Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil municipal

Beauceville: un citoyen soulève des problèmes de sécurité routière

durée 12h00
4 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

Un citoyen a soulevé quelques problèmes de sécurité lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Beauceville, qui s’est tenue hier soir.

Un résident de la 11e avenue s’est adressé aux élus pour demander quelques ajustements concernant des stationnements gênants dans plusieurs endroits de la ville. 

En effet, il a expliqué qu’en fin de semaine passée, alors qu’un événement était organisé à la cabane à sucre Michel Lapointe, de nombreux véhicules se sont stationnés sur les deux côtés de la route Fraser. « Quand on passait, on avait même plus de place pour se croiser. En plus, ils sont stationnés dans le crush, ce qui est problématique parce qu’on ne voit pas si quelqu’un arrive. » Il s’est donc retrouvé face à face avec un pick-up et relève la dangerosité de la situation.

Il a également abordé un souci de stationnement similaire dans la 101e rue.

Patrick Mathieu, maire suppléant et maire supplétif, a pris sa remarque au sérieux. « Ça sera noté au procès-verbal et on va se pencher sérieusement sur la question. Effectivement, ça peut être dangereux. » Il souhaite également sensibiliser la population.

Le citoyen a aussi soulevé un manque de brigadier dans la 107e rue où il n’y a pas non plus de zone scolaire délimitée alors qu’il y a une école primaire. Il propose de déplacer le brigadier qui se trouve au pont près de l’école secondaire, car il y a une lumière et que les jeunes sont plus grands et plus responsables. Le maire suppléant reconnaît que ce n’est pas la première plainte à ce sujet et qu’un comité devrait être créé pour trouver une solution à ce problème. 

Parc industriel

Patrick Mathieu se réjouit de l’évolution du parc industriel qui s’agrandit. « Ça va bien dans le parc industriel, on conclut de belles ententes, on vient encore de signer avec une autre personne. Il y a de l’engouement! J’ai de l’espoir pour qu’on aille vers quelque chose de vraiment beau dans les prochaines années. »

Il a aussi précisé que le projet d’usine de biométhane est à une étape embryonnaire. Rien n'a été confirmé pour le moment. 

D’autres résolutions

Une résolution a été acceptée pour relancer le projet pilote du camion restaurant qui a été testé sur une courte période en 2022. Il a donc été reconduit cette année du 1er mai au 15 décembre.

Notons que le conseil a également mentionné une demande d’aide financière pour la réfection complète de la 17e et de la 21e avenue. Un emprunt devra aussi être demandé pour ce projet estimé à près de 1,8 M$. 

« Je suis très content, ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de réfection de rue à Beauceville », a souligné le maire suppléant, Patrick Mathieu. 

Enfin, les élus ont approuvé une demande de subvention pour développer la collection locale de la bibliothèque Madeleine-Doyon. D’ailleurs, ils ont également aboli les frais de retard à la bibliothèque, selon une nouvelle norme partout au Québec. Cela est en place dès maintenant. Cependant,  ils demandent la collaboration du public et rappellent qu’il y a des frais de remboursement du livre si le retard est trop long. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un surplus d'exercice de 275 000 $ à Lac-Etchemin

Au 31 décembre 2025, la Municipalité de Lac-Etchemin a terminé son exercice financier avec un surplus d'opération de 274 846 $. Ce sont les résultats qui ont été présentés en séance extraordinaire du conseil, tenue le lundi 22  juin. Ceci porte les excédents accumulés de fonctionnement, les réserves financières et les fonds réservés de la ...

Publié le 24 juin 2026

Permis de construction: 36,4 M$ émis en mai 

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 222 permis de construction et de rénovation, au cours du mois de mai, pour une valeur de  36 441 675 $. Ces travaux permettront notamment l’ajout de 27 unités de logement.   Au cours des cinq premiers mois de l’année 2026, le Service de l’urbanisme a autorisé 681 permis pour une valeur de ...

Publié le 24 juin 2026

Une nouvelle tour cellulaire en fonction à la fin juin

Une nouvelle tour cellulaire, mise en place à Saint-Benjamin, entrera en fonction d’ici la fin du mois de juin. C'est le député de Beauce-Sud et ministre des  Affaires municipales, Samuel Poulin. qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’occasion, il était accompagné de Laurier Poulin, maire suppléant de ...

app-store-badge google-play-badge