Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Près de 43 000 $ pour favoriser le vieillissement actif à Adstock

durée 13h00
17 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Une aide financière de 42 950 $ a été octroyée à la Municipalité d'Adstock pour le réaménagement de la rue du Parc, dans le but de favoriser le vieillissement actif.

C'est la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ainsi que la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, qui en ont fait l'annonce.

Le projet de la Municipalité d'Adstock a pour but de favoriser les déplacements actifs et sécuritaires des personnes aînées. Les travaux consistent en la démolition du trottoir existant, à la construction d'un nouveau trottoir pavé d'une largeur d'environ 1,5 mètre et à l'encadrement d'un espace de stationnement incluant un îlot de végétation.

« Ce soutien financier accordé par le gouvernement au projet de construction d'un trottoir ainsi que l'aménagement paysager de la Municipalité d'Adstock est une bonne nouvelle pour nos citoyennes et nos citoyens. En plus de contribuer au renforcement d'activités de marche, de détente et de socialisation, ce projet favorise la santé mentale et physique des personnes aînées tout en leur permettant d'accéder plus facilement aux infrastructures de la municipalité. Je veux remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans la mise en œuvre de ce projet  », a indiqué Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme d'infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives contribuant au vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux d'infrastructures et d'aménagements venant combler les besoins des personnes aînées.

« Le programme PRIMADA vient soutenir les communautés dans leur volonté de créer des environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées. Il est une démarche cruciale pour notre gouvernement. Je remercie toutes les municipalités partenaires d'avoir à cœur de favoriser la vie active de ces personnes dont les talents, l'expérience et le savoir constituent la richesse de notre société. Tous ensemble, nous pourrons changer les choses de manière durable », a souligné Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés.

Depuis 2009, plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise ont réalisé ou entrepris une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d'une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l'Organisation mondiale de la santé en vue d'optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.

Rappelons que le PRIMADA, qui prendra fin le 31 mars 2023, fait place au Programme d'infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) lancé en avril 2022 et s'inscrivant dans la continuité de son prédécesseur.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2024

MRC de La Nouvelle-Beauce: nouvelle directrice générale adjointe

L'actuelle directrice des finances de la MRC de La Nouvelle-Beauce depuis 2016, Marie-Pier Gignac, vient d'être nommée directrice générale adjointe de l'organisation. C'est le préfet, Gaétan Vachon, qui en a fait l'annonce dans le dernier bulletin de l'administration municipale. Conservant ses responsabilités en finances, Mme Gignac se voit ...

24 mai 2024

Site de dépôt écocentre: 54 000 $ pour bonifier les installations

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce recevra aide financière 53 900 $, octroyée par Recyc-Québec, dans le cadre du programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau  d’écocentres québécois. Ce soutien financier permettra de bonifier les installations du site de dépôt ainsi que la gestion des matières résiduelles reçues à cet endroit, a ...

23 mai 2024

Beauceville: le contrat des jeux d'eau octroyé à Simexco

Beauceville vient d'accorder le contrat pour la confection et l’installation de jeux d’eau, sur les terrains de la Cité sportive Rotary, à l’entreprise Simexco Inc. Elle a été retenue, parmi les trois soumissionnaires qui se sont manifestés, avec un prix d'exécution de construction de 304 683 $. La réalisation des travaux se fera cet été et la ...