Publicité

17 mars 2021 - 12:00

MRC Robert-Cliche

Piste cyclable du centre de la Beauce: le développement se poursuit

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 2

La MRC Robert-Cliche a présenté les plus récents développements quant à l’avancement des travaux de la piste cyclable sur son territoire.

Ainsi, dans le cadre de la Phase III totalisant huit kilomètres, un appel d’offres sera lancé dans les prochaines semaines pour réaliser, dès cet été, les travaux de finition et le pavage de la piste cyclable sur une distance d’environ 4 km, soit de l’extrémité sud de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce (Pétro-Canada) jusqu’aux abords de la rivière Calway.

Il faudra toutefois patienter encore avant de compléter le tronçon entre Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce, car des défis persistent (géographiquement, du sud au nord), tels que :
- Glissement de terrain dans le secteur des Rapides du Diable à Beauceville : analyses complétées, estimation et répartition des coûts en cours ;
- Traverse Route 173 au sud de Beauceville : un tunnel est prévu et un appel d’offres est en cours pour le choix des professionnels
- Traverse Route 173 au nord de Beauceville : elle sera aménagée où se trouvait le passage à niveau (près de Beauce Auto) et la sécurité sera assurée par l’installation de feux de circulation, conception des plans et devis en cours ;
- Rivières sans nom et des Plante : les ponts verront leur tablier réparé et maintenu à leur position actuelle, sans rehaussement ;
- Rivière Calway : une passerelle de près de 1M$ sera construite où se trouvait le pont ferroviaire, les plans, devis et autorisations environnementales sont en préparation.

« Comme vous le constatez, il demeure des étapes assez importantes à régler. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est plus un problème d’argent, avec la subvention de 3M$ confirmée par Québec l’an dernier ainsi qu’avec la campagne de financement ayant recueilli environ 1M$. Tout ce qui doit être fait l’est actuellement – si tout va comme prévu, on circulera sur notre piste cyclable vers l’automne 2022. Avant tout, on veut que notre infrastructure soit durable et sécuritaire », a souligné le préfet Jonathan V. Bolduc.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • En espérant que ce dernier tronçon ne sera pas trop long avant d'être terminé. Je comprends l'ampleur des travaux et des coûts mais depuis le temps.

    Claude - 2021-03-17 13:39
  • Nous sommes loin de la coupe aux lèvres . J'aimerais savoir pourquoi c'est si long . Tout cela me fais penser a l'autoroute , quand tu arrives a Beauceville c'est plus long...

    Renaud Lachance - 2021-03-17 17:15