Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fabrication d'une remorque de décontamination

Ville de Saint-Georges en nomination au Mérite Ovation municipale de l'UMQ

durée 16h15
3 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Saint-Georges est en nomination, dans le cadre du Mérite Ovation municipale 2020 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), pour son projet de fabrication d’une remorque de décontamination . 

Il s'agit de l’un des 24 projets retenus parmi la centaine de dossiers soumis à l’UMQ par diverses villes et municipalités du Québec.

La remorque de décontamination est inscrite dans la catégorie « Sécurité publique ». Les gagnants dans chacune des huit catégories du prix Coup de Cœur ainsi que du prestigieux prix Joseph-Beaubien seront dévoilés au terme des assises annuelles de l’UMQ qui se tendront le 22 mai prochain à Montréal.

Projet innovant 
L’objectif initial de la remorque de décontamination était de trouver une façon plus sécuritaire de décontaminer les pompiers et les victimes après une intervention.

La particularité de cette unité est l’aménagement d’une douche de décontamination située dans la partie avant. Cette douche, équipée d’un chauffe-eau performant, peut être utilisée en toute saison.

Dans le cas par exemple où une personne aurait été contaminée par une substance chimique ou toxique, il est possible de la décontaminer avant son transport en ambulance, et ce dans un endroit approprié et sécuritaire, même par temps froid. La remorque est entièrement tempérée par un système de chauffage permettant son utilisation efficace en toute saison. 

Il est également possible de procéder directement sur les lieux d’une intervention à la décontamination des pompiers conformément aux nouvelles normes en vigueur. 

L’unité permet également de transporter divers équipements dont des vêtements de rechange, boudins absorbants, autres matières absorbantes, pelles, balais, pompes, barils de récupération et produits de colmatage. Rangés à l’arrière de la remorque, ceux-ci sont facilement accessibles.

Elle contient également assez d’espace à l’arrière pour permettre, entre autres, aux pompiers de retirer leur habit de combat contaminé après un évènement et ainsi empêcher la contamination des autres véhicules avant le retour à la caserne. 

La conceptualisation et l’aménagement de la remorque ont été réalisés par le Service des travaux publics en collaboration avec l’équipe du Service de sécurité incendie. 

Rappelons que,  l’automne dernier, la CNESST a décerné le prix Innovation – Organismes publics, région Chaudière- Appalaches, à Ville de Saint-Georges pour ce projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Saint-Victor reçoit 7,8 M$ pour ses infrastructures d'eau

La Municipalité de Saint-Victor obtient une subvention de 7 770 060 $ pour le renouvellement de ses conduites d’eau et l’aménagement d’un nouveau puits municipal. C'est la ministre des Affaires municipales du Québec, Geneviève Guilbault, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui en conférence de ...

Publié hier à 9h00

Le talent joselois mis en valeur dans le calendrier municipal 2026

C'est mercredi, dans le cadre d'un vernissage à la Bibliothèque du Vieux Couvent, que la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a dévoilé les photos qui illustrent le calendrier municipal 2026. Les clichés ont été ont été sélectionnés, parmi les 200 reçus, dans le cadre du concours de la municipalité, auquel 22 personnes ont participé cette ...

Publié le 3 décembre 2025

Un soutien de 132 000 $ à la bibliothèque municipale Marie-Fitzbach

La bibliothèque municipale du Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges pourra bonifier sa collection de livres et autres documents, grâce à un soutien financier de 132 000 $, provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec. C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre ...

app-store-badge google-play-badge