Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre axes stratégiques d’intervention

Relance de l’économie: la forêt fait partie de la solution, selon l’UMQ 

durée 11h00
21 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Les membres du Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont confié au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, au cours d'une visioconférence mercredi, que certains enjeux poseront des défis pour les régions forestières à court et moyen terme et s’additionneront aux contrecoups déjà engendrés par la relance.

« Les mesures de confinement occasionnées par la COVID-19 ont eu des effets dans toutes les régions et tous les secteurs de l’économie. L’industrie forestière n’a pas été épargnée et cela a entraîné des impacts considérables partout au Québec. On a vu un ralentissement de la production dans les scieries et les papetières, et aussi des fermetures d’usines. Lorsqu’une région est dépendante d’un ou de quelques secteurs d’activités, ça fait mal. Il faut le rappeler, le secteur forestier génère des retombées économiques dans plus de 900 municipalités au Québec, dont 152 sont dépendantes du secteur forestier », a souligné la présidente de l’UMQ, Suzanne Roy.

« Les enjeux sont multiples pour la forêt privée et publique. On a juste à penser à la révision du régime forestier, au conflit sur le bois d’œuvre, au caribou forestier, aux travaux sylvicoles, à la tordeuse des bourgeons de l’épinette ou à la construction en bois, et cela, dans un contexte où l’aménagement durable de notre forêt devient un outil précieux pour lutter contre les changements climatiques. Il faut assurer la pérennité de notre ressource, mais surtout la vitalité et la survie de nos communautés et de nos régions », a souligné pour sa part le président du Comité sur la forêt de l’UMQ, Pierre Corbeil.

Dernièrement, l’UMQ a déposé un plan de relance municipal comprenant une mesure relative à la serriculture. Le Comité sur la forêt en fait l’une de ses priorités dans le contexte de la relance.

« Pour une plus grande souveraineté alimentaire, il faut plus de serres au Québec. L’industrie forestière doit y contribuer, en valorisant les rejets thermiques pour chauffer les serres. Le gouvernement du Québec a annoncé dernièrement qu’il souhaitait doubler la superficie des serres au Québec, c’est une excellente nouvelle! », a conclu M. Corbeil.

Plan de relance économique municipal
Le Plan de relance économique municipal de l’UMQ s’appuie sur quatre axes stratégiques d’intervention : le développement durable, la mise en chantier des projets d’infrastructure, la vitalité des municipalités et des régions et le soutien aux commerces de proximité et aux entreprises. Le plan de relance a été élaboré de concert avec les municipalités membres de l’Union, mais également avec plusieurs partenaires économiques d’importance.

L’UMQ rappelle que la crise de la COVID-19 a entraîné des impacts financiers majeurs pour les municipalités. Malgré une gestion rigoureuse de leurs budgets, celles-ci doivent faire face à la fois à une baisse substantielle de leurs revenus et à une augmentation significative de leurs dépenses. On estime en effet entre 852 millions $ et 1,2 milliard $ les pertes financières que devront absorber les municipalités québécoises d’ici la fin de 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Plusieurs changements de signalisation à venir à Saint-Georges

Plusieurs nouvelles signalisations ont été annoncées, ce lundi 22 juin, lors du conseil de ville de Saint-Georges, notamment concernant des zones de stationnements interdits et l'ajout d'un arrêt.  En effet, le conseil a confirmé deux nouvelles zones de stationnement interdit dans la 120e et 126e rue, afin de répondre à des problématiques de ...

Publié le 22 juin 2026

Parc des Sept-Chutes: début des travaux de réfection des structures 

Les travaux de réparation d'une partie de la structure de bois ont débuté dans le secteur sud du sentier des Gorges du Parc-des-Sept-Chutes. C'est le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges qui a avisé le tout, par voie de communiqué de presse. Comme l’ensemble de la section sud est présentement fermée, il est ...

Publié le 22 juin 2026

L'autoroute 73 pourrait être prolongée jusqu’à la 150e Rue à Saint-Georges

Le gouvernement du Québec et la Ville de Saint-Georges ont confirmé, ce lundi 22 juin, la conclusion d’un partenariat visant à poursuivre le projet de prolongement de l’autoroute Robert-Cliche, soit l’autoroute 73, jusqu’à une nouvelle sortie à la 150e Rue. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires municipales et député de Beauce-Sud, ...

app-store-badge google-play-badge