Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chronique d'opinion

Quand le «souper presque parfait» tourne au vinaigre

durée 07h00
23 octobre 2015
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Éditorialiste

Les propos d’une jeune participante de 20 ans tenus lundi dans la populaire émission «Un souper presque parfait» diffusée à V télé volent actuellement la vedette à l’élection d’un nouveau gouvernement au Canada. Ça ne m’enchante pas de devoir mettre en contexte ce qui s’est produit, mais voici les propos disgracieux tenus par la jeune Anne-Marie.


«Les handicapés ont pas leur place dans la société genre…on peut pas traiter les handicapés genre pis le monde qui sont fou de la même façon que nous tsé y font pas partie de la société, parce que en tant que tel, nous on paye pour eux, mais eux autres genre tsé y contribuent à rien dans la société genre.»



Depuis lundi soir, les médias sociaux explosent pour dénoncer l’ignorance de la participante et l’incroyable stupidité de ses propos. La production de l’émission s’est excusée de ne pas avoir coupé l’extrait au montage, la Anne-Marie en question a présenté ses excuses et André Ducharme, le narrateur de l’émission, vient tout juste d’affirmer que le producteur a commis une erreur en présentant à l’écran de telles affirmations.

Mais en bout de ligne à qui revient la faute? Certainement pas à Ducharme. Il est le narrateur de l’émission. Même s’il est un membre de RBO et que l’émission se sert de sa popularité comme levier depuis le tout début, il ne prend pas toutes les décisions dans chacune des émissions auxquelles il participe. Même s’il est facilement associé à la controverse, il n’est pas forcément toujours celui qui la crée.

La faute revient à la personne qui véhicule des atrocités et des faussetés de la sorte, la participante, et dans le cas présent, à la production de l’émission. Quand on s’exprime, on doit être imputable de ce qu’on dit. Mais jamais cette séquence n’aurait dû se retrouver à l’écran. Cet épisode a été tourné il y a quatre mois, donc l’équipe de l’émission a eu tout le temps voulu pour faire un découpage qui a du sens. Ce qui me frustre et suscite l’ire des gens, c’est bien sûr ce qu’elle dit, mais aussi qu’elle dise tout ça seule dans sa cuisine devant la caméra. Ça donne l’impression qu’elle obtient une tribune gratuite pour tenir ces propos haineux.

Un événement aussi déplorable que celui-ci nous démontre malheureusement que des gens qui pensent comme ça existent. Anne-Marie a 20 ans, elle n’a certainement pas développé cette façon de penser toute seule. Il y a fort à parier que certaines personnes de son entourage ont une opinion qui se rapproche de ce point de vue désastreux.

Au lieu de se confondre en excuses sur une méga bourde qui n’aurait pas dû survenir et dont tout le monde est maintenant au courant, V télé devrait aller chercher Anne-Marie et lui donner un lift pour qu’elle puisse rendre visite à des gens qui doivent composer avec un handicap au travail pour la confronter au fait qu’ils contribuent autrement plus qu’elle à la société alors qu’elle, s’aliène elle-même avec des idées de cette nature.

Et puis si elle n’est toujours pas convaincue par l’opération, pourquoi ne pas lui organiser une petite rencontre avec le physicien Stephen Hawking. Le célèbre théoricien qui est atteint de la maladie de Lou Gehrig est paralysé et doit communiquer à l’aide d’un ordinateur, parce qu’il ne peut pas parler physiquement. Pourtant sa contribution pour la société est énorme et il accomplit plus de choses dans son sommeil que la somme des gens qui ont l’étroitesse d’esprit de la jeune femme alors qu’ils ont les yeux grands ouverts.


Le producteur de l’émission «Un souper presque parfait» et la directrice de la programmation du Groupe V Média ont présenté leurs excuses sur Facebook mardi :


Chers téléspectateurs,
Nous tenons à vous présenter nos excuses les plus sincères suite aux propos d’hier lors de l'émission Un souper presque parfait. Nous avons sous-estimé la portée de ceux-ci et nous regrettons profondément qu'ils aient blessé nos téléspectateurs. Nous allons retirer le contenu inapproprié de l'émission originale diffusée hier avant de la rendre disponible à nouveau.
Merci de votre compréhension.
Guillaume Lespérance
Producteur
Un souper presque parfait
et
Nathalie Brigitte Bustos
Directrice de la programmation
Groupe V Média

La participante qui a tenu les propos désobligeants a quant à elle fait publier un texte d’excuses sur la page Facebook de l’émission mercredi après-midi :


Bonjour,
Suite à la diffusion de l’émission d’Un souper presque parfait du lundi 19 octobre, j’ai dû prendre quelques jours pour réfléchir. Le visionnement de l’émission en a choqué, outré et indigné certains, mais je l’étais encore plus en me voyant ainsi. Les gens qui me connaissent vous dépeindraient une image très différente de moi. Il ne sert à rien que j’explique mes propos, je les retire et je n’aurais jamais, au grand jamais, dû effleurer le sujet de proche ou de loin. Je présente mes plus grandes et sincères excuses à toutes les familles et toutes les personnes qui se sont senties touchées et visées par mes commentaires.
Anne-Marie

La dernière émission de cette semaine controversée est diffusée vendredi à 18h30.

 

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PS
    pierre samson
    temps Il y a 8 ans
    Quoi dire de plus, c'est une blonde!
  • E
    Eric
    temps Il y a 8 ans
    Ca prend pas un Bacc en communication pour comprendre que cette supposée téléréalité est "stagé". Le producteur pose des questions et ne diffuse que des bouts de réponse....question de cote d'écoute.
  • B
    Brother
    temps Il y a 8 ans
    Pauvre ptite conne, a voir sa photo,elle a tout dans les ...... Et rien dans la tete.
  • JS
    Jean Savoir
    temps Il y a 8 ans
    "La faute revient à la personne qui véhicule des atrocités et des faussetés de la sorte" Après avoir énoncé ce fait je trouve intriguant que vous laissez Brother véhiculer un commentaire de la sorte...
  • E
    Erika
    temps Il y a 8 ans
    Si tout le monde sont au courant que les producteurs mettent ce qu'ils veulent pour avoir un bon show comme sa soeur mentionne sur fck anne-marie devrait elle ayssi etre au courant et par le fait meme faire doublement sttention aux propos qu'elle tient lorsqu'elle sait qu'elle est filmée. Deplus selon moi ces excuses ne vos rien car au debut de l'extrait video de l'emission elle mentionne qu'elle a deja dit la meme chose a une autre personne et que celle-ci la regardait comme si elle avait fait un meutre. Après quoi elle dit qu'elle ne conprend pas pourquoi. Donc lorsque dans ses excuse elle mentionne que ce n'est pas cela qu'elle voulait dire, que ces proches eux meme diraient qu'elle n'est pas ce genre de personne et qu'elle s'excyse je ne vois absolument aucune verité la dedans...
  • L
    luciole
    temps Il y a 8 ans
    c écoeurant comme propos. Il y plusieurs façon de contribuer à la société et ce n'est pas vrai que les personnes avec un handicap n'apportent rien... Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas d'handicaps et qui ne font rien et ne veulent rien faire non plus, c'est étrange qu'elle n'en ai pas parlé...c'est vraiment de la discrimination envers les handicapés et c'est vraiment méchant en plus.
  • MP
    Michel P
    temps Il y a 8 ans
    Pierre Samson tu es aussi stupide qu'elle quand tu dit ''Quoi dire de plus c'est une blonde'' Moi mes deux filles sont blondes elles ne sont pas des connes!!! Toi tu as des propos haineux envers les blondes et elle a des propos haineux envers les handicapés. VOus vous ressemblez pas mal finalement
  • SV
    Savoir vivre
    temps Il y a 8 ans
    Moi j'ai penne a croire qui a du monde qui écoute ce genre d'émission ou on apprend absolument rien. Des émissions comme ca qui ne servent a rien.
    On devrais plutôt nous montré des émissions ou on montre au ado a enlever leurs calottes au restaurant, a dire VOUS, merci, bonjour, a ouvrir eux même leur portes au dépanneur et s'excuser quand ils nous coupent le chemin.
  • MR
    Marie Rioux
    temps Il y a 3 ans
    un souper presque pafait n est pas comme avant maintenant c est un show je change de poste
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...

28 avril 2024

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

28 avril 2024

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...