Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil de ville

Un surplus de 5,2 M$ pour la Ville de Saint-Georges en 2024

durée 12h00
29 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Ville de Saint-Georges a terminé son exercice financier 2024 avec un surplus de 5,2 millions de dollars. Le rapport financier a été déposé lundi soir par le trésorier et directeur du Service des finances, Rémi Poulin, CPA auditeur, lors de la séance du conseil municipal.

Selon le rapport d’audit réalisé par la firme Mallette S.E.N.C.R.L., les revenus ont atteint 63,9 M$ alors que les dépenses se sont élevées à 58,7 M$. Ce résultat s’explique par des revenus supérieurs au budget de 1,8 M$ et des dépenses inférieures de 3,4 M$ aux prévisions. À la fin de l’année, la Ville disposait d’un solde de surplus libre et de fonds réservés totalisant 20,7 M$.

Du côté des investissements, 36,9 M$ ont été injectés en 2024, principalement pour l’usine d’épuration (16,1 M$) et des travaux de voirie, d’aqueduc et d’égout (11,8 M$). Ces projets ont été financés à 24,2 % par les fonds de la Ville, à 25,5 % par emprunt et à 50,3 % par des subventions ou des tiers.

Concernant l’endettement, la dette nette de la municipalité s’élevait à 32,9 M$ au 31 décembre 2024, contre 29,2 M$ l’année précédente. Malgré une augmentation de la dette, la Ville a aussi vu la valeur de ses immobilisations passer de 264,8 M$ à 289 M$.

Le maire Claude Morin a également profité de la séance pour dresser un bilan des faits saillants de l’année 2024. Le rapport financier abrégé est disponible pour consultation publique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Glissement de terrain à Saint-Isidore : la Municipalité fait le point

La Municipalité de Saint-Isidore a indiqué, ce lundi 14 juillet, que le dossier du glissement de terrain survenu récemment sur le rang de la Grande-Ligne demeure une priorité et fait l’objet d’un suivi attentif en collaboration avec les autorités compétentes. Le dossier est officiellement pris en charge par le ministère de la Sécurité publique, ...

Publié le 12 juillet 2025

Fermeture temporaire d’un segment de sentier au parc des Sept-Chutes

La Ville de Saint-Georges a émis un communiqué de presse afin d'informer les utilisateurs des sentiers du parc des Sept-Chutes qu’une section a été fermée pour une période indéterminée. Ce tronçon, situé à la hauteur de la 2e chute, est accessible en empruntant le segment qui longe la piscine. Les marcheurs peuvent toutefois utiliser le ...

Publié le 11 juillet 2025

Saint-Jules invite la population à collaborer après un acte de vandalisme

La Municipalité de Saint-Jules a lancé, ce mercredi 9 juillet, un appel à la population pour obtenir des informations sur un bris majeur survenu à l’une des balançoires du parc municipal durant les festivités de Saint-Jules en fête, le vendredi 4 juillet. Le geste, qualifié de regrettable par la Municipalité, a causé des dommages importants ...

app-store-badge google-play-badge