Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle politique

Saint-Martin présente son plan Municipalité amie des aînées

durée 08h00
23 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

La municipalité de St-Martin est fière d’annoncer la diffusion de sa nouvelle politique ainsi que son plan d’action Municipalité amie des aînées (MADA) pour la période 2022-2027.

Notre municipalité concrétise ainsi son engagement à mettre de l’avant des actions favorisant le vieillissement actif de sa population et des familles tout en s’assurant que les personnes aînées puissent continuer à participer au développement de notre communauté, dans le respect, l’inclusion et la sécurité.

Des actions concrètes seront mises de l’avant dans tous les champs d’action MADA afin d’offrir de meilleurs services :

  • En améliorant l’accessibilité d’espaces extérieurs et de bâtiments publics;

  • En diversifiant l’offre en matière d’habitations;

  • En augmentant le nombre de places en services de garde;

  • En facilitant les modes de transports actifs et collectifs et en invitant l’adoption de

    comportements écoresponsables;

  • En promouvant les services d’aide à domicile, les informations en matière de prévention

    de l’abus et de la maltraitance et les services communautaires;

  • En diversifiant les activités de loisirs et en augmentant l’offre d’infrastructures sportives

    et récréatives ;

  • En s’assurant de la participation inclusive et sociale des citoyens tout en encourageant

    l’implication bénévoles;

  • En facilitant l’accueil et l’intégration des nouveaux résidents;

  • En adaptant les outils d’information et de communications et en favorisant les saines

    habitudes de vie via une collaboration avec les partenaires du réseau de la santé et des

    services sociaux;

  • En favorisant la mise en place d’action concrète afin de faire face aux situations de crises tout en renforçant le sentiment de sécurité des résidents;

La démarche MADA de la municipalité de Saint-Martin, réalisée par et pour les personnes aînées de notre territoire, s’inscrit dans un projet collectif de la MRC qui a été soutenu financièrement dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un surplus d'exercice de 275 000 $ à Lac-Etchemin

Au 31 décembre 2025, la Municipalité de Lac-Etchemin a terminé son exercice financier avec un surplus d'opération de 274 846 $. Ce sont les résultats qui ont été présentés en séance extraordinaire du conseil, tenue le lundi 22  juin. Ceci porte les excédents accumulés de fonctionnement, les réserves financières et les fonds réservés de la ...

Publié le 24 juin 2026

Permis de construction: 36,4 M$ émis en mai 

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 222 permis de construction et de rénovation, au cours du mois de mai, pour une valeur de  36 441 675 $. Ces travaux permettront notamment l’ajout de 27 unités de logement.   Au cours des cinq premiers mois de l’année 2026, le Service de l’urbanisme a autorisé 681 permis pour une valeur de ...

Publié le 24 juin 2026

Une nouvelle tour cellulaire en fonction à la fin juin

Une nouvelle tour cellulaire, mise en place à Saint-Benjamin, entrera en fonction d’ici la fin du mois de juin. C'est le député de Beauce-Sud et ministre des  Affaires municipales, Samuel Poulin. qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’occasion, il était accompagné de Laurier Poulin, maire suppléant de ...

app-store-badge google-play-badge