Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de La Nouvelle-Beauce

Mobilité Beauce-Nord renouvèle ses contrats pour 2023

durée 04h00
20 décembre 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Mobilité Beauce-Nord a renouvelé pour la prochaine année les contrats pour le transport collectif et adapté. De plus, la MRC de La Nouvelle-Beauce a présenté son Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029.

Mobilité Beauce-Nord, offre le service dans les différentes municipalités de La Nouvelle-Beauce et de Beauce-Centre. C’est avec quatre transporteurs qu’une entente a été convenue.  

Dans les prochains jours, la MRC de La Nouvelle-Beauce, qui gère Mobilité Beauce- Nord, signera un contrat de service d’une durée d’un an, soit du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023, avec les transporteurs suivants : Taxi Raymond Dulac inc. de Sainte-Marie, Taxi Jean-Guy Roy de Tring-Jonction, Transport Verreault S.C. de Saint-Joseph-de-Beauce et Répartition C.G de Beauceville.

L’entente prévoit que la rémunération versée est celle établie parle tarifs de la Commission des transports du Québec (CTQ).

Adoption officielle du Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029

Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce a adopté le Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029 qui a pour but de réduite la quantité de déchets reçue au lieu d'enfouissement technique à Frampton. 

Ainsi, plusieurs actions seront pris dont le compostage, la sensibilisation et un meilleure tri des matières. Plusieurs de ces initiatives seront amorcées au cours des sept prochaines années. 

Bien entendu, la MRC souhaite faciliter la vie des citoyens autant au niveau résidentiel que commercial pour rendre facile la réduction des déchets.

Orientations et objectifs

Pour ce faire, il y aura l'amélioration de la gestion de matières résiduelles en priorisant les 3RV avec une emphase sur la réduction à la source, le réemploi et le recyclage de façon à réduire la quantité éliminée par habitant à 525 kg/an d’ici 2028.

Renforcer les mesures de réduction à la source, bonifier les initiatives « zéro déchet », encourager les filières de réemploi, établir une stratégie de gestion après-sinistre et déployer des mesures d’information, sensibilisation et éducation pour accompagner les citoyens

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 janvier 2023

Saint-Gédéon cherche un promoteur pour sauver son couvent

Le Conseil de ville de Saint-Gédéon-de-Beauce tente de trouver un promoteur qui voudrait sauvegarder l’ancien couvent des Sœurs de la Charité de Saint-Louis.  Mentionnons que c’est en décembre que la décision de vendre avait été prise et que cela avait choqué plusieurs citoyens faisant monter aux barricades plusieurs défenseurs du patrimoine ...

26 janvier 2023

Une consultation publique organisée à Saint-Gédéon

La municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce organise une consultation publique pour la vente de deux terrains sur celui de l'ancien couvent, pour en faire des appartements. Affiché sur un babillard au couvent, le document mentionne que l'objectif du projet de règlement est « d'agrandir une affectation résidentielle à même une affectation publique ...

24 janvier 2023

Fusion de Courcelles et St-Évariste : tenue d'une consultation publique

Les municipalités de Courcelles, située dans la MRC du Granit, en Estrie et de Saint-Évariste-de-Forsyth, située dans la MRC de Beauce-Sartigan, dans la région administrative de Chaudière-Appalaches ont fait la demande de se regrouper. À la suite de cette demande, la Commission municipale du Québec tiendra une audience publique.  L’audience ...