Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En version papier et numérique

Ville de Saint-Georges lance son premier guide des nouveaux arrivants

durée 16h15
18 novembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Ville de Saint-Georges a lancé cet après-midi son premier Guide des nouveaux arrivants visant à soutenir les personnes immigrantes dans leur intégration.

Ce document de 100 pages rassemble des informations pratiques à propos des services municipaux, des services de loisirs et de culture disponibles à Saint-Georges ou encore des indications relatives au secteur des affaires ou de l'éducation par exemple.

Avec ses cartes et ses nombreuses photographies, il se veut « simple et efficace » comme l'a exprimé Claude Poulin le directeur général de la ville de Saint-Georges. Son format sac à main ou portière de voiture permettent de facilement le garder à porté de main. 

Ce projet a nécessité environ un an et demi de travail à temps perdu et 5 000 $ d'investissements pour voir le jour. 

Le directeur général et le maire de ville de Saint-Georges ont chacun souligné le travail et l'investissement de Lisa Gagné qui a été à la tête de cette production.

« Ce guide-là est né d'un besoin exprimé par des entreprises et des nouveaux arrivants à la ville. Il fallait un outil pour faciliter l'arrivée des nouveaux, notamment ceux de l'extérieur du pays recruté par les entreprises. Le message que j'ai reçu était de créer un outil pour faire connaître notre milieu de vie » a expliqué madame Gagné. « Ce n'est pas un outil de promotion, mais plutôt d'informations. »

Il est également disponible en version électronique sur le site de la ville de Saint-Georges, cette version est « cliquable » pour accéder au site web ou envoyer des courriels. Pour les nouveaux arrivants, il sera aussi fourni sur support USB.

Quant à la version papier, elle est disponible à l'Hôtel de Ville ou au Carrefour Jeunesse Emploi Beauce-Sud.

La version disponible sur internet permet de le rendre consultable depuis l'étranger par exemple afin d'attirer du monde en présentant à quoi ressemble le milieu de vie qu'est Saint-Georges.

Chaque début d'année, les versions papier et numérique seront mises à jour.

« Pour faciliter l'intégration, il faut être prêt à accueillir et aider. » De dire Claude Morin, maire de la ville de Saint-Georges. « Ce guide est destiné à tout le monde. D'abord aux nouveaux arrivants, mais il permettra aussi certainement aux personnes déjà résidentes de la ville de découvrir de nouvelles informations. »  

Les entreprises et les institutions peuvent également ajouter des pages pour l'utiliser et le personnaliser.

Une visioconférence sera justement tenue d'ici début décembre par Trait d'union, Service d'accueil et d'intégration en immigrationBeauce-Sartigan, à leur intention pour leur présenter et les inviter à l'utiliser.

« C'est un beau faire-part d'invitation à la ville de Saint-Georges », a conclu Lisa Gagné. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration — Le préfet Gaétan Vachon

«Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration. Les décisions se construisent au fil de discussions franches entre nos 11 municipalités, toujours dans le respect et l’écoute. C’est cet esprit d’équipe qui fait la force de La Nouvelle-Beauce.» C'est le dernier message livré par le préfet Gaétan Vachon, dans l'infolettre ...

Publié le 30 octobre 2025

Le barrage gonflable abaissé aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges avise les riverains et les  utilisateurs du plan d'eau de la rivière Chaudière, en amont du barrage gonflable, que celui-ci sera abaissé à compter d'aujourd'hui.  Comme chaque année, le barrage gonflable est déployé vers le 15 juin et abaissé à la fin du  mois d'octobre, conformément aux règles du ministère de ...

Publié le 28 octobre 2025

Une consultation publique sur le futur Centre de services municipaux et communautaires

La Ville de Beauceville tiendra en novembre une rencontre publique de consultation, afin de discuter du projet d’implantation du Centre de services municipaux et communautaires. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment industriel, situé au 662 de la 9ᵉ Avenue, a été acheté au coût de 3,5 M$, du manufacturier en tissage industriel ...

app-store-badge google-play-badge