Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2024

Saint-Simon-les-Mines: l’évaluation foncière atteint 96 836 600 $ 

durée 15h00
13 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est en fonction du nouveau rôle d'évaluation foncière que l'administration municipale de Saint-Simon-les-Mines a préparé son budget d'opération pour l'année 2024, qui a été adopté lundi soir, en séance du conseil.

En effet, la mise à jour du rôle a entraîné une augmentation de 59 % de l’évaluation fiscale de la localité, qui atteint maintenant 96 836 600 $.

Ce faisant, le taux de taxation du 100 $ d’évaluation a été ajusté à la baisse, passant de 1,139019 à 0,805182. En 2023, la valeur moyenne d’une résidence s’établissait à 176 039 $, pour un compte de taxes de 2 005 $. Avec le nouveau rôle, la valeur moyenne d’une résidence se situe à 263 267 $, pour un compte de taxes de 2 119 $. 

Le budget de la Municipalité a augmenté de 12,3 % pour atteindre 1 063 979 $. La collecte des ordures et du recyclage coûtera 20 $ de plus par résidence. La quote-part à la MRC Beauce-Sartigan a grimpé de 11 %, tandis que les services de la Sûreté du Québec seront plus chers de 2,6 %. 

« Si le nouveau rôle relève la valeur de toutes les propriétés, sans exception, son effet sur le compte de taxes varie grandement d’une propriété à l’autre. Des citoyens verront leur compte de taxes augmenter significativement alors que d’autres profiteront au contraire d’une baisse appréciable. Il est très difficile de donner une explication unique à cette situation, mais on peut avancer que certaines propriétés étaient nettement sous-évaluées dans le précédent rôle alors que d’autres étaient surévaluées », a expliqué la directrice générale et greffière-trésorière, Véronique Fortin, dans le communiqué d'annonce des grandes lignes du budget. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Terrain de tennis à Saint-Martin: le maire nuance et évoque la suite

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Martin, tenue ce lundi 9 février, le maire Yvan Paré est revenu publiquement sur le projet de terrain de tennis et de pickleball, au cœur d’une mobilisation citoyenne depuis l’adoption récente du plan triennal d’immobilisations 2026-2028. En fin de séance, l’élu a tenu à clarifier la position du ...

Publié à 15h00

MRC des Etchemins: deux contrats octroyés en «attractivité territoriale»

Deux contrats pour des projets d’attractivité territoriale ont été octroyés, lors de la séance du conseil des maires de la MRC des Etchemins, qui s'est tenue ce mercredi 11 février. Ainsi, Visages Régionaux, une agence spécialisée en attractivité territoriale, devra réaliser un projet de circuit reliant les treize municipalités, et mettant en ...

Publié hier à 8h30

Beauceville: avis d’ébullition levé

L'avis d’ébullition de l’eau potable, émis le 6 février, vient d'être levé par la Ville de Beauceville. Ainsi, toutes les propriétés situées en zone urbaine (réseau d'aqueduc) peuvent consommer leur eau potable normalement.

app-store-badge google-play-badge