Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Municipalité de Frontenac

Opposition à une voie de contournement ferroviaire près de Lac-Mégantic

durée 09h15
11 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une manifestation de citoyens a eu lieu dimanche à Frontenac, en Estrie, en opposition au passage sur leur territoire d'une voie ferrée devant contourner la ville voisine de Lac-Mégantic.

Les manifestants réunis à l’intersection des routes 161 et 204 ont signalé qu’ils ne craignaient pas seulement de perdre des portions de terrain lors de l’aménagement de la voie. Ils ont aussi affirmé que les excavations requises par le projet pourraient mettre en danger la nappe phréatique de Frontenac et nuire à l'approvisionnement futur en eau potable de qualité.

Lors du rassemblement, le maire de Frontenac, Gaby Gendron, a reproché aux élus, à des sous-ministres et au transporteur ferroviaire Canadien Pacifique de ne pas tenir compte des craintes des résidents. Il a affirmé n’avoir obtenu aucune garantie de préservation à long terme de la qualité de l’approvisionnement en eau du secteur.

Frontenac possède un territoire de 225 kilomètres carrés adossé à la ville de Lac-Mégantic, au nord-ouest, et bordé par l’État du Maine, à l’est.

Le projet de voie de contournement du gouvernement du Canada est né dans la foulée du déraillement du 6 juillet 2013 d’un convoi de wagons transportant du pétrole brut. L’explosion et l’incendie qui ont suivi ont fait 47 morts et dévasté le centre-ville de Lac-Mégantic.

Entreprise citée dans cette dépêche: Canadien Pacifique (TSX:CP)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La Ville de Saint-Georges créée un comité de participation citoyenne

Le conseil municipal de Saint-Georges a approuvé cette semaine la création d’un comité de participation citoyenne, avec pour mission de favoriser l’engagement des citoyens dans les affaires municipales. Ce nouveau comité aura pour rôle de formuler des recommandations et des avis afin de guider les décisions du conseil, notamment en ce qui ...

Publié le 18 décembre 2025

Un nouveau camion incendie fabriqué localement entre en service à Saint-Georges

Le Service de sécurité incendie de Saint-Georges vient de bonifier sa flotte avec l’arrivée d’un tout nouveau camion autopompe-citerne de type Pierce MAXI Saber, un véhicule moderne fabriqué localement et conçu pour répondre aux plus récentes normes d’intervention. Ce nouvel équipement, doté d’un système à mousse performant et d’un réservoir de 1 ...

Publié le 18 décembre 2025

Saint-Ephrem dévoile un budget 2026 équilibré

La municipalité de Saint-Éphrem a adopté, ce mercredi 17 décembre 2025, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, un budget équilibré de 5,86 M$ pour l’année 2026. Ce budget prévoit une augmentation globale des dépenses de 2,7 % par rapport à 2025. Pour les citoyens, l’enjeu principal se situe du côté du nouveau rôle d’évaluation, ...

app-store-badge google-play-badge