Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Courcelles en Beauce: le dossier progresse bien, dit le maire Bélanger

durée 18h00
9 décembre 2020
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Avec l'appui des deux MRC impliquées pour qu'une étude d'impact soit réalisée, la municipalité de Courcelles est en voit d'acheminer une demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour que cette étude sur l'adhésion à la MRC Beauce-Sartigan soit entreprise.

Au cours d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com, le maire de Courcelles, Francis Bélanger, a indiqué que le dossier progressait bien et qu'il avait une excellente collaboration avec les élus municipaux, tant du Granit que de Beauce-Sartigan.

Il s'agit d'une troisième démarche du genre, entreprise par le conseil municipal, depuis les années 1990.

À cheval entre la Beauce et l'Estrie, et située à égale distance de trois centres urbains d'importance (Saint-Georges, Thetford-Mines et Lac-Mégantic), la municipalité de Courcelles se trouve officiellement dans la MRC du Granit qui elle, fait partie de la région administrative de l'Estrie.

Par contre, la petite localité de 800 habitants, en grande partie formée de personnes âgées, se trouve dans la circonscription de Beauce-Sud et voit son réseau d'écoles administré par le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, du moins, à partir du secondaire. De même, certains services sont inter-municipaux, comme les incendies et le sauvetage, avec Saint-Évariste, Saint-Hilaire-de-Dorsett et La Guadeloupe, toutes des localités en Beauce.

« Il faut dire que notre coeur est beaucoup en Beauce «, de signaler le maire qui est en poste depuis trois ans.

L' étude d'impact, qui sera menée par le ministère des Affaires municipales, devrait prendre de huit à neuf mois, si bien qu'un éventuel accueil de Courcelles au pays des Jarrets Noirs ne pourrait se faire avant 2022. « On veut faire les choses correctement et ne rien précipiter », a fait remarquer Francis Bélanger.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le maire de Courcelles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Le projet de logements toujours prévu sur le site du Motel Royal

La projet de construction d'un édifice à logements sur le site du Motel Royal de Beauceville est toujours dans le plan de match des propriétaires de l'endroit. C'est ce qu'a confirmé le co-propriétaire, Carol Bolduc, lors d'un entretien téléphonique ce matin avec EnBeauce.com. Même que le projet d'origine a pris du galon, passant de 12 à 14 ...

durée Hier 16h15

Saint-Georges: les employés des loisirs et de la culture adoptent un mandat de grève générale illimitée

Réunis en assemblée générale mardi, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN, qui représente les salarié-es du service des loisirs et de la culture, ont adopté un mandat de grève générale illimitée à 96%. Un avis de grève pour le 2 mars vient d’ailleurs d’être envoyé au ministère du ...

20 février 2024

Qui veut démolir le Motel Royal?

La nouvelle fera sûrement bien des heureux à Beauceville: le Motel Royal devrait tomber sous le pic des démolisseurs d'ici le premier avril. En effet, les propriétaires du bâtiment ont publié une message ce matin, sur la page Facebook Beauce à vendre, que l'édifice était à donner. Pourtant à l'automne, après une longue saga de plusieurs années ...