Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'autres municipalités pourraient emboîter le pas

Interdiction d’arrosage à La Guadeloupe

durée 14h00
11 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Des municipalités de la région viennent d'émettre des avis d'interdiction d'arrosage sur leur territoire, ou d'utilisation modérée de l'eau, en raison des fiables précipitations depuis deux semaines, et des périodes de fortes chaleur des derniers jours.

C'est le cas de la Municipalité de la Guadeloupe pour tous les secteurs desservis par son réseau d'aqueduc.

Ainsi, dès aujourd'hui, et jusqu’à nouvel ordre, il est strictement interdit d’arroser les pelouses, de laver les voitures et de remplir les piscines. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 50$, plus les frais.  Cependant, l’arrosage du potager est toléré en soirée seulement. 

L’avis d’interdiction restera en vigueur jusqu’à ce que des précipitations  suffisantes soient reçues et que la situation des réserves d’eau soit stabilisée. 

Deux autres localités ont quant à elles lancé un appel à la «modération» sur l'utilisation de l'or bleu. Saint-Frédéric et Saint-Martin demandent à leur population d'éviter l’arrosage des pelouses et jardins, le remplissage ou le renouvellement de l’eau des piscines, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles et la très mauvaise et inutile habitude d'arroser les surfaces en asphalte pour les nettoyer.

Aussi, pour aider à économiser l’eau potable, des bons gestes peuvent être posés en ce sens. Ainsi, la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon invite ses citoyens à faire fonctionner leur lave-vaisselle lorsqu'il est vraiment plein, pour éviter le gaspillage du précieux liquide.

Par ailleurs, l'indice de danger d'incendie en forêt est de niveau très élevé en Chaudière-Appalaches, selon les indications de la SOPFEU (Société pour la prévention des incendies de forêt).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Beauceville verse 1,2 M$ pour la piste cyclable

La Ville de Beauceville enverra un chèque de 1,2 M$ à la MRC Beauce-Centre, qui règlera en partie la facture de réalisation des travaux de la piste cyclable sur son territoire. Une résolution en ce sens a été adoptée lundi soir, à la séance régulière du conseil municipal. La somme proviendra du fonds réservé à la véloroute, que la municipalité ...

Publié le 5 août 2025

Notre-Dame-des-Pins: coupure d'eau demain matin

Les travaux de réfection, entrepris cette semaine sur la 34e rue à Notre-Dame-des-Pins, se traduiront demain (6 août), par une coupure de l'alimentation en eau. En effet, à compter de 7 h, le secteur à l'Est de la Route du Président-Kennedy (173) comprenant de la 34e à la 37e rue, ainsi que de la 2e à la 4e avenue, sera affecté par cette ...

Publié le 4 août 2025

Nettoyage de la passerelle Manac ce soir

Le Service des travaux publics de la Ville de Saint-Georges procédera ce soir (lundi 4 août) à des travaux de nettoyage du plafond de la passerelle Manac, qui fait face parc Veilleux. Les travaux, qui débuteront vers 20 h 30, se poursuivront jusqu’en fin de soirée. Durant ces travaux, les personnes, qui le désirent, pourront utiliser la ...

app-store-badge google-play-badge