Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2024

Saint-Simon-les-Mines: l’évaluation foncière atteint 96 836 600 $ 

durée 15h00
13 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est en fonction du nouveau rôle d'évaluation foncière que l'administration municipale de Saint-Simon-les-Mines a préparé son budget d'opération pour l'année 2024, qui a été adopté lundi soir, en séance du conseil.

En effet, la mise à jour du rôle a entraîné une augmentation de 59 % de l’évaluation fiscale de la localité, qui atteint maintenant 96 836 600 $.

Ce faisant, le taux de taxation du 100 $ d’évaluation a été ajusté à la baisse, passant de 1,139019 à 0,805182. En 2023, la valeur moyenne d’une résidence s’établissait à 176 039 $, pour un compte de taxes de 2 005 $. Avec le nouveau rôle, la valeur moyenne d’une résidence se situe à 263 267 $, pour un compte de taxes de 2 119 $. 

Le budget de la Municipalité a augmenté de 12,3 % pour atteindre 1 063 979 $. La collecte des ordures et du recyclage coûtera 20 $ de plus par résidence. La quote-part à la MRC Beauce-Sartigan a grimpé de 11 %, tandis que les services de la Sûreté du Québec seront plus chers de 2,6 %. 

« Si le nouveau rôle relève la valeur de toutes les propriétés, sans exception, son effet sur le compte de taxes varie grandement d’une propriété à l’autre. Des citoyens verront leur compte de taxes augmenter significativement alors que d’autres profiteront au contraire d’une baisse appréciable. Il est très difficile de donner une explication unique à cette situation, mais on peut avancer que certaines propriétés étaient nettement sous-évaluées dans le précédent rôle alors que d’autres étaient surévaluées », a expliqué la directrice générale et greffière-trésorière, Véronique Fortin, dans le communiqué d'annonce des grandes lignes du budget. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Fin de contrat du directeur général: les termes resteront confidentiels

Les dépenses encourues par la MRC Beauce-Centre, pour le règlement de départ du directeur général, Jacques Bussières, incluant les frais juridiques liés à l’entente, ne seront pas rendus publiques. L'accès à cette information a été refusé par l'organisme municipal, suite à la demande officielle effectuée par EnBeauce.com. Rappelons qu'à la ...

Publié à 16h15

Saint-Philibert: le Domaine Champêtre accueillera prochainement des logements

La municipalité de Saint-Philibert a confirmé aujourd'hui la conclusion d’une transaction avec l’entreprise Construxime pour l’acquisition du Domaine Champêtre. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement résidentiel durable de son territoire. Réalisé en partenariat avec la municipalité, ce projet vise à répondre à la demande ...

Publié le 21 octobre 2025

Une saison «effervescente» pour le tourisme des Etchemins

Malgré un début d’été difficile en raison des intempéries, plusieurs entreprises etcheminoises ont battu des records d’achalandage au cours des derniers mois, faisant de 2025 une saison «effervescente» en matière de tourisme. C'est du moins le bilan dressé par les responsables du dossier à la MRC des Etchemins,  lors d'une rencontre des ...

app-store-badge google-play-badge