Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rénovations majeures de l'hôtel de ville

Saint-Joseph-de-Beauce: hausse moyenne des taxes entre 4,3% et 5,5%

durée 13h00
20 décembre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le compte de taxes 2023 des propriétaires résidentiels de Saint-Joseph-de-Beauce augmentera en moyenne de 4.37 % (117.61 $) pour les résidences du secteur desservi et en moyenne de 5.49 % (116.50 $) pour les habitations du secteur non desservi. Ces montants sont basés sur l’évaluation moyenne d’une résidence qui s’élève à 165 377 $.

C'est du moins les données qui apparaissent au budget adopté hier soir par les élus du conseil municipal joselois. Un budget de 11 636 700 $, en hausse de 11,37% par rapport à celui de 2022. Cette augmentation s'explique principalement par la montée du coût de la vie qui inclut les salaires, le remboursement de la dette, l’électricité, le diesel, les coûts de disposition des matières résiduelles et la nouvelle collecte des matières putrescibles (bac brun).

Le plan triennal d’immobilisations prévoit des investissements d'un peu plus de 17 M$ l'an prochain. Plus de la moitié de ces sommes serviront à la réfection de rues, (6,5 M$) et au prolongement des infrastructures (6,3 M$).

Rénovation de l’hôtel de ville
Des travaux majeurs de rénovation sont prévus à l’hôtel de ville au cours de l’année 2023.

Le projet prévoit, entre autres, l’installation d’un monte-personne pour les personnes à mobilité réduite permettant ainsi d’accéder à tous les étages, dont la salle du théâtre.

Aussi, parce qu'ils sont rendus à leur fin de vie utile, les systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage de l'édifice seront remplacés. Des travaux de drainage et de plomberie seront également réalisés afin d’éviter de nouvelles infiltrations d’eau dans le bâtiment.

De plus, des bureaux, la salle du conseil municipal et une salle de conférence seront aussi réaménagés au rez-de-chaussée et au sous-sol. Ces améliorations seront plus adaptées pour les citoyens et les employés, selon la Ville de Saint-Joseph.

Le projet demandera des déboursés de 2,5 M$ dont 70% des coûts sont admissibles à une subvention gouvernementale.

« L’amélioration des infrastructures et des services offerts est une priorité du conseil de la Ville, le tout, en s’assurant du contrôle du niveau de taxation. Il faut constamment faire des choix et garder l’équilibre entre les besoins de la population, la réalisation des projets et le financement de ceux-ci. Nous avons comme objectif de maintenir la qualité de vie des citoyens et de s’assurer de la santé financière de notre Ville dans une vision à long terme », a indiqué le maire Serge Vachon dans son message budgétaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Joseph présente sa nouvelle politique famille-aînés

Après plusieurs mois de démarches auprès de la population, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a annoncé, ce jeudi 28 septembre,  sa nouvelle politique Famille- Aînés pour les années 2023-2026. Les membres du conseil municipal, avec l’appui des gestionnaires de la Ville, s’engagent ainsi à améliorer la qualité de vie de la population ...

27 septembre 2023

Saint-Georges: protéger le patrimoine grâce au comité de démolition

Le patrimoine de Saint-Georges peut désormais compter sur la bienveillance du Comité de démolition qui a été instauré depuis la réunion du conseil du 11 septembre. Trois conseillers municipaux font partie de ce comité obligatoire, soit Esther Fortin, Tom Redmond et Olivier Duval. Celui-ci a été créé suite à l'entrée en vigueur, en avril 2021, de ...

26 septembre 2023

Les Jeux du Québec à Saint-Georges en 2027?

Lors du conseil de ville de ce lundi 25 septembre, la Ville de Saint-Georges a annoncé souhaiter monter un dossier pour accueillir les Jeux du Québec en 2027. En effet, le maire, Claude Morin, a lancé un appel lors de la séance aux personnes intéressées pour créer une organisation.  « Si des gens sont intéressés et motivés pour organiser les ...