Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En préparation du plan d'action régional

45 élus municipaux ont visité quatre milieux humides et hydriques de Chaudière-Appalaches

durée 11h00
24 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quelque 45 décideurs municipaux du territoire administratif de Chaudière-Appalaches ont participé dernièrement à la visite guidée de quatre milieux humides et hydriques, afin de pouvoir apprécier leur valeur pour la région et assurer leur préservation.

Ils ont ainsi exploré la forêt de la Seigneurie de  Lotbinière, le marais de Montmagny, l’étang Stater (MRC des Appalaches) et le Domaine  Taschereau - Parc nature (MRC de La Nouvelle-Beauce).

Les élus ont découvert des milieux  humides et hydriques naturels et aménagés d’exception. Sur certains sites, les participants ont  également pu constater quelques cas de dégradation de ces milieux, causés par des facteurs  naturels ou anthropiques. 

Les visites ont permis aux décideurs municipaux de se familiariser avec ces espaces et de mieux comprendre les enjeux liés à la préservation de leurs fonctions écologiques.  

Selon Paul Vachon, président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière Appalaches, le territoire « regorge d’endroits magnifiques à découvrir. Les milieux  humides et hydriques sont une richesse pour notre région et la participation de nombreux  décideurs aux visites guidées témoigne de l’intérêt des municipalités à préserver et à mettre en  valeur notre patrimoine naturel. » 

Au courant de la prochaine année, chacun des dix territoires de la Chaudière-Appalaches devra préparer son propre plan d’action dans le cadre de l’élaboration du Plan régional. 

Les citoyens peuvent eux aussi contribuer à l’élaboration du plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) en remplissant un sondage  disponible sur le site www.prmhh-ca.info avant le 15 octobre. Les résultats du sondage serviront notamment à compléter le portrait environnemental du territoire, à fournir des données sur le  diagnostic des milieux humides et hydriques ainsi qu’à connaître l’intérêt que portent les citoyens  envers les milieux naturels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Un nouveau projet de construction sur le boulevard Lacroix

Des travaux de prolongement de services sont actuellement en cours à l'arrière du centre Dixtraction et des assurances Promutuel sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges. Propriétaire des terrains, l'entreprise de construction Raymond Poulin Inc., a confirmé à EnBeauce.com, que le but des travaux étaient de faire évoluer la rue privée en une ...

durée Hier 12h00

Coupe forestière dans le rang Chaussegros: Saint-Simon-les-Mines fait une mise au point

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines vient de publier sur sa page Internet une mise au point à la suite de l'article paru dans le journal La Presse du 10 juin, sous le titre Une forêt «à forte valeur écologique» en partie rasée pour 100 00 $. On y traite de la coupe forestière sur un lot cédé gratuitement par le gouvernement à la localité, situé ...

durée Hier 6h00

Ouverture d'un centre intergénérationnel à Saint-Benoît-Labre

La Municipalité de Saint-Benoît-Labre a procédé, mardi, à l'inauguration officielle de son Centre intergénérationnel Desjardins, un ancien bâtiment qui a été transformé afin de recevoir la Bibliothèque l’Envolume au rez-de-chaussée.   C’est un grand pas pour cet établissement, qui était située au sous-sol de l’hôtel de Ville depuis plus de ...