Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2024

Saint-Simon-les-Mines: l’évaluation foncière atteint 96 836 600 $ 

durée 15h00
13 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est en fonction du nouveau rôle d'évaluation foncière que l'administration municipale de Saint-Simon-les-Mines a préparé son budget d'opération pour l'année 2024, qui a été adopté lundi soir, en séance du conseil.

En effet, la mise à jour du rôle a entraîné une augmentation de 59 % de l’évaluation fiscale de la localité, qui atteint maintenant 96 836 600 $.

Ce faisant, le taux de taxation du 100 $ d’évaluation a été ajusté à la baisse, passant de 1,139019 à 0,805182. En 2023, la valeur moyenne d’une résidence s’établissait à 176 039 $, pour un compte de taxes de 2 005 $. Avec le nouveau rôle, la valeur moyenne d’une résidence se situe à 263 267 $, pour un compte de taxes de 2 119 $. 

Le budget de la Municipalité a augmenté de 12,3 % pour atteindre 1 063 979 $. La collecte des ordures et du recyclage coûtera 20 $ de plus par résidence. La quote-part à la MRC Beauce-Sartigan a grimpé de 11 %, tandis que les services de la Sûreté du Québec seront plus chers de 2,6 %. 

« Si le nouveau rôle relève la valeur de toutes les propriétés, sans exception, son effet sur le compte de taxes varie grandement d’une propriété à l’autre. Des citoyens verront leur compte de taxes augmenter significativement alors que d’autres profiteront au contraire d’une baisse appréciable. Il est très difficile de donner une explication unique à cette situation, mais on peut avancer que certaines propriétés étaient nettement sous-évaluées dans le précédent rôle alors que d’autres étaient surévaluées », a expliqué la directrice générale et greffière-trésorière, Véronique Fortin, dans le communiqué d'annonce des grandes lignes du budget. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Lancement du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière 

Plus  d’une vingtaine de personnes issues des milieux agricole, forestier et institutionnel étaient réunies hier, au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, pour prendre connaissance de la nouvelle mouture du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA). C'est le préfet de la MRC des Etchemins, Christian Chabot, qui a présidé ...

Publié hier à 14h00

La MRC Beauce-Sartigan se mobilise pour la vision territoriale 2050

Près de cent acteurs de la MRC Beauce-Sartigan se sont réunis pour bâtir ensemble l’avenir du territoire, ce mercredi 10 décembre. L’objectif de cette soirée était de valider la vision de la MRC pour les 25 prochaines années afin de répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Le but était également d’identifier les priorités ...

Publié le 11 décembre 2025

Centre municipal de Beauceville: où en est rendu le projet?

En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, EnBeauce.com a obtenu de la Ville de Beauceville des documents compilant les dépenses engagées par cette administration dans le projet du futur Centre de services municipaux et communautaires, que l'on désigne actuellement par l'acronyme CSMC. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment ...

app-store-badge google-play-badge