Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil des maires de la MRC

Nouvelle-Beauce: un appui de 30 000 $ à la Chambre de commerce et d'industrie

durée 12h00
24 novembre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Chambre de commerce et d'industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) recevra une aide financière de 30 000 $ afin de mener à bien ses activités au sein de la communauté de gens d'affaires.

La somme proviendra de la MRC de La Nouvelle-Beauce, qui a entériné la décision lors de la séance du conseil des maires tenue mercredi soir.

Ce soutien permettra à la CCINB de tenir des activités pour soutenir I’achat local, de mettre à jour et de publiciser le répertoire des entreprises de la Nouvelle-Beauce, d'organiser des activités de réseautage au sein de trois municipalités du territoire, de continuer la mise en place du volet jeunes entrepreneurs (qui a remporté un vif succès lors de sa dernière présentation) ainsi que de mettre en place diverses activités de réseautage.

Subvention de 37 500 $ à la MRC
Pour sa part, la MRC de La Nouvelle-Beauce recevra une aide financière de 37 500 $ du gouvernement du Québec pour démarrer la mise à jour de son Plan d'intervention sur les infrastructures routières locales (PIIRL). Ce plan vise à optimiser les investissements sur le réseau routier local grâce à une priorisation des travaux à faire.

La première phase consiste à faire l'inventaire et l'analyse des infrastructures routières locales présentes sur l’ensemble des routes locales de niveaux 1 et 2 (ex.: nombre de ponceaux, proportion de chaussées pavées et gravelées, etc.). La subvention reçue permettra, entre autres, l'embauche de ressources externes pour faire cette analyse sur le terrain et à la MRC de connaître l’état actuel du réseau routier local.

Ensuite, grâce aux renseignements recueillis, la MRC pourra amorcer, dès le printemps 2024, la deuxième phase du projet, c'est-à-dire de préparer un plan de travail détaillé avec les travaux à effectuer sur le terrain, en tenant compte de l’importance socioéconomique et stratégique des routes.

Finalement, lorsque le plan d'intervention sera prêt, il devra être adopté par le ministère des Transports, de la Mobilité durable. Cet outil de planification sur cinq ans identifiera les travaux à réaliser dans chaque municipalité de La Nouvelle-Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 février 2024

Le projet de logements toujours prévu sur le site du Motel Royal

La projet de construction d'un édifice à logements sur le site du Motel Royal de Beauceville est toujours dans le plan de match des propriétaires de l'endroit. C'est ce qu'a confirmé le co-propriétaire, Carol Bolduc, lors d'un entretien téléphonique ce matin avec EnBeauce.com. Même que le projet d'origine a pris du galon, passant de 12 à 14 ...

21 février 2024

Saint-Georges: les employés des loisirs et de la culture adoptent un mandat de grève générale illimitée

Réunis en assemblée générale mardi, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN, qui représente les salarié-es du service des loisirs et de la culture, ont adopté un mandat de grève générale illimitée à 96%. Un avis de grève pour le 2 mars vient d’ailleurs d’être envoyé au ministère du ...

20 février 2024

Qui veut démolir le Motel Royal?

La nouvelle fera sûrement bien des heureux à Beauceville: le Motel Royal devrait tomber sous le pic des démolisseurs d'ici le premier avril. En effet, les propriétaires du bâtiment ont publié une message ce matin, sur la page Facebook Beauce à vendre, que l'édifice était à donner. Pourtant à l'automne, après une longue saga de plusieurs années ...