Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les garderies non subventionnées fermeront d’ici le 3 avril

durée 14h00
29 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour optimiser les services de garde d’urgence et continuer de répondre à la demande pendant la crise, le gouvernement du Québec annonce que dès le 6 avril, seuls les centres de la petite enfance et les garderies subventionnées demeureront ouverts pour accueillir les enfants des travailleurs de la santé et des services essentiels identifiés. Les garderies non subventionnées (GNS) qui sont encore ouvertes fermeront d’ici le 3 avril.

Pour leur part, les responsables de services de garde en milieu familial qui accueillent les enfants à leur domicile pourront continuer à offrir des services de garde d’urgence aux enfants des travailleurs de la santé et des services essentiels ou décider de fermer, pour des questions sanitaires et de santé, s’ils le souhaitent.

« Cet ajustement de notre offre de services vise un meilleur déploiement de nos ressources. Plus de la moitié des services de garde non subventionnés et des garderies en milieu familial n’accueillent aucun enfant. Je tiens à dire aux parents touchés par cette nouvelle mesure qu’il y a des places disponibles pour vos enfants et qu’ils seront accompagnés dans ce processus de recherche », a souligné le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

Un soutien est accordé aux GNS pour couvrir leurs coûts fixes tout au long de l’opération. L’objectif étant de conserver le réseau afin que les parents et les enfants retrouvent leurs places en service de garde à la reprise des activités.

Le réseau des installations subventionnées est prêt à accueillir les quelques centaines d’enfants concernés. Le ministère de la Famille accompagnera évidemment les parents de ces familles au cours de la prochaine semaine, qui sera une semaine de transition.

Les enfants de 4 à 13 ans seront toujours accueillis dans les services de garde d’urgence ouverts dans les écoles situées près des établissements de santé. Cependant, toujours pour des raisons sanitaires et de sécurité, les ratios seront revus à la baisse.

Ainsi le gouvernement va notamment, dès ce lundi:

  • limiter à 50 le nombre d'enfants présents dans un même établissement;
  • limiter à 10 le nombre d’enfants présents simultanément dans une même classe;
  • limiter à 20 le nombre d’enfants présents simultanément dans les aires communes (gymnase, cafétéria, agora, etc.) et dans la cour de récréation;
  • interdire l’accès aux modules de jeux extérieurs.

Mentionnons que les ratios dans les services de garde d’urgence en milieu éducatif ont également été revus à la baisse cette semaine. Désormais, un établissement ne peut accueillir :

  • plus de 30 % de sa capacité maximale normale;
  • plus de 50 % des ratios habituels par éducatrice.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...