Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Installés devant le Club Rendez-vous de Saint-Georges

18 ans d'attente pour quatre panneaux de signalisation

durée 10h43
28 janvier 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Il aura fallu 18 ans au ministère des Transports pour acquiescer à l'installation de quatre panneaux de circulation sur la Route 204, tout juste devant la traverse piétonnière et de quads du Club Rendez-vous de Saint-Georges, pour améliorer la sécurité et la vigilance des conducteurs dans le secteur.

Cette annonce, faite ce matin par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, arrive justement 18 ans après qu'une tragique accident, survenu à cet endroit, a coûté la vie à André Thibodeau, un résident de Saint-Georges.

Les installations consistent en des panneaux surdimensionnés, dont deux avec lumières clignotantes, visibles dans les deux directions de la 127e rue/Route 204, qui suggèrent aux conducteurs de ralentir à 45 km/h dans cette zone de 80 km/h. Les lumières sont en fonction jour et nuit à l'année longue. La mise en place s'est faite en collaboration avec la Ville de Saint-Georges et le Club Rendez-vous.

Depuis l'accident, de multiples demandes ont été acheminées à Transport Québec pour améliorer la signalisation dans ce secteur de la Route 204, une artère très achalandée du réseau routier régional, notamment en camionnage, qui relie Saint-Prosper à Saint-Georges mais les autorités politiques, comme la Ville de Saint-Georges, ont encaissé multiples refus. 

Le député Poulin, qui s'est bien sûr réjoui de faire l'annonce, a expliqué que le ministère reçoit « beaucoup » de demandes pour des panneaux lumineux et que chaque installation impose d'évaluer la situation et la pertinence de mettre ce genre de signalisation.

« Je suis bien content de voir la direction que l'on prend de vouloir sécuriser les gens [piétons] qui sont les plus vulnérables sur les routes. Je suis très touché de l'annonce et ça aurait touché mon père », a déclaré très ému le fils d'André Thibodeau, Philippe, présent lors de la conférence de presse.

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a profité de l'occasion pour signaler à l'élu provincial d'autres secteurs de la ville qui mériteraient d'être examinés: devant le restaurant Saint-Hubert, boulevard Lacroix en provenance de Saint-Côme; coin 107e rue et boulevard Lacroix où se trouvait l'ancien Burger King; et le deuxième pont.

« On en parle beaucoup [du 2e pont] depuis quelque temps. Allons-y avec l'étude car moi, je n'ai aucune idée où on pourrait le faire. Allons de l'avant, on va vous supporter là-dessus », de dire le maire au député Poulin.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Le comité de la nouvelle dénomination a entamé ses travaux

Le comité chargé de sélectionner la dénomination de la nouvelle entité municipale de Courcelles—Saint-Évariste-de-Forsyth a récemment débuté ses travaux. Rappelons que les deux localités sont officiellement fusionnées depuis le 1er janvier 2024. Chapeauté par le maire Francis Bélanger, le comité est formé des élus Kim Dagenais et Claude ...

Publié hier à 15h00

Une cérémonie à la mémoire de René Leduc célébrée demain

Une cérémonie à la mémoire du maire de Saint-Séverin, René Leduc, décédé subitement le 4 novembre, se tiendra ce dimanche 23 novembre, à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules. Rappelons que l'homme de 77 ans venait d'être réélu par acclamation, pour un 2e mandat à la tête de la petite localité. Il était aussi le doyen en âge des maires à la table du ...

Publié le 20 novembre 2025

Beauceville: le nouveau conseil se répartit les tâches

Les membres du nouveau conseil municipal de la Ville de Beauceville ont profité de leur première séance publique, lundi soir, pour se répartir les tâches au sein des divers comités. Rappelons d'abord que deux membres de ce conseil ont subi le test électoral, lors du scrutin du 2 novembre. Il s'agit du maire Patrick Mathieu, qui a défait le ...

app-store-badge google-play-badge