Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2024

Saint-Simon-les-Mines: l’évaluation foncière atteint 96 836 600 $ 

durée 15h00
13 décembre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est en fonction du nouveau rôle d'évaluation foncière que l'administration municipale de Saint-Simon-les-Mines a préparé son budget d'opération pour l'année 2024, qui a été adopté lundi soir, en séance du conseil.

En effet, la mise à jour du rôle a entraîné une augmentation de 59 % de l’évaluation fiscale de la localité, qui atteint maintenant 96 836 600 $.

Ce faisant, le taux de taxation du 100 $ d’évaluation a été ajusté à la baisse, passant de 1,139019 à 0,805182. En 2023, la valeur moyenne d’une résidence s’établissait à 176 039 $, pour un compte de taxes de 2 005 $. Avec le nouveau rôle, la valeur moyenne d’une résidence se situe à 263 267 $, pour un compte de taxes de 2 119 $. 

Le budget de la Municipalité a augmenté de 12,3 % pour atteindre 1 063 979 $. La collecte des ordures et du recyclage coûtera 20 $ de plus par résidence. La quote-part à la MRC Beauce-Sartigan a grimpé de 11 %, tandis que les services de la Sûreté du Québec seront plus chers de 2,6 %. 

« Si le nouveau rôle relève la valeur de toutes les propriétés, sans exception, son effet sur le compte de taxes varie grandement d’une propriété à l’autre. Des citoyens verront leur compte de taxes augmenter significativement alors que d’autres profiteront au contraire d’une baisse appréciable. Il est très difficile de donner une explication unique à cette situation, mais on peut avancer que certaines propriétés étaient nettement sous-évaluées dans le précédent rôle alors que d’autres étaient surévaluées », a expliqué la directrice générale et greffière-trésorière, Véronique Fortin, dans le communiqué d'annonce des grandes lignes du budget. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 février 2024

Le projet de logements toujours prévu sur le site du Motel Royal

La projet de construction d'un édifice à logements sur le site du Motel Royal de Beauceville est toujours dans le plan de match des propriétaires de l'endroit. C'est ce qu'a confirmé le co-propriétaire, Carol Bolduc, lors d'un entretien téléphonique ce matin avec EnBeauce.com. Même que le projet d'origine a pris du galon, passant de 12 à 14 ...

21 février 2024

Saint-Georges: les employés des loisirs et de la culture adoptent un mandat de grève générale illimitée

Réunis en assemblée générale mardi, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN, qui représente les salarié-es du service des loisirs et de la culture, ont adopté un mandat de grève générale illimitée à 96%. Un avis de grève pour le 2 mars vient d’ailleurs d’être envoyé au ministère du ...

20 février 2024

Qui veut démolir le Motel Royal?

La nouvelle fera sûrement bien des heureux à Beauceville: le Motel Royal devrait tomber sous le pic des démolisseurs d'ici le premier avril. En effet, les propriétaires du bâtiment ont publié une message ce matin, sur la page Facebook Beauce à vendre, que l'édifice était à donner. Pourtant à l'automne, après une longue saga de plusieurs années ...