Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Année financière 2024

Un surplus de 360 273 $ à Saint-Victor

durée 08h00
9 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au 31 décembre 2024, la Municipalité de Saint Victor présentait un surplus d'opération de 360 273 $.  

C'est ce qui ressort des états financiers, qui viennent d'être rendus publics par voie de communiqué de presse.

Ainsi, l'an dernier, Saint Victor a encaissé 5 562 850 $ et autorisé des sorties de fonds de 5 202 577 $. De même, les réserves totales s’élevaient à 1,9 M$ dont 1 335 394 $ pour l’aqueduc  et égout (village) ainsi que 549 015 $ en surplus libre (ensemble du territoire).  

L'administration victoroise signale qu'à ces données, il faut rajouter 214 585 $ pour la réserve pour les infrastructures en aqueduc, égout et assainissement. La majeure partie du surplus s’expliquerait par des revenus imprévus comme l’augmentation du rôle suivant des nouvelles constructions ou rénovations, des revenus d’intérêts  et des services rendus (entraide incendies, loisirs, location de niveleuse, etc.).

«Le budget 2024 a été assez réaliste puisque les  économies de dépenses ont représenté 28 K$ sur plus de 5 M$ en dépenses, il n’y a donc pas de  “coussin caché” et on s’efforce de maximiser chaque dollar autant que possible. C’est la  limitation des dépenses planifiées qui nous a permis le gel de la taxe foncière effectué ces dernières années», a précisé le maire Jonathan Bolduc.

Travaux 2025

La Municipalité a rappelé les travaux à venir sur son territoire cette année. Des investissements importants sont prévus, en particulier au niveau des infrastructures d’eau publiques défrayées par le secteur desservi et pour lesquels seront appliquées toutes les subventions appropriées.

D’abord, la construction d’un 4e puit (environ  1, 2M$) avec subvention de 95%, la reconstruction du poste de pompage principal, estimée à près  de 900 000$, et qui est prévue être en grande partie couverte par la subvention TECQ. Il y aura également la  reconstruction des collecteurs Est-Ouest (3 M$) dont les deux-tiers des coûts seront couverts par subvention.

«Comme on le voit, même en obtenant toute subvention possible, la partie payable par les usagers représente tout de même beaucoup d’argent. C’est pour faire face à ces obligations  qu’on a créé le Fonds aqueduc et égout, nous permettant d’investir ce qu’il faut en nous évitant  ainsi de coûteux intérêts de dettes. Ça nous bénéficie à tous, comme citoyens contribuables», a  conclu le maire Bolduc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Deux maires de la Beauce au conseil d'administration de la FQM

Les maires des municipalités de Saint-Elzéar et de Saint-Victor font partie du nouveau conseil d'administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). En effet, Hugo Berthiaume, et Jonathan V. Bolduc, ont été élus comme administrateurs pour le territoire de Chaudière-Appalaches. La mairesse de Sainte-Sabine, Luce Bisson, et le maire ...

Publié le 26 janvier 2026

Lac-Etchemin: 2025 a été une année record en permis de construction

Au 31 décembre 2025, la valeur totale des permis de construction émis sur le territoire de la municipalité de Lac-Etchemin atteint 31 224 273 $, établissant une nouvelle année record pour les investissements en construction et en rénovation. La dernière marque datait de 2021, alors que 26 966 950 $ de travaux avaient été autorisés. Le secteur ...

Publié le 25 janvier 2026

Plus de 520 unités d’habitation à venir sur le territoire de Saint-Georges

Les élus de Ville de Saint-Georges ont entériné, lundi, huit accords de principe qui permettront la réalisation d’autant de projets de développement domiciliaire dont les travaux nécessiteront un investissement global de 125 M$. À terme, plus de 520 unités d’habitation s’ajouteront sur le territoire de Saint-Georges. L’ensemble de ces projets ...

app-store-badge google-play-badge