Les règlements à la maison, est-ce nécessaire?

Par Stephanie Bolduc, Psychoéducatrice
Il est bien évident qu’au sein de n’importe quelle institution pour que l’harmonie y règne, il se doit d’avoir des règles bien établies. La famille ne fait pas exception et pour qu’il y ait un bon fonctionnement les règlements y sont nécessaires.
Avant tout, arrêtez vous un instant… êtes-vous en mesure de nommer les règles établies dans votre famille? Sont-elles cachées ou clairement identifiées? Est-ce qu’elles viennent de vous ou des autres? Suivent-elles votre humeur ? Est-ce que vous respectez vous-même ces règles? Est-ce que les règles de papa, maman, de la gardienne, correspondent à des valeurs semblables? Voilà autant de questions qui importent de s’attarder afin de bien établir votre encadrement à la maison.
Pourquoi des règles?
Une règle c’est un principe de conduite tandis qu’un règlement correspond à un ensemble de règles. Dans l’éducation de l’enfant, une règle sert à fixer une limite, donner une ligne directrice, dire quoi faire ou ne pas faire ainsi qu’à transmettre des valeurs. Les règlements ont comme objectifs de protéger et de sécuriser l’enfant. C’est en fait ce qui sert de balises à la maison pour ne pas se marcher sur les pieds et ainsi y faciliter le bon fonctionnement. Cela permet donc d’être mieux organisé tout en favorisant le développement de l’estime de soi et le sens des responsabilités chez l’enfant.
Implication
Instaurer des règles à la maison nécessite une implication active dans l’éducation de l’enfant par l’application d’un cadre disciplinaire. Cela signifie que l’on accepte de vivre des frustrations avec l’enfant car après avoir établi les règlements à la maison, il faut s’assurer du respect de ceux-ci. En premier lieu, il importe que les adultes de la maison s’entendent et que les règles soient claires et connues pour tout le monde. Ensuite, il est préférable de prévoir à l’avance les conséquences possibles suite à leur application afin d’éviter les punitions.
Comment établir les règles
Les règlements doivent être établis en fonction de l’âge de l’enfant et tenir compte de nos limites personnelles. Ce que l’on entend ici par limite, c’est tout simplement de s’assurer d’être en mesure de faire respecter la règle. Ex: Si l’enfant sait que même si vous dites non, il finira pas avoir un oui, dites-lui donc oui tout de suite ou changer la règle.
Une règle se doit d’être parfois imposée, réaliste, précise, constante, souple et au besoin être discutable. Lorsque vous établissez une règle, assurez-vous qu’elle soit claire, simple, (une seule consigne à la fois), énoncée positivement (ex: au lieu de dire je ne crie pas à table dites plutôt, je parle), limiter son nombre entre trois et cinq (il peut y avoir des règles à la maison pour chaque période: le dodo, les repas, le retour de l’école, les comportements violents, etc.) et finalement, que celle-ci transmette une valeur (respect, politesse, etc.).
Le consensus des adultes, énoncer clairement les règles ainsi que s’assurer du respect de celles-ci permettent de favoriser et de faciliter l’encadrement à la maison. L’enfant devient de plus en plus capable, en grandissant de se discipliner par lui-même et de se responsabiliser.
Vous avez des commentaires suite à cette chronique ou encore désirez qu’un sujet en particulier soit abordé : [email protected]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.