Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En préparation du plan d'action régional

45 élus municipaux ont visité quatre milieux humides et hydriques de Chaudière-Appalaches

durée 11h00
24 septembre 2020
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quelque 45 décideurs municipaux du territoire administratif de Chaudière-Appalaches ont participé dernièrement à la visite guidée de quatre milieux humides et hydriques, afin de pouvoir apprécier leur valeur pour la région et assurer leur préservation.

Ils ont ainsi exploré la forêt de la Seigneurie de  Lotbinière, le marais de Montmagny, l’étang Stater (MRC des Appalaches) et le Domaine  Taschereau - Parc nature (MRC de La Nouvelle-Beauce).

Les élus ont découvert des milieux  humides et hydriques naturels et aménagés d’exception. Sur certains sites, les participants ont  également pu constater quelques cas de dégradation de ces milieux, causés par des facteurs  naturels ou anthropiques. 

Les visites ont permis aux décideurs municipaux de se familiariser avec ces espaces et de mieux comprendre les enjeux liés à la préservation de leurs fonctions écologiques.  

Selon Paul Vachon, président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière Appalaches, le territoire « regorge d’endroits magnifiques à découvrir. Les milieux  humides et hydriques sont une richesse pour notre région et la participation de nombreux  décideurs aux visites guidées témoigne de l’intérêt des municipalités à préserver et à mettre en  valeur notre patrimoine naturel. » 

Au courant de la prochaine année, chacun des dix territoires de la Chaudière-Appalaches devra préparer son propre plan d’action dans le cadre de l’élaboration du Plan régional. 

Les citoyens peuvent eux aussi contribuer à l’élaboration du plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) en remplissant un sondage  disponible sur le site www.prmhh-ca.info avant le 15 octobre. Les résultats du sondage serviront notamment à compléter le portrait environnemental du territoire, à fournir des données sur le  diagnostic des milieux humides et hydriques ainsi qu’à connaître l’intérêt que portent les citoyens  envers les milieux naturels.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Piste cyclable en hiver: des citoyens demandent de la marche plutôt que du ski de fond

Des citoyens de Beauceville demandent à la municipalité de déblayer jusqu'à l'asphalte la portion urbaine de la piste cyclable, afin de pouvoir y effectuer des randonnées de marche en toute sécurité durant la saison hivernale. C'est le résident Paul Bernard qui s'est fait porteur de la requête lors de la séance du conseil de la Ville de ...

6 décembre 2022

Beauceville coupe les fonds à sa Corporation de développement industriel

La Ville de Beauceville vient de suspendre « tout transfert de fonds relatifs à de nouvelles ententes (demandes) » à sa Corporation de développement industriel (CDIB), compte tenu que les programmes administrées par cette dernière « font actuellement l'objet de vérifications légales. » C'est le sens d'une résolution adoptée hier soir en séance de ...

3 décembre 2022

Relocalisation du Bistro d’Adstock: un bel exemple de collaboration

Le restaurant Le Bistro d’Adstock, situé dans le secteur de Saint-Méthode, se relocalise dans un nouveau bâtiment pour offrir une plus grande superficie et ainsi mieux répondre aux besoins de la clientèle. Occupant maintenant le local qui abritait autrefois le bar Le Sergiri, ce déménagement représente un investissement de près de 300 000$. Ce ...