Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux devraient être terminés en octobre

Le Pavillon d’accueil du Village Beauceron sera ouvert 12 mois par année

durée 08h45
14 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Une panoplie d’activités pourront être tenues dans le nouveau pavillon d’accueil du Village Beauceron de Saint-Prosper. Le bâtiment, dont la construction devrait être finie au mois d’octobre, sera ouvert 12 mois par année.

La fonction première du bâtiment sera de servir de halte touristique en bordure de la route 204. 

La construction de ce nouveau pavillon est au coeur du plan de relance du Village Beauceron, qui était connu jusqu'en 2018 comme le Village des Défricheurs. Rappelons que la municipalité de Saint-Prosper s’était portée acquéreuse du site patrimonial en 2015, après que le conseil d'administration en place se soit retiré.  

En entrevue téléphonique, le maire Richard Couët explique que le bâtiment chauffé pourrait accueillir des patineurs en hiver, puisqu’on compte aménager un long sentier de patin extérieur qui s’étendrait sur quelques centaines de mètres. Son ouverture est prévue pour l’hiver 2021. 

« On a commencé à défricher le sentier, mais nous ne l’avons pas encore mesuré, mais il sera assez long. »  

En été, on songe vendre les produits des agriculteurs locaux en tenant un marché public qui serait ouvert une journée par fin de semaine. L’endroit serait aussi idéal pour accueillir les écoles du coin lors d’activités parascolaires. 

Les possibilités d’utilisation seront nombreuses, mais rien n’est encore confirmé explique le maire Coüet. 

« On tiendra une conférence de presse pour donner plus de détails sur tous ces beaux projets », a-t-il ajouté.  

Construction 

C’est l’entreprise Constructions Joël Champagne Inc. de Saint-Éphrem qui procède à la construction du pavillon d’accueil. La valeur des travaux s'élève 356 077 $. Ce projet est en grande partie financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et le Plan de relance des Etchemins qui ont contribué à hauteur de 200 000 $. Le reste des coûts sera assumé par la municipalité de Saint-Prosper.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 décembre 2025

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge