Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan 2025

Une année riche de nouveaux projets pour le bien-être de tous à Saint-Joseph

durée 13h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le bien-être des familles et des aînés a été au coeur des projets réalisés cette année à Saint-Joseph-de-Beauce, et ce, en priorisant des environnements sains et sécuritaires.

Au niveau des espaces extérieurs et bâtiments, une halte-repos a été aménagée le long de la piste cyclable grâce à la collaboration de la MRC Beauce-Centre. De plus, l’hôtel de ville est maintenant doté d’un accès universel avec monte-personne pour tous les étages. Pour la revitalisation du terrain de l’ancien aréna, une consultation des jeunes a eu lieu en octobre en collaboration avec la Maison des jeunes Beauce-Centre. Concernant le réaménagement du secteur urbain de la ville, une consultation publique s’est tenue le 19 novembre avec le soutien de BC2, Firme conseil en urbanisme et aménagement du territoire, visant une réappropriation du milieu pour tous âges.  

À propos des loisirs, un quai flottant sur la rivière Chaudière a été ajouté. Les amateurs de dekhockey ont pu bénéficier d’une nouvelle surface multisport qui sera transformée en patinoire pour la période hivernale. Tout au long de l’année, les citoyens ont profité de plusieurs  activités culturelles et intergénérationnelles, telles que le Salon des aînés organisé par le CABBE et le marché  public Beauce-Centre. Aussi, plusieurs activités interculturelles organisées par CAIDI Beauce-Nord ont permis l’inclusion sociale de familles nouvellement arrivées.

Côté communication et information, un nouveau tableau électronique est fonctionnel depuis septembre dernier. Une silhouette de vitesse a été installée à proximité du chalet où a lieu le camp de jour pour inciter les automobilistes à ralentir à proximité du parc municipal. Aussi, des bracelets réfléchissants ont été remis aux élèves de l’école primaire D’Youville-Lambert à l’occasion de l’Halloween.  

Le comité de suivi et de mise en œuvre de la Politique famille-aînés, composé d’élus, de représentants  d’organismes, d’employés et de citoyens, continuera en 2025 de mettre en place des projets et des actions en  faveur des familles et des aînés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Lancement du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière 

Plus  d’une vingtaine de personnes issues des milieux agricole, forestier et institutionnel étaient réunies hier, au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, pour prendre connaissance de la nouvelle mouture du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA). C'est le préfet de la MRC des Etchemins, Christian Chabot, qui a présidé ...

Publié hier à 14h00

La MRC Beauce-Sartigan se mobilise pour la vision territoriale 2050

Près de cent acteurs de la MRC Beauce-Sartigan se sont réunis pour bâtir ensemble l’avenir du territoire, ce mercredi 10 décembre. L’objectif de cette soirée était de valider la vision de la MRC pour les 25 prochaines années afin de répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Le but était également d’identifier les priorités ...

Publié le 11 décembre 2025

Centre municipal de Beauceville: où en est rendu le projet?

En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, EnBeauce.com a obtenu de la Ville de Beauceville des documents compilant les dépenses engagées par cette administration dans le projet du futur Centre de services municipaux et communautaires, que l'on désigne actuellement par l'acronyme CSMC. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment ...

app-store-badge google-play-badge