Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bond de 56%

La MRC de la Nouvelle-Beauce adopte son budget 2020 au « caractère particulier »

durée 11h00
28 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le budget 2020 de la MRC de la Nouvelle-Beauce, adopté hier soir par les maires du territoire, est marqué au fer rouge par les événements de 2019, particulièrement l'inondation majeure d'avril, qui a eu comme conséquence, parmi bien d'autres, d'endommager complètement l'édifice du centre administratif de l'autorité municipale, situé à Sainte-Marie-Beauce.

« Vous comprendrez  qu'avec tous les événements survenus en 2019 pour la MRC, des projets qui ne faisaient même pas partie de nos réflexions se sont pointé le bout du nez et ont eu une influence directe sur les chiffres », a fait savoir le préfet Gaétan Vachon.

Ainsi, le budget total a fait un bond de 56% passant de 9 515 981 $ à 14 911 598 $, une hausse en chiffres réels de 5 395 617$.

L'augmentation est en grande partie attribuable aux investissements qui doivent être faits dans la prochaine année, soit une somme de 4 530 932 $. Deux facteurs influencent ce montant soit, les travaux de construction de la phase X des cellules d'enfouissement au Centre régional de gestion des déchets (2M$) et la construction du futur centre administratif régional hors de la zone inondable, estimé à 2 318 250 $. Afin d'être en mesure de financer le tout, la MRC a inscrit dans sa colonne de revenus un règlement d'emprunt de 3 159 125 $.

Pour le siège social, il est prévu que 75% des travaux seront effectués en 2020 et le conseil des maires a d'ailleurs donné son assentiment hier soir à l'achat d'un terrain situé au 250, boulevard Vachon-Nord à Sainte-Marie au coût total de 1 006 468$.

Outre les bureaux de la MRC en tant que tels, l'édifice abritera aussi le point de service de la SAAQ. Quant aux autres locataires (Développement Économique Nouvelle-Beauce, Office municipal d'habitation, etc.) qui partageaient l'espace de la première avenue, tout reste à discuter s'ils intégreront la nouvelle construction.

Le sort final de l'édifice inondé, qui appartient en partie à la Commission scolaire Beauce-Etchemin, n'est pas connu mais selon le préfet Vachon, il sera vraisemblablement démoli. La MRC a déménagé deux fois ses opérations après l'inondation pour finalement s'établir dans l'ancien couvent de Vallée-Jonction, sur la rue Assise. Elle y demeurera jusqu'à ce que le nouveau centre administratif soit prêt.

Autres postes budgétaires

Le budget de fonctionnement 2020 (avant conciliation aux fins fiscales et amortissement) s’élève à 8 999 247 $, soit une hausse de 1 262 114 $ par rapport à celui de 2019. Parmi les éléments qui ont une incidence sur cette augmentation, on note le transfert des activités de Transport collectif de Beauce (610 000 $), l’augmentation de coût pour l’exploitation de l’écocentre régional situé à Sainte-Marie après l’attribution d’un nouveau contrat de cinq ans (330 000 $) et aussi la hausse des dépenses pour la collecte sélective (recyclage) après la signature d’une nouvelle entente de cinq ans pour la gestion du centre de tri et d’un nouveau contrat de cinq ans pour la collecte (270 000 $).

Au bilan des projets qui ont eu cours en 2019, les élus de la MRC ont planché sur la fin de la construction de la Véloroute de la Chaudière entre Vallée-Jonction et Saint-Joseph-de-Beauce, l’intégration des services de Mobilité Beauce-Nord aux activités de la MRC, la construction de la nouvelle station de traitement du lixiviat, la refonte du site Web, l’étude technico-économique sur la gestion des matières organiques dans les MRC de La Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche ainsi que la prise en charge de la direction du Service de sécurité incendie de Saint-Bernard.

La séance du 27 novembre a également donné lieu à la nomination du préfet et du préfet suppléant pour les deux prochaines années. Sans grande surprise, le maire de Sainte-Marie-de-Beauce, Gaétan Vachon, a été réélu par ses pairs à titre de préfet de même que Réal Bisson, maire de Vallée-Jonction, comme préfet suppléant. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Décès de l'ancien maire Jean-Guy Deblois

L'ancien maire de la petite localité de Saint-René, Jean-Guy Deblois, est décédé le 4 décembre à l'âge de 82 ans. Il a occupé la fonction de premier magistrat de l'endroit de 2008 à 2019. Un hommage lui sera rendu le samedi 20 décembre, à 12 h 30, à la chapelle du Parc commémoratif Chaudière-Appalaches de Saint-Georges. Les témoignages de ...

Publié à 14h00

Courcelles-Saint-Évariste se cherche un nouveau nom

Les citoyennes et citoyens de Courcelles-St-Évariste, mais aussi toutes les personnes intéressées par la toponymie, sont invités à soumettre des propositions pour trouver le nouveau nom de la Municipalité, et ce, jusqu'au 11 janvier prochain. Les critères retenus pour orienter les suggestions sont: en français, original, rassembleur et à l’image ...

Publié le 8 décembre 2025

Beauceville installe une première sculpture de Paule Veilleux

La Ville de Beauceville vient de procéder à l'installation d'une des quatre oeuvres monumentales qu'elle possède et réalisée par la sculptrice de renommée internationale, Paule Veilleux. Intitulée La Famille, l'imposante effigie façonnée de pin fait une hauteur de 16 pieds. Elle prend place dans le parc du centre-ville, à l'intersection du ...

app-store-badge google-play-badge