Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Equijustice

La médiation citoyenne: transformer les conflits par le dialogue

durée 17h00
4 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Équijustice propose une approche innovante de résolution des conflits qui replace l'humain au cœur de la justice.

Cet organisme recherche actuellement des citoyens engagés désireux de devenir médiateurs bénévoles, capables de faciliter le dialogue et de créer des ponts là où les tensions semblent insurmontables.

Le médiateur citoyen: un passeur de dialogue

Le rôle du médiateur va bien au-delà de la simple résolution de conflits. C'est un accompagnateur bienveillant qui aide les personnes à renouer le dialogue, à se comprendre mutuellement et à trouver ensemble des solutions constructives. L'approche relationnelle d'Équijustice se distingue par son emphase sur l'écoute attentive, l'empathie et le respect des différences.

Dans les situations de tensions familiales, de voisinage, communautaires ou interpersonnelles, le médiateur citoyen devient un accompagnateur multipartial. Il n'impose pas de solution, mais guide les parties vers une résolution qui respecte les besoins et intérêts de chacun.

Une formation professionnelle de 21 heures

Pour garantir la qualité de l'intervention, Équijustice offre une formation complète et rigoureuse de 21 heures, en plus d'un accompagnement et de formations continues. Ce programme unique prépare les futurs médiateurs en abordant :
- l'approche relationnelle,
- les principes fondamentaux de la médiation,
- l'éthique et la posture du médiateur.

Cette formation permet aux participants d'acquérir des compétences essentielles, tant sur le plan personnel que professionnel.

Devenez acteur du changement social

Vous êtes à l'écoute et désireux de contribuer positivement à votre communauté ? La médiation citoyenne vous offre une opportunité unique de faire une différence concrète auprès des citoyens. L'organisme agit sur le territoire des MRC de Beauce-Sartigan, Beauce-Centre, de la Nouvelle-Beauce, des Etchemins et une partie de Bellechasse.

Soirée d'information : Votre première étape

Une soirée d'information sera présentée pour découvrir ce projet transformateur le mercredi 9 avril prochain à 18 h au 135 rue Sainte-Christine à Saint-Joseph de Beauce.

Pour vous inscrire ou obtenir plus de détails : 418-397-6578, poste 1.

« Ensemble, construisons une société plus harmonieuse, un dialogue à la fois. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 novembre 2025

Roger Grégoire purgera sa peine dans la collectivité

Roger Grégoire, 67 ans, un résident de Saint-Prosper, purgera une peine de deux ans moins un jour dans la collectivité, pour avoir incité des mineurs à des contacts sexuels. C'est la sentence qui a été rendue jeudi dernier par la juge Sandra Rioux, au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. En vertu d'une entente de facilitation où ...

Publié le 10 octobre 2025

La 45e Clinique juridique téléphonique se tiendra les 18 et 19 octobre

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) lance sa 45e Clinique juridique téléphonique qui aura lieu le samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025 de 9 h à 16 h. Cet événement permet à la population québécoise de bénéficier gratuitement de conseils juridiques auprès d’une centaine d’avocat.e.s et de notaires bénévoles qui se mobilisent pour ...

Publié le 4 septembre 2025

Dany Poirier : la Couronne réclame 21 mois de prison pour avoir piégé sa conjointe

L’affaire de Dany Poirier, cet homme de 47 ans accusé d’avoir mis en scène une fausse histoire de rôdeur à Saint-Georges, a connu un nouveau développement ce mercredi 3 septembre, alors que les représentations sur la peine se sont poursuivies au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. La Couronne réclame une peine de 21 mois de détention, ...

app-store-badge google-play-badge