Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après plus de 6 mois de conflit

Les travailleurs des loisirs de Saint-Georges mettent fin à la grève

durée 08h00
31 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN ont voté à 91 % en faveur de l’hypothèse de règlement proposée le 25 octobre par la conciliatrice du ministère du Travail.

La partie patronale ayant également approuvé l’entente, la grève générale illimitée a pris fin ce mercredi 30 octobre à minuit, avec un retour progressif des employés prévu à partir du 11 novembre et un retour complet le 15 novembre.

La nouvelle convention collective, en vigueur du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027, inclut une augmentation salariale globale de 16,53 %, avec un taux horaire de 30 $ prévu au 1er janvier 2025. Le règlement prévoit aussi un montant forfaitaire pouvant aller jusqu’à 3 000 $.

D’autres avancées incluent la création d’un comité de relation de travail, une révision du calcul de l’ancienneté, ainsi que des blocs horaires pour offrir une stabilité accrue aux employés saisonniers de l’aréna.

Mario Boissé, président du syndicat, s’est dit satisfait du compromis trouvé : « L’hypothèse de règlement soumise par la conciliatrice nous semblait un bon compromis […] nous sommes heureux de pouvoir bientôt rentrer au travail et recommencer à offrir à la population les services dont elle était malheureusement privée. »

 « Ce fut long et laborieux, mais les membres de Saint-Georges ont maintenant une bonne convention collective qui rejoint les standards habituels du monde municipal », a ajouté Josée Dubé, vice-présidente de la Fédération des employés et employées de services publics (FEESP-CSN).

Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), a de son côté salué la persévérance des membres du syndicat, qualifiant leur résilience de « courage inspirant ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 décembre 2025

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge