Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de La Nouvelle-Beauce

Mobilité Beauce-Nord renouvèle ses contrats pour 2023

durée 04h00
20 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Mobilité Beauce-Nord a renouvelé pour la prochaine année les contrats pour le transport collectif et adapté. De plus, la MRC de La Nouvelle-Beauce a présenté son Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029.

Mobilité Beauce-Nord, offre le service dans les différentes municipalités de La Nouvelle-Beauce et de Beauce-Centre. C’est avec quatre transporteurs qu’une entente a été convenue.  

Dans les prochains jours, la MRC de La Nouvelle-Beauce, qui gère Mobilité Beauce- Nord, signera un contrat de service d’une durée d’un an, soit du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023, avec les transporteurs suivants : Taxi Raymond Dulac inc. de Sainte-Marie, Taxi Jean-Guy Roy de Tring-Jonction, Transport Verreault S.C. de Saint-Joseph-de-Beauce et Répartition C.G de Beauceville.

L’entente prévoit que la rémunération versée est celle établie parle tarifs de la Commission des transports du Québec (CTQ).

Adoption officielle du Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029

Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce a adopté le Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029 qui a pour but de réduite la quantité de déchets reçue au lieu d'enfouissement technique à Frampton. 

Ainsi, plusieurs actions seront pris dont le compostage, la sensibilisation et un meilleure tri des matières. Plusieurs de ces initiatives seront amorcées au cours des sept prochaines années. 

Bien entendu, la MRC souhaite faciliter la vie des citoyens autant au niveau résidentiel que commercial pour rendre facile la réduction des déchets.

Orientations et objectifs

Pour ce faire, il y aura l'amélioration de la gestion de matières résiduelles en priorisant les 3RV avec une emphase sur la réduction à la source, le réemploi et le recyclage de façon à réduire la quantité éliminée par habitant à 525 kg/an d’ici 2028.

Renforcer les mesures de réduction à la source, bonifier les initiatives « zéro déchet », encourager les filières de réemploi, établir une stratégie de gestion après-sinistre et déployer des mesures d’information, sensibilisation et éducation pour accompagner les citoyens

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Saint-Victor reconnaît ses bâtisseurs pour une 2e année

Plus de 140 convives ont assisté au 2e Gala des Bâtisseurs Victorois, qui s'est tenu ce samedi 1er novembre, au Manoir Route 66 de Saint-Victor. L'événement, organisé par la Municipalité ainsi que Commerce et développement industriel (CDI) Saint-Victor, a permis de reconnaître cinq personnes et entreprises qui participent au développement ...

Publié le 31 octobre 2025

Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration — Le préfet Gaétan Vachon

«Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration. Les décisions se construisent au fil de discussions franches entre nos 11 municipalités, toujours dans le respect et l’écoute. C’est cet esprit d’équipe qui fait la force de La Nouvelle-Beauce.» C'est le dernier message livré par le préfet Gaétan Vachon, dans l'infolettre ...

Publié le 30 octobre 2025

Le barrage gonflable abaissé aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges avise les riverains et les  utilisateurs du plan d'eau de la rivière Chaudière, en amont du barrage gonflable, que celui-ci sera abaissé à compter d'aujourd'hui.  Comme chaque année, le barrage gonflable est déployé vers le 15 juin et abaissé à la fin du  mois d'octobre, conformément aux règles du ministère de ...

app-store-badge google-play-badge