Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entente avec la FQCQ

Un projet récréatif sur l’emprise ferroviaire des Etchemins

durée 17h00
18 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Par voie de communiqué de presse, la MRC des Etchemins vient d’annoncer la signature d'une entente avec la Fédération Québécoise des Clubs Quad (FQCQ) pour l’utilisation et la gestion de l’emprise ferroviaire abandonnée qui traverse la MRC.

Cette entente marque une première étape importante dans le développement du projet récréotouristique sur cette infrastructure, auquel la MRC travaille activement depuis 2019. 

L'emprise ferroviaire dans la MRC des Etchemins relie d'est en ouest la MRC de Montmagny à celle de Beauce-Sartigan, s'étendant sur une longueur d'environ 55 km. Cette voie ferrée va de Saint-Camille-de-Lellis à Saint Benjamin, en reliant plusieurs municipalités du territoire sur son parcours.

Le projet vise à transformer l’emprise ferroviaire abandonnée en un axe récréatif et touristique, et à en faire un véritable atout pour les citoyens et les visiteurs. À court terme, l’utilisation de cette emprise par la FQCQ sera limitée à la saison hivernale, avec une utilisation principalement pour la pratique du quad en hiver. Toutefois, cette entente prévoit une possibilité d’évolution vers un projet quatre saisons.  

«Nous sommes particulièrement heureux de cette signature, car elle marque une avancée concrète dans un projet qui nous tient à cœur, a déclaré le préfet Camil Turmel. Depuis plusieurs années, nous œuvrons pour mettre en valeur notre territoire de manière durable, en créant des opportunités récréatives et économiques pour notre région.»

Pour l'élu, ce premier accord pour l’exploitation de la piste quad hivernale apportera un avantage économique significatif pour la MRC, en attirant  un nombre croissant de visiteurs chaque hiver. L'infrastructure permettra également d’offrir aux passionnés de plein air un nouvel espace pour pratiquer leurs activités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Beauceville: avis d’ébullition levé

L'avis d’ébullition de l’eau potable, émis le 6 février, vient d'être levé par la Ville de Beauceville. Ainsi, toutes les propriétés situées en zone urbaine (réseau d'aqueduc) peuvent consommer leur eau potable normalement.

Publié le 10 février 2026

Mise en place de la nouvelle Régie SSI de Haute-Beauce

Les municipalités de Courcelles-Saint-Évariste, de La Guadeloupe et de Saint-Hilaire-de-Dorset annoncent la création d’une toute nouvelle régie responsable des services de sécurité incendie et de premiers répondants sur leur territoire. La Régie SSI de Haute-Beauce, dûment autorisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ...

Publié le 10 février 2026

L'avis d’ébullition de l'eau est maintenu

L'avis d’ébullition de l’eau potable, émis le 6 février, est toujours en vigueur pour toutes les propriétés situées en zone urbaine (réseau d'aqueduc) de la Ville de Beauceville. Il est maintenu en raison de résultats de non-conformité liés à la turbidité de l’eau. Les citoyens sont invités à faire bouillir l’eau pendant au moins deux minutes ...

app-store-badge google-play-badge