Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux devraient être terminés en octobre

Le Pavillon d’accueil du Village Beauceron sera ouvert 12 mois par année

durée 08h45
14 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Une panoplie d’activités pourront être tenues dans le nouveau pavillon d’accueil du Village Beauceron de Saint-Prosper. Le bâtiment, dont la construction devrait être finie au mois d’octobre, sera ouvert 12 mois par année.

La fonction première du bâtiment sera de servir de halte touristique en bordure de la route 204. 

La construction de ce nouveau pavillon est au coeur du plan de relance du Village Beauceron, qui était connu jusqu'en 2018 comme le Village des Défricheurs. Rappelons que la municipalité de Saint-Prosper s’était portée acquéreuse du site patrimonial en 2015, après que le conseil d'administration en place se soit retiré.  

En entrevue téléphonique, le maire Richard Couët explique que le bâtiment chauffé pourrait accueillir des patineurs en hiver, puisqu’on compte aménager un long sentier de patin extérieur qui s’étendrait sur quelques centaines de mètres. Son ouverture est prévue pour l’hiver 2021. 

« On a commencé à défricher le sentier, mais nous ne l’avons pas encore mesuré, mais il sera assez long. »  

En été, on songe vendre les produits des agriculteurs locaux en tenant un marché public qui serait ouvert une journée par fin de semaine. L’endroit serait aussi idéal pour accueillir les écoles du coin lors d’activités parascolaires. 

Les possibilités d’utilisation seront nombreuses, mais rien n’est encore confirmé explique le maire Coüet. 

« On tiendra une conférence de presse pour donner plus de détails sur tous ces beaux projets », a-t-il ajouté.  

Construction 

C’est l’entreprise Constructions Joël Champagne Inc. de Saint-Éphrem qui procède à la construction du pavillon d’accueil. La valeur des travaux s'élève 356 077 $. Ce projet est en grande partie financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et le Plan de relance des Etchemins qui ont contribué à hauteur de 200 000 $. Le reste des coûts sera assumé par la municipalité de Saint-Prosper.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Lancement du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière 

Plus  d’une vingtaine de personnes issues des milieux agricole, forestier et institutionnel étaient réunies hier, au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, pour prendre connaissance de la nouvelle mouture du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA). C'est le préfet de la MRC des Etchemins, Christian Chabot, qui a présidé ...

Publié le 12 décembre 2025

La MRC Beauce-Sartigan se mobilise pour la vision territoriale 2050

Près de cent acteurs de la MRC Beauce-Sartigan se sont réunis pour bâtir ensemble l’avenir du territoire, ce mercredi 10 décembre. L’objectif de cette soirée était de valider la vision de la MRC pour les 25 prochaines années afin de répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Le but était également d’identifier les priorités ...

Publié le 11 décembre 2025

Centre municipal de Beauceville: où en est rendu le projet?

En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, EnBeauce.com a obtenu de la Ville de Beauceville des documents compilant les dépenses engagées par cette administration dans le projet du futur Centre de services municipaux et communautaires, que l'on désigne actuellement par l'acronyme CSMC. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment ...

app-store-badge google-play-badge