Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Municipalité de Frontenac

Opposition à une voie de contournement ferroviaire près de Lac-Mégantic

durée 09h15
11 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une manifestation de citoyens a eu lieu dimanche à Frontenac, en Estrie, en opposition au passage sur leur territoire d'une voie ferrée devant contourner la ville voisine de Lac-Mégantic.

Les manifestants réunis à l’intersection des routes 161 et 204 ont signalé qu’ils ne craignaient pas seulement de perdre des portions de terrain lors de l’aménagement de la voie. Ils ont aussi affirmé que les excavations requises par le projet pourraient mettre en danger la nappe phréatique de Frontenac et nuire à l'approvisionnement futur en eau potable de qualité.

Lors du rassemblement, le maire de Frontenac, Gaby Gendron, a reproché aux élus, à des sous-ministres et au transporteur ferroviaire Canadien Pacifique de ne pas tenir compte des craintes des résidents. Il a affirmé n’avoir obtenu aucune garantie de préservation à long terme de la qualité de l’approvisionnement en eau du secteur.

Frontenac possède un territoire de 225 kilomètres carrés adossé à la ville de Lac-Mégantic, au nord-ouest, et bordé par l’État du Maine, à l’est.

Le projet de voie de contournement du gouvernement du Canada est né dans la foulée du déraillement du 6 juillet 2013 d’un convoi de wagons transportant du pétrole brut. L’explosion et l’incendie qui ont suivi ont fait 47 morts et dévasté le centre-ville de Lac-Mégantic.

Entreprise citée dans cette dépêche: Canadien Pacifique (TSX:CP)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Frédéric Vallières se présente à la mairie de Scott

Après 16 années comme conseiller municipal, Frédéric Vallières tentera d'obtenir le poste de maire de la Municipalité de Scott, dans le cadre des élections du 2 novembre prochain. La porte est grande ouverte puisque l'actuel premier magistrat, Clément Marcoux, a annoncé qu'il ne solliciterait pas de 5e mandat. «C’est l’une des raisons pourquoi ...

Publié le 15 mai 2025

Deux activités majeures de plantation à Beauceville

La Ville de Beauceville entreprend le volet environnemental de son plan de revitalisation, avec deux activités de plantation urbaine, qui seront pilotées par la coopérative de solidarité Arbre-Évolution, en collaboration avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement. La première, intitulée Reboisement social, consistera à planter 1 000 ...

Publié le 14 mai 2025

Magalie Plourde nommée directrice générale adjointe de la Ville de Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a procédé à la nomination de Me Magalie Plourde à titre de directrice générale adjointe, lors du conseil de ville de ce lundi 13 mai. Œuvrant dans le milieu municipal depuis le début de sa carrière, Me Plourde travaille au sein de la Ville depuis 2007. Elle y a d’abord exercé à titre d’avocate, avant de devenir ...

app-store-badge google-play-badge