Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En préparation du plan d'action régional

45 élus municipaux ont visité quatre milieux humides et hydriques de Chaudière-Appalaches

durée 11h00
24 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quelque 45 décideurs municipaux du territoire administratif de Chaudière-Appalaches ont participé dernièrement à la visite guidée de quatre milieux humides et hydriques, afin de pouvoir apprécier leur valeur pour la région et assurer leur préservation.

Ils ont ainsi exploré la forêt de la Seigneurie de  Lotbinière, le marais de Montmagny, l’étang Stater (MRC des Appalaches) et le Domaine  Taschereau - Parc nature (MRC de La Nouvelle-Beauce).

Les élus ont découvert des milieux  humides et hydriques naturels et aménagés d’exception. Sur certains sites, les participants ont  également pu constater quelques cas de dégradation de ces milieux, causés par des facteurs  naturels ou anthropiques. 

Les visites ont permis aux décideurs municipaux de se familiariser avec ces espaces et de mieux comprendre les enjeux liés à la préservation de leurs fonctions écologiques.  

Selon Paul Vachon, président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière Appalaches, le territoire « regorge d’endroits magnifiques à découvrir. Les milieux  humides et hydriques sont une richesse pour notre région et la participation de nombreux  décideurs aux visites guidées témoigne de l’intérêt des municipalités à préserver et à mettre en  valeur notre patrimoine naturel. » 

Au courant de la prochaine année, chacun des dix territoires de la Chaudière-Appalaches devra préparer son propre plan d’action dans le cadre de l’élaboration du Plan régional. 

Les citoyens peuvent eux aussi contribuer à l’élaboration du plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) en remplissant un sondage  disponible sur le site www.prmhh-ca.info avant le 15 octobre. Les résultats du sondage serviront notamment à compléter le portrait environnemental du territoire, à fournir des données sur le  diagnostic des milieux humides et hydriques ainsi qu’à connaître l’intérêt que portent les citoyens  envers les milieux naturels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juin 2025

Saint-Joseph-de-Beauce suspend son directeur général

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce vient de suspendre son directeur général, Simon Leclerc, pour une période de 30 jours. La décision a été rendue lundi soir, à la séance régulière du conseil municipal, suite à une résolution présentée par le conseiller Éric Blanchette-Ouellet. Le vote a été unanime. Un «mécontentement» dans le rapport de ...

Publié le 10 juin 2025

Année financière 2024: Sainte-Marie-de-Beauce termine avec un surplus de 4,8 M$

La Ville de Sainte-Marie-de-Beauce a terminé son année financière 2024 avec un surplus de 4 811 551 $ M$. C'est ce qui ressort du rapport financier présenté à la séance du conseil municipal de lundi soir, par le maire, Gaétan Vachon. Des résultats «très satisfaisants», a-t-il commenté. Ainsi, les revenus ont atteint 34 895 878 $, soit près de ...

Publié le 10 juin 2025

Saint-Georges: 18,7 M$ en permis de construction émis en mai

La Ville de Saint-Georges a autorisé 235 permis de construction ou de rénovation au cours du mois de mai dernier, pour une valeur de 18 745 417 $.  Ainsi, après les cinq premiers mois de l'année 2025, l'administration georgienne a accordé 716  permis pour une valeur de 84,1 M$. Il s′agit d′un bond de 12,1 M$ par rapport à la même  période l'an ...

app-store-badge google-play-badge