Publicité

24 septembre 2020 - 11:00

En préparation du plan d'action régional

45 élus municipaux ont visité quatre milieux humides et hydriques de Chaudière-Appalaches

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quelque 45 décideurs municipaux du territoire administratif de Chaudière-Appalaches ont participé dernièrement à la visite guidée de quatre milieux humides et hydriques, afin de pouvoir apprécier leur valeur pour la région et assurer leur préservation.

Ils ont ainsi exploré la forêt de la Seigneurie de  Lotbinière, le marais de Montmagny, l’étang Stater (MRC des Appalaches) et le Domaine  Taschereau - Parc nature (MRC de La Nouvelle-Beauce).

Les élus ont découvert des milieux  humides et hydriques naturels et aménagés d’exception. Sur certains sites, les participants ont  également pu constater quelques cas de dégradation de ces milieux, causés par des facteurs  naturels ou anthropiques. 

Les visites ont permis aux décideurs municipaux de se familiariser avec ces espaces et de mieux comprendre les enjeux liés à la préservation de leurs fonctions écologiques.  

Selon Paul Vachon, président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière Appalaches, le territoire « regorge d’endroits magnifiques à découvrir. Les milieux  humides et hydriques sont une richesse pour notre région et la participation de nombreux  décideurs aux visites guidées témoigne de l’intérêt des municipalités à préserver et à mettre en  valeur notre patrimoine naturel. » 

Au courant de la prochaine année, chacun des dix territoires de la Chaudière-Appalaches devra préparer son propre plan d’action dans le cadre de l’élaboration du Plan régional. 

Les citoyens peuvent eux aussi contribuer à l’élaboration du plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) en remplissant un sondage  disponible sur le site www.prmhh-ca.info avant le 15 octobre. Les résultats du sondage serviront notamment à compléter le portrait environnemental du territoire, à fournir des données sur le  diagnostic des milieux humides et hydriques ainsi qu’à connaître l’intérêt que portent les citoyens  envers les milieux naturels.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.