Publicité
28 janvier 2020 - 10:43 | Mis à jour : 12:21

Installés devant le Club Rendez-vous de Saint-Georges

18 ans d'attente pour quatre panneaux de signalisation

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 3

Il aura fallu 18 ans au ministère des Transports pour acquiescer à l'installation de quatre panneaux de circulation sur la Route 204, tout juste devant la traverse piétonnière et de quads du Club Rendez-vous de Saint-Georges, pour améliorer la sécurité et la vigilance des conducteurs dans le secteur.

Cette annonce, faite ce matin par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, arrive justement 18 ans après qu'une tragique accident, survenu à cet endroit, a coûté la vie à André Thibodeau, un résident de Saint-Georges.

Les installations consistent en des panneaux surdimensionnés, dont deux avec lumières clignotantes, visibles dans les deux directions de la 127e rue/Route 204, qui suggèrent aux conducteurs de ralentir à 45 km/h dans cette zone de 80 km/h. Les lumières sont en fonction jour et nuit à l'année longue. La mise en place s'est faite en collaboration avec la Ville de Saint-Georges et le Club Rendez-vous.

Depuis l'accident, de multiples demandes ont été acheminées à Transport Québec pour améliorer la signalisation dans ce secteur de la Route 204, une artère très achalandée du réseau routier régional, notamment en camionnage, qui relie Saint-Prosper à Saint-Georges mais les autorités politiques, comme la Ville de Saint-Georges, ont encaissé multiples refus. 

Le député Poulin, qui s'est bien sûr réjoui de faire l'annonce, a expliqué que le ministère reçoit « beaucoup » de demandes pour des panneaux lumineux et que chaque installation impose d'évaluer la situation et la pertinence de mettre ce genre de signalisation.

« Je suis bien content de voir la direction que l'on prend de vouloir sécuriser les gens [piétons] qui sont les plus vulnérables sur les routes. Je suis très touché de l'annonce et ça aurait touché mon père », a déclaré très ému le fils d'André Thibodeau, Philippe, présent lors de la conférence de presse.

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a profité de l'occasion pour signaler à l'élu provincial d'autres secteurs de la ville qui mériteraient d'être examinés: devant le restaurant Saint-Hubert, boulevard Lacroix en provenance de Saint-Côme; coin 107e rue et boulevard Lacroix où se trouvait l'ancien Burger King; et le deuxième pont.

« On en parle beaucoup [du 2e pont] depuis quelque temps. Allons-y avec l'étude car moi, je n'ai aucune idée où on pourrait le faire. Allons de l'avant, on va vous supporter là-dessus », de dire le maire au député Poulin.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Pour ma part je le verrais très bien en face de l'entrée pour l'autoroute car vous enlever tout le trafic de l'ouest , saint-benoit et le reste . La plus part travail soit dans le parc industriel ceux la ont seulement a tourner à droite ,ceux de Beauceville tourne à gauche et le reste monté tout droit et passe par l'autoroute . De cette façon vous enlevez une grosse partie du trafic dans la ville .

    Roger - 2020-01-28 13:39
  • 18 ans pour des panneaux.... imaginez avoir le prolongement de la 73 vers le sud... un 2e pont... réaménager certaines intersections de la 173... 35 à 45 ans de délai surement... ça va prendre 9-10 élections!

    Mike - 2020-01-28 20:20
  • Il reste un stop nécessaire à l’intersec De la 90 e rue et la 15e ave St-Georges est. Densité de résidences importantes pr sortir de ce secteur. Secirite publique contactée, mais selon eux aucun problème... aucune écoute des citoyens....arrogance et désintérêt de la personne contactée à la ville.

    Carole belleau - 2020-01-28 21:37