Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En collaboration avec Électricité de France

Projet d'un parc éolien de 150 MW dans Beauce-Sartigan

durée 18h00
31 mai 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un projet de construction d'un parc éolien sur le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan, capable de générer 150 MW, est présentement à l'étude.

C'est du moins ce qu'a annoncé le maire de Ville Saint-Georges, Claude Morin, aux journalistes présents dans le cadre du passage aujourd'hui, dans la capitale beauceronne, du président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Daniel Côté.

Le parc, qui serait érigé en collaboration avec Électricité de France, procurerait des redevances de 160 M$, dont 100 millions reviendraient à Saint-Georges, a laissé entendre le maire.

Il a aussi indiqué qu'une séance d'information est prévue le 9 juin prochain pour expliquer le projet en long et en large. Les modalités de cette rencontre restent à venir et une annonce en ce sens sera faite prochainement, de signifier le premier magistrat.

Municipal d'abord
Le président de l’UMQ, qui est aussi maire de Gaspé, s’est arrêté aujourd’hui à Saint-Georges, dans le cadre de sa tournée du Québec 2022, ayant pour thème Municipal d’abord.

Après des rencontres ce matin à Québec et ce midi avec le maire de Lévis, M. Côté s'est entretenu en après-midi avec le maire Morin, qui est aussi président du caucus régional de Chaudière-Appalaches au sein de l'UMQ. Il doit rencontrer ce soir une autre vingtaine d'élus municipaux pour échanger sur leurs priorités locales et régionales.

Cette tournée du Québec vise à identifier les grandes priorités municipales en prévision des prochaines élections québécoises, qui auront lieu le 3 octobre prochain.

Suivra le 16 septembre une Sommet électoral, organisé par l'UMQ, où les chefs des principaux partis viendront se faire entendre auprès des maires et des mairesses. Cet événement, plus les consultations de la tournée québécoise, permettront à l'UMQ d'établir la listes des priorités municipales pour la campagne électorale

« Nous voulons présenter une plateforme de demandes qui est basée sur les besoin des régions , a dit le président Côté en point de presse à l'hôtel de ville de Saint-Georges. C'est primordial pour moi de faire du terrain, de voir sur place quels sont les enjeux des villes et des localités. »

Lors de leur entretien, les deux maires ont traité de plusieurs questions dont le renouvellement du pacte fiscal, le maintien de l'autonomie municipale, la pénurie de main d'oeuvre, le logement abordable, le transport collectif et la reconduction du programme du d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, communément appelé le PAFIRS, si cher aux yeux de Claude Morin.

Daniel Côté a même offert à son homologue beauceron l'expertise développée par la région gaspésienne en matière de parc éolien, pour donner toutes les chances de réussite au projet de Beauce-Sartigan.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2022

La Municipalité d’Adstock adhère au service CITAM

La Municipalité d’Adstock vient d'adhérer aux services de la centrale d’impartition et  de traitement des appels municipaux, mieux connue sous l'acronyme de CITAM. En implantant ce service, Adstock devient ainsi la première municipalité de la MRC des Appalaches à offrir ce service à sa population 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Aussitôt que ...

1 juillet 2022

Saint-Georges: un projet de logements abordables n'a pas obtenu le soutien du gouvernement

Dans un communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges a indiqué être très déçue que le projet de construire un bâtiment de 41 logements, présenté par la Société immobilière communautaire de Beauce de construire, n’ait pas obtenu l’appui financier demandé dans le cadre du Programme d’habitation abordable du Québec. Ce Programme vise à permettre ...

1 juillet 2022

Un nouveau stationnement pour le centre-ville de Saint-Georges

Le centre-ville de Saint-Georges bénéficie désormais d'un tout nouveau stationnement. Celui-ci se trouve sur la 120e Rue entre la 1re et la 2e Avenue. Le stationnement, qui a nécessité un investissement de près de 150 000 $, permettra d’accueillir jusqu’à 22 véhicules. Il permettra de répondre à un besoin des automobilistes qui souhaitent ...