Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil des maires de la MRC

Nouvelle-Beauce: un appui de 30 000 $ à la Chambre de commerce et d'industrie

durée 12h00
24 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Chambre de commerce et d'industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) recevra une aide financière de 30 000 $ afin de mener à bien ses activités au sein de la communauté de gens d'affaires.

La somme proviendra de la MRC de La Nouvelle-Beauce, qui a entériné la décision lors de la séance du conseil des maires tenue mercredi soir.

Ce soutien permettra à la CCINB de tenir des activités pour soutenir I’achat local, de mettre à jour et de publiciser le répertoire des entreprises de la Nouvelle-Beauce, d'organiser des activités de réseautage au sein de trois municipalités du territoire, de continuer la mise en place du volet jeunes entrepreneurs (qui a remporté un vif succès lors de sa dernière présentation) ainsi que de mettre en place diverses activités de réseautage.

Subvention de 37 500 $ à la MRC
Pour sa part, la MRC de La Nouvelle-Beauce recevra une aide financière de 37 500 $ du gouvernement du Québec pour démarrer la mise à jour de son Plan d'intervention sur les infrastructures routières locales (PIIRL). Ce plan vise à optimiser les investissements sur le réseau routier local grâce à une priorisation des travaux à faire.

La première phase consiste à faire l'inventaire et l'analyse des infrastructures routières locales présentes sur l’ensemble des routes locales de niveaux 1 et 2 (ex.: nombre de ponceaux, proportion de chaussées pavées et gravelées, etc.). La subvention reçue permettra, entre autres, l'embauche de ressources externes pour faire cette analyse sur le terrain et à la MRC de connaître l’état actuel du réseau routier local.

Ensuite, grâce aux renseignements recueillis, la MRC pourra amorcer, dès le printemps 2024, la deuxième phase du projet, c'est-à-dire de préparer un plan de travail détaillé avec les travaux à effectuer sur le terrain, en tenant compte de l’importance socioéconomique et stratégique des routes.

Finalement, lorsque le plan d'intervention sera prêt, il devra être adopté par le ministère des Transports, de la Mobilité durable. Cet outil de planification sur cinq ans identifiera les travaux à réaliser dans chaque municipalité de La Nouvelle-Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Travaux de 4,9 M$ autorisés en août à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a autorisé 106 permis de construction et de rénovation durant le mois d’août 2025, pour une valeur totale de 4 944 300 $. Ces projets mèneront à la création de 15 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, 1165 permis ont été délivrés par le Service de l’urbanisme, pour des travaux ...

Publié le 3 septembre 2025

Où seront installées les sculptures de Paule Veilleux?

La Ville de Beauceville n'a toujours pas déterminé à quel endroit et à quel moment elle installera les quatre sculptures, acquises voilà plusieurs années, de l'artiste de renommée internationale, Paule Veilleux. C'est du moins la réponse reçue hier soir, à la séance régulière du conseil municipal, par l'ancien président de la défunte Corporation ...

Publié le 29 août 2025

Service de transport adapté: légère baisse des déplacements

Le bilan de mi-année du service de transport adapté de la MRC de La Nouvelle-Beauce révèle une légère baisse d'utilisation, selon les données rendues publiques à la séance du conseil des maires. Ainsi, au 30 juin dernier, on avait enregistré 11 491 déplacements, soit un peu moins qu’à la même période l’an dernier (–1 004 déplacements). La ...

app-store-badge google-play-badge