Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil de ville du 20 janvier 2020

Dépôt d'une demande d'aide financière pour un complexe de soccer intérieur à Saint-Georges

durée 10h00
21 janvier 2020
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Johanne Mathieu, Journaliste

La Ville de Saint-Georges a fait le dépôt d’une demande d’aide financière concernant la construction d’un complexe de soccer intérieur, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. La résolution concernant ce projet a été adoptée lors de la séance du conseil de ville du lundi 20 janvier.

À ce jour, la région ne comporte aucun complexe de ce genre dans un rayon de 100 km et la construction d’un tel complexe répondrait à un besoin chez la population, peu importe le type de clientèle (jeunes, adultes, aînés, scolaire, défavorisés, nouveaux arrivants). La construction de ce bâtiment permettrait également la pratique de sports tout au long de l’année. Celui-ci desservirait l’ensemble de la région de Beauce-Etchemins.

L’établissement serait érigé à la Cité étudiante, près de la polyvalente, du cégep Beauce-Appalaches et de deux écoles primaires.

La Ville doit attendre l’étude préliminaire avant de déterminer le montant de cette aide financière. L’investissement serait réparti entre Saint-Georges, le provincial et le fédéral.

« L’étude préliminaire, je vais l’avoir en début de semaine prochaine. On a jusqu’au 21 février pour déposer. C’est là que je vais avoir un chiffre. Est-ce que c’est 15, 18, 20 millions? On veut regarder pour au moins trouver du financement pour la partie municipale, au moins à 50 % par un partenaire privé », a mentionné le directeur général de la Ville de Saint-Georges, Claude Poulin.

À la suite de cette demande, la Ville ne sera fixée qu’à l’été pour la suite des choses. Si la réponse s’avère positive, la première étape consistera à présenter des plans et devis en bonne et dûe forme en 2021. 

« Mais on ne peut pas dépenser un sous tant qu’il n’y a pas eu l’annonce », a-t-il poursuivi.

Dans le meilleur des scénarios, les travaux concernant ce complexe sportif pourraient débuter à l’automne 2021.

« Mais souvent, on le vit avec le Complexe aquatique, une bâtisse que tu lèves l’automne, que tu es obligé de chauffer tout l’hiver, parce qu’elle n’est pas fermée, des fois tu dis : ”Je suis peut-être mieux d’attendre de commencer au mois avril”. Si c’est oui, je dirais plans et devis en 2021 et construction, en 2022. »

Avec la construction de ce complexe, la Ville vise un établissement qui comporterait notamment une pièce en porte-à-faux pour ceux qui voudraient, par exemple, faire du jogging, de même qu’un milieu interactif avec des jeux. Le complexe pourrait également inclure une surface sur le tiers de la superficie, dédiée à d’autres sports comme le badminton ou le volleyball.

« On en a mis plus que moins, on verra si c’est oui », a indiqué M. Poulin.

Manque d’accès à des terrains de badminton 

Cette résolution tombait à point pour Renée Morissette, Francine Côté et Brigitte Méthot, qui sont intervenues lors de la période des questions du public à la fin de la séance. 

Les trois citoyennes ont fait part d’une demande concernant la disponibilité et l’accès à un terrain de badminton, dans un gymnase d’une école de Saint-Georges. Une pétition, signée par plusieurs joueurs réguliers, a été présentée au conseil.

« Au fil des ans, les heures allouées ont beaucoup diminué. il est maintenant impossible sur semaine de réserver un terrain avant 20 h, sans compter des nombreux jours non disponibles pour les tournois interscolaires », a expliqué Renée Morissette.

Possédant la carte des loisirs de la Ville de Saint-Georges à l’instar d’autres citoyens, Mme Morissette s’est également questionnée sur la pertinence de renouveler celle-ci, étant donné les plages horaires restreintes pour la pratique de ce sport. Rappelons que le coût pour l'obtention de la carte-loisirs est de 80 $ pour les résidents de 18 ans et plus. La carte est valide pour une période d'un an.

Certains vont même jouer à Notre-Dame-des-Pins à l’occasion, alors que les écoles sont nombreuses à Saint-Georges. 

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, n’a pas réfuté ce constat du manque de locaux actuellement. La Ville est à la recherche de solutions à cet effet et le maire a souligné l’importance d’un nouveau terrain de soccer intérieur qui libérerait de l’espace dans les gymnases.

À lire également :
Complexe de soccer intérieur : le conseil de Saint-Georges lancera l'étude d'avant-projet​

 

commentairesCommentaires

7

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • PDT
    payeur de taxes
    temps Il y a 2 ans
    quel date va etre le réferendun sur cette construction la chose qui n.est pas utile ou metter les utilisateurs payeurs ou que sa sois faite un privé avec un permis de construction a son nom et si des profits dans ses poches et il paieras ses taxes partouts
  • S
    Surtaxé
    temps Il y a 2 ans
    Je suis CONTRE ce projet aussi
  • D
    DY
    temps Il y a 2 ans
    Superbe projet qui va profiter à toute la population de Saint-Georges et de sa région.
    Il ne faut surtout pas écouter les prophètes de malheur qui devraient déménager dans le fin fond d'un rang pour ne pas avoir à payer de taxes i.e." Surtaxé et payeur de taxes", taxes qui permettent à la jeunesse,entre autres, de se développer sainement.
  • S
    Serge
    temps Il y a 2 ans
    En accord avec tout le commentaire de DY.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 2 ans
    Le budget de subvention municipales est déjà au budget du fédéral/provincial, nos taxes ont déjà payé pour ce budget. Bref si on ne fait pas ces demande de subvention pour nos projets notre argent va aller financer un projet à Montréal.

    Donc ramenons l'argent de nos taxes déjà payées à St-Georges pour un projet qui va nous servir à nous tous ici.
  • V
    Vince
    temps Il y a 2 ans
    Enfin un complexe de soccer intérieur!!! Pour nos équipes du club Ascalon de Saint-Georges qui rivalisent très bien avec les équipes de la région de Québec qui eux possèdent l'avantage de s'entraîner a l'année sur des surfaces de gazon synthétique. Mais ce complexe va aussi profiter a tout les autres clubs de la Beauce.
    Nous avons des jeunes avec du talent a travers toute la Beauce, ont peux-tu les aider a performer dans cette discipline !?!(discipline sportive la plus pratiquée au monde en passant)
    En plus , ca va profiter aux équipes de football, de rugby, et tout les autres sports qui demande de la place! De plus, le complexe est idéal pour des conventions et des expositions.
    Vous n'avez pas idée du nombres de personnes qui se rendent au stade Honco de Lévis(exemple) pour le soccer durant les soirs de semaine sans compter les weekend ou ça circule sans arrêt de 8h00 a 21h00. Beaucoup de monde qui se déplacent, qui dépensent et qui font tourné l'économie du coin.
    Saint-Georges est en fait en retard de 10 ans sur ce projet...mais bon vaut mieux tard que jamais comme ont dit!
  • UPDT
    Un payeur de taxes
    temps Il y a 2 ans
    Ce projet est le bienvenue à St-Georges.
    Nous devons aussi profiter de l'aide gouvernementale comme les villes subventionnées avec les transports en commun.
    Nous devons bâtir St-Georges et rendre notre ville attrayante.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Le maire Claude Morin s'indigne contre Québec pour le refus de deux projets

Indigné, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, demande des réponses au gouvernement pour deux projets qui ont été refusés sans raisons précises. Lors du conseil de ville tenu hier soir, il est d’abord revenu sur le projet de construire un bâtiment de 41 logements, présenté par la Société immobilière communautaire de Beauce, qui n’a pas obtenu ...

durée Hier 12h00

L’espace Carpe Diem sera officiellement inauguré le 2 septembre

En opération depuis maintenant plus d'un an, c'est le vendredi 2 septembre que sera officiellement inauguré l'espace Carpe Diem de Ville Saint-Georges.  « Ce sont vos taxes [les contribuables] qui l'ont payé à 100%, c'est votre parc! (...) Il n'y a aucune place au Québec qui compte des installations de qualité semblable », a lancé le maire Claude ...

11 août 2022

Une nouvelle inspectrice en urbanisme pour la MRC des Etchemins

Valérie Talbot a été nommée au poste d’inspectrice en urbanisme par la MRC des Etchemins. Elle se joint à l’équipe du Service d’inspection de la MRC qui veille à l’application des règlements municipaux en matière d’urbanisme et d’environnement. En plus de répondre aux questions des citoyens en ces matières, elle procédera à l’analyse des ...