Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Municipalité de Frontenac

Opposition à une voie de contournement ferroviaire près de Lac-Mégantic

durée 09h15
11 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Une manifestation de citoyens a eu lieu dimanche à Frontenac, en Estrie, en opposition au passage sur leur territoire d'une voie ferrée devant contourner la ville voisine de Lac-Mégantic.

Les manifestants réunis à l’intersection des routes 161 et 204 ont signalé qu’ils ne craignaient pas seulement de perdre des portions de terrain lors de l’aménagement de la voie. Ils ont aussi affirmé que les excavations requises par le projet pourraient mettre en danger la nappe phréatique de Frontenac et nuire à l'approvisionnement futur en eau potable de qualité.

Lors du rassemblement, le maire de Frontenac, Gaby Gendron, a reproché aux élus, à des sous-ministres et au transporteur ferroviaire Canadien Pacifique de ne pas tenir compte des craintes des résidents. Il a affirmé n’avoir obtenu aucune garantie de préservation à long terme de la qualité de l’approvisionnement en eau du secteur.

Frontenac possède un territoire de 225 kilomètres carrés adossé à la ville de Lac-Mégantic, au nord-ouest, et bordé par l’État du Maine, à l’est.

Le projet de voie de contournement du gouvernement du Canada est né dans la foulée du déraillement du 6 juillet 2013 d’un convoi de wagons transportant du pétrole brut. L’explosion et l’incendie qui ont suivi ont fait 47 morts et dévasté le centre-ville de Lac-Mégantic.

Entreprise citée dans cette dépêche: Canadien Pacifique (TSX:CP)

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h15

Une nouvelle inspectrice en urbanisme pour la MRC des Etchemins

Valérie Talbot a été nommée au poste d’inspectrice en urbanisme par la MRC des Etchemins. Elle se joint à l’équipe du Service d’inspection de la MRC qui veille à l’application des règlements municipaux en matière d’urbanisme et d’environnement. En plus de répondre aux questions des citoyens en ces matières, elle procédera à l’analyse des ...

10 août 2022

La MRC Beauce-Centre obtient du financement pour l’accueil de réfugiés ukrainiens 

Dans le cadre  du programme Accueillir en français, chapeauté par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la MRC Beauce-Centre a obtenu une aide financière de 16 376 $ pour accompagner les personnes issues de l’immigration,  principalement les réfugiés ukrainiens, dans leur intégration à leur nouveau milieu de vie et pour favoriser leur ...

10 août 2022

Un premier véhicule électrique à la Ville de Beauceville

Dans le cadre de son processus d'entretien et de remplacement de véhicules, le Service des travaux publics de la Ville de Beauceville vient de faire l'acquisition d'un tout premier véhicule électrique. Il s'agit d'un Ford Transit, acheté chez Beauce Auto Ford Lincoln de Beauceville. La camionnette est un «véhicule-outil», spécialisé pour ...