Dans un communiqué de presse émis en début d'après-midi aujourd'hui, la Ville de Beauceville a apporté « des informations additionnelles » concernant l’avis public, publiée le 9 décembre, du projet de règlement modifiant temporairement le salaire du maire.
Selon l'administration municipale, c’est suite à des discussions entre les membres du conseil municipal qu’il a été décidé de majorer le salaire du maire de 58 233 $ à 82 956 pour l’année 2020. Cette discussion a été faite avec l’ensemble des élu(e)s. À cet effet, un projet de règlement de modification temporaire a été déposé pour modifier le salaire pour la période de 2020 seulement. Après quoi, le maire reviendra à son salaire normal à partir de janvier 2021.
Ainsi, le salaire du maire a été augmenté temporairement pour une charge de travail plus élevée durant la période ci-haut mentionnée. Soulignons qu’un travail de développement considérable est en cours suite aux divers événements qu’a connus la Ville, peut-on lire comme explications dans le communiqué.
Le Conseil a d’ailleurs choisi de poursuivre le développement malgré que le maire se soit retrouvé sans support suffisant pour faire tous les suivis avec les divers ministères, promoteurs ainsi que la population suite à la perte d’employés clés qui accompagnaient le maire dans ces tâches en temps normal.
Ici, la Ville fait référence au directeur général de l'époque, Félix Nunez, qui est tombé en congé de maladie à compter du mois de mars et qui n'est jamais revenu en fonction avant de finalement quitter son poste au mois d'août dernier.
« Néanmoins, soulignons que le maire ne s’est pas substitué aux tâches administratives incombant spécifiquement à un directeur général ou autre employé administratif. Il a toutefois dû être à l’écoute du personnel pour rassurer et motiver celui-ci », poursuit le communiqué.
«En tant que nouveau directeur général, j’ai été moi-même en mesure d’observer la quantité de travail considérable dont le maire faisait l’objet lors de mon arrivée. L’administration municipale de Beauceville a tenu à préciser ces informations dans un souci de transparence et j’invite les gens à nous contacter lorsqu’ils ont des interrogations sur les informations que nous diffusons. En ce qui concerne l’allocation de 17 044 $, je tiens à souligner qu’il ne s’agit pas d’un salaire. C’est une allocation de dépenses afin de couvrir les divers frais liés à la fonction (dépenses inhérentes au poste qu’un élu(e) ne se fait pas rembourser comme les déplacements, représentations et autres). Il est donc important de bien faire la distinction» a précisé le directeur général, Serge Vallée.