Publicité

9 décembre 2019 - 08:30 | Mis à jour : 08:35

Le maire Veilleux fulmine

Estacades à Beauceville: pas de forage ce matin!

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 2

Le forage sur les terrains qui recevront le système d'ancrage des estacades qui seront éventuellement installées en amont et en aval des Rapides-du-Diable sur la rivière Chaudière à Beauceville ne se feront pas ce matin comme annoncé la semaine dernière.

C'est le maire, François Veilleux, bouillant de colère, qui a appris la nouvelle à EnBeauce.com lors d'un appel logé ce matin.

L'élu, qui était en route pour Québec afin d'assister à une rencontre sans lien avec le dossier des estacades, a expliqué que le chargé de projet dans l'installation et technicien scientifique, Brian Morse, n'avait pas fait évaluer au préalable la profondeur du fond rocheux. Des données nécessaires à l'entrepreneur retenu pour qu'il puisse exécuter les travaux, ce qui ne peut se faire à compter d'aujourd'hui.

Qui plus est, les ancrages qui doivent retenir les câbles du dispositif et pour lesquels le forage est effectué... n'ont pas été commandés par M. Morse! « Comme c'est parti, ça veut dire que rien ne va se faire [le forage] avant janvier! », de fulminer le maire.

De plus, les câbles synthétiques, commandés d'Europe, doivent arriver seulement le 14 ou le 15 décembre, si bien qu'il est trop tard pour la pose dès cette année.

Rappelons que la mise en place de cet équipement a pour but d'atténuer les effets d'une inondation par rétention de la glace dans un secteur donné. Or, pour produire cet effet, les estacades, qui consistent en des câbles, garnis de conifères, harnachés à des ancrages de part et d'autres des rives d'un cours d'eau, doivent être mis en place en eau libre avant que le frasil, cette « soupe de glace », ne soit formée. Or, les glaces sont déjà prises dans le secteur aval des Rapides-du-Diable, ce qui rendrait totalement inutile l'installation des câbles.

Le premier magistrat avisera plus tard aujourd'hui de la suite à donner dans ce projet qui est devenue une saga administrative qui perdure. Tout ceci alors que la Ville de Beauceville s'apprête à déposer ce soir son budget 2020.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Courage et patience aux membres du Conseil municipal de Beauceville qui travaillent fort malgrès des contretemps qui retardent tout.Lâchez pas et félicitations pour votre détermination.

    Jacques R. - 2019-12-09 11:15
  • Je ne comprend pas qu'après tout les efforts que notre maire fait, il y a toujours quelqu'un pour que rien n'avance. On devrait mettre tout ça dans les journaux du Québec pour montrer comment il y a des ignorants dans le gouvernement actuel...Merci M.le maire pour tout les efforts pour aider la ville de Beauceville.

    J.Lacombe - 2019-12-09 13:02