Publicité

2 février 2021 - 15:00 | Mis à jour : 15:09

En raison de son aménagement

Prix d’excellence pour la bibliothèque de Notre-Dame-des-Pins

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La municipalité de Notre-Dame-des-Pins vient de recevoir un prix du Réseau biblio CNCA pour l’aménagement de sa bibliothèque Le Signet.

En effet, lors de son déménagement en 2019, la bibliothèque s’est refait une beauté. Les locaux, désormais annexés à l’école primaire l’Éco-Pin, sont accessibles à une plus vaste clientèle et les heures d’ouverture ont été élargies.

Par cette reconnaissance, le Réseau biblio souhaite honorer les municipalités qui ont déployé des efforts remarquables pour l’amélioration de leur bibliothèque publique. Dans le cas de Notre-Dame-des-Pins, la nouvelle infrastructure est remarquablement lumineuse avec un espace vaste et aéré, garantissant ainsi une expérience fort agréable aux lecteurs qui le visite. Ce sont près de 2 300 citoyens de Saint-Simon-les-Mines et Notre-Dame-des-Pins qui profitent de cet espace culturel au quotidien.

Une aire d’animation prévue à même la bibliothèque permet à la Municipalité de multiplier les activités culturelles. Ces moments, à la fois ludiques et créatifs, permettent d’augmenter significativement la clientèle de la bibliothèque et en démocratisent l’accès. Ainsi, un maximum de personnes peut s’initier à la lecture et profiter de ses bienfaits reconnus: réduction du stress, bienfaits sur le sommeil, amélioration des capacités du cerveau, meilleure compréhension et gestion des émotions, plus grande créativité. 

En plus d’un accès gratuit à internet, les membres peuvent profiter d’une salle de réunion, de coins lecture, de tables de consultation. Les expositions temporaires affichées rendent l’endroit chaleureux, en plus d’offrir une vitrine intéressante aux artistes en arts visuels de la région.

La mairesse de la Municipalité, Lyne Bourque, est une bénévole de longue date à la bibliothèque, et une lectrice assidue. Émue du prix reçu, cette dernière a confié, par voie de communiqué de presse, que sans l’apport exceptionnel des bénévoles, ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.

« Les bénévoles sont au cœur du fonctionnement et du développement de la bibliothèque. Je suis fière que celle-ci soit désormais à l’image des bénévoles qui s’y investissent: chaleureuse et accueillante. Je désire également souligner le dévouement sans pareil de Lyette Roy, notre responsable bénévole, qui a su chapeauter ce projet avec rigueur et enthousiasme. »

En raison de la pandémie, l’accès à la bibliothèque est temporairement restreint. Les amateurs de lecture peuvent quand même louer des livres, en les réservant par courriel électronique, au plus tard le jeudi de chaque semaine. Pour plus d’informations sur cette procédure, consultez la page facebook de la bibliothèque Le Signet.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.