qui s’amassent par terre dans nos espaces publics et le long des routes. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 mars 2020

Les garderies non subventionnées fermeront d’ici le 3 avril

Pour optimiser les services de garde d’urgence et continuer de répondre à la demande pendant la crise, le gouvernement du Québec annonce que dès le 6 avril, seuls les centres de la petite enfance et les garderies subventionnées demeureront ouverts pour accueillir les enfants des travailleurs de la santé et des services essentiels identifiés. Les ...

11 décembre 2019

2,7 M$ pour le retour des jeunes dans Chaudière-Appalaches

Le gouvernement du Québec injectera 2,7 millions $ sur cinq pour maintenir et bonifier les cinq points de service de son programme Place aux jeunes en région (PAJR) pour le territoire de Chaudière-Appalaches, en plus d'en ajouter quatre dans autant de MRC de la région administrative. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire du ...

26 août 2019

La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière permet encore une fois aux jeunes de la région d’être mieux outillés pour sauver des vies!

Pour une quatrième année consécutive, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud est fier d’annoncer qu'il a eu l’occasion d’offrir le cours de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire (RCR) aux jeunes du projet La relève s’en mêle. Les membres du projet ont acquis des connaissances essentielles afin de prodiguer des soins vitaux lors du ...