Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville fait cavalier seul

Beauceville: une estacade installée pour Noël?

Chargement du vidéo
durée 10h00
24 décembre 2019
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

C'est très tôt ce matin que les employés des travaux publics de la Ville de Beauceville, avec en tête le maire François Veilleux, ont commencé à déployer le câble synthétique de part en part de la rivière Chaudière pour établir l'estacade Sud en amont des Rapides-du-Diable.

L'installation s'est enclenchée sans que le responsable scientifique et chargé de projet, Brian Morse, assure une quelconque supervision. ll aurait refusé de donner suite à la mise en place du dispositif compte tenu des conditions du site, principalement le couvert de glace sur la rivière. Au moment de la rédaction de cet article, M. Morse n'avait pas encore répondu à notre courriel lui demandant des explications à ce sujet.

Il faut admettre que les conditions ne sont certes pas idéales pour traverser le câble à cet endroit, une partie de la rivière étant gelée alors que d'autres secteurs sont en eau libre. Mais le premier magistrat tenait absolument, peu importe les conditions, que l'estacade soit mise en place. C'est pourquoi il a mobilisé le personnel requis pour l'installation effective du dispositif.

Au moment de mettre en ligne ce reportage (10 h), le câble n'était pas encore complètement traversé en raison de complications causées par le couvert de glace.

Rappelons que la mise en place de cet équipement a pour but d'atténuer les effets d'une inondation par rétention de la glace dans un secteur donné. Pour produire cet effet, les estacades, qui consistent en des câbles, garnis de conifères, harnachés à des ancrages de part et d'autre des rives d'un cours d'eau, doivent, pour un maximum d'efficacité, être mis en place en eau libre avant que le frasil, cette « soupe de glace », ne soit formée. 

Quant à l'estacade du côté Nord (en aval des rapides), les ancrages ne sont pas terminés et la glace à cet endroit est prise de bord en bord. Le premier magistrat était toutefois confiant que la pose puisse se faire quand même mais avec plus de difficultés.

C'est le ministère de la Sécurité publique qui assure la totalité des frais d'achat et d'installation de cet équipement. Le projet a été l'objet d'une longue saga administrative entre les parties impliquées depuis son annonce en octobre dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La MRC des Etchemins soutient les projets agricoles en circuit court

Le comité de suivi du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Etchemins annonce une enveloppe de 3 000 $ à destination des porteurs de projets en circuit court. La MRC des Etchemins lance un appel aux organismes, aux entreprises et aux coopératives du milieu agricole afin de recevoir des propositions de projets. Ces ...

17 mars 2023

Les chevreuils dérangent à Saint-Georges

Robert Thibaudeau, un citoyen de Saint-Georges, cherche de nouveau à interpeller le gouvernement pour résoudre le problème de chevreuils qui envahissent son terrain. Résident de la 138e rue, il se bat depuis plusieurs années pour faire entendre son problème.  « Quand on est revenu de voyage, on avait jamais vue ça! Tous les ans on clôturait ...

17 mars 2023

Près de 43 000 $ pour favoriser le vieillissement actif à Adstock

Une aide financière de 42 950 $ a été octroyée à la Municipalité d'Adstock pour le réaménagement de la rue du Parc, dans le but de favoriser le vieillissement actif. C'est la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ainsi que la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle ...