Publicité

31 mars 2020 - 12:00

Sondage EnBeauce.com

Épiceries fermées les dimanches en avril: votre réaction?

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Toutes les réactions 37

Le 30 mars lors de son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a annoncé la fermeture des épiceries tous les dimanches du mois d’avril. Cette décision a été prise pour permettre au personnel de ces grossistes en alimentation de se reposer.

Aujourd’hui, pour notre sondage du jour, nous vous demandons comment vous percevez cette décision du gouvernement Legault? Est-ce que vous croyez que le personnel de ces commerces a besoin de repos? Croyez-vous que ce sera plus achalandé le samedi en raison de cette décision ?

Répondez à ce sondage en cliquant ici.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

37 réactionsCommentaire(s)
  • Ok temporairement mais ça va concentrer l'achalandage le Samedi donc on déplace le problème...

    Mike - 2020-03-31 12:48
  • Je n'ai pas de problème avec cette mesure. Cependant, l'été dernier, l'automne dernier et début de l'année les travailleurs effectuaient les mêmes horaires. Alors pourquoi chercher le repos. J'imagine que les gestionnaires accordent le nombre d'heures convenables à chacun des employés. Également il y a énormément de main d'oeuvre disponible dont des étudiants.

    Claude - 2020-03-31 13:38
  • Encore pour favoriser les grosses multinationales américaines. Si les épiceries sont obligés de fermé, il reste quoi pour acheter de la nourriture? WALMART et COSTCO.

    viateur, rang 7 - 2020-03-31 13:57
  • Je fais mon épicerie sur semaine. Le dimanche devrait être pour tous, une journée de repos. Revenir à ce qu’ il y avait quelques années auparavant Profitons de cette journée, pour visiter nos familles, relaxer, donner du temps à nos enfants.

    Diane - 2020-03-31 14:03
  • la vous etres un groupe qui n.est pas gouvernemental qui veut se donner de l.importance

    client - 2020-03-31 14:25
  • Je suis tout à fait d'accord, cela donnera une journée de congé à tous ces travailleurs. Il y a quelques années, le dimanche, presque tout était fermé.

    Line - 2020-03-31 16:05
  • Tout d'abord MERCI à tous ces gens qui travaillent en alimentation, à tous cespropriétaires, à tous ces camionneurs qui nous apportent les denrées. Ils ont tous besoin de repos et ils ont une famille. MERCI! MERCI! Louisette Gilbert Fouquet

    Louisette Gilbert Fouquet - 2020-03-31 16:22
  • Entièrement d’accord avec cette mesure. Ce n’est pas la fin du monde avoir 6 jours pour faire l’épicerie. Tous les commerces sont fermés, beaucoup sont en congés forcés, j’espère que le passe-temps préféré ne sera pas de chialer, svp allez faire le marché sur semaine et un par famille donc pas plus d’achalandage. C’est ce qu’on nous a demandé non? Soyons discipliné et sauvons des vies, la nôtre et celles des autres.

    Ginette - 2020-03-31 16:33
  • Tant qu’à moi, je les laisserais fermer le dimanche toute l’année. Et offrir les spéciaux à partir du mardi ou mercredi. Et je fermerais les boutiques aussi le dimanche.

    Jeanne - 2020-03-31 17:37
  • Ce l'était avant, pourquoi pas, on se planifie en conséquence

    Michelle - 2020-03-31 17:50
  • Je suis entièrement d'accord avec cette décision . Pour ceux qui croient que les multinationales vont gagner la dessus il faut se rappeler que la directive est tout sauf les dépanneurs stations-service et pharmacie . De plus comme Diane le dit ce jour devrait être pour le repos et retrouver une vie de famille et ce à l'année longue. Selon moi il y a assez des gens qui se doivent de travailler dans le milieu de la santé .

    Maurice - 2020-03-31 18:16
  • Très bonne idée,
    Du temps de repos, pour les personnes de première ligne, ils le méritent. Un surplus de travail de prévention, qui leurs est presque rajouter quotidiennement a leurs tâches habituels.
    il y a plusieurs années, le dimanche était un temps de famille.
    nous avons tellement de temps supplémentaires durant la semaine pour faire nos achats.
    Merci à toutes ses équipes de travailleurs qui font la différence, vous ferez partie de la formule de la réussite de notre combat contre la Covid-19. Ensemble nous vaincrons. XX

    France Côté - 2020-03-31 19:02
  • Je suis du même avis que Diane. Il faut savoir s’organiser, on a assez de temps pour faire notre épicerie. De 6 jours par semaine et ouvert de 8h00am à 20h00 pm qui nous donne 12 heures par jour pour faire notre épicerie. Il faudrait aussi qu’il ferme le samedi à 18 pm. Il aurait plus de vie de famille et moins de divorce.

    Véro - 2020-03-31 19:15
  • Les employés devront travailler plus fort le Samedi et Lundi et perdent une journée de salaire car les employeurs n engageront pas plus de main d oeuvre
    j ai dis discuté avec un ami travaillant dans le domaine de l alimentation

    [email protected] - 2020-03-31 20:42
  • Est ce que ce sont les épiceries qui on demandé? Si oui ok. Si non, ce n'est pas nécessaire.

    Isabelle Gemme - 2020-04-01 01:43
  • Oui je suis d'accord avec le premier ministre Legault de fermé les dimanches pour que les personnes se repose, mais je serait plus sévères avec les Canadiens qui reviennent de la Floride ou ailleurs, 14 jours c'est pas assez, moi sa serait 20 jours confiné chez eux et plus sévères avec les aîné qui ne respecte pas tous les consignes, je suis fière de l'avoir comme premier ministre au Québec 👍

    Diane Helpin - 2020-04-01 02:10
  • Je suis d’accord avec la décision et elle devrait ne plus ouvrir le dimanche dans le futur

    Paradis - 2020-04-01 05:44
  • Sa aurais dû être fait il y a longtemps et sa devrais rester à 6 jours pour de bon . Si les gens ne savent pas s'organiser avec 6 jours alors là ils ont un sacré problème.

    Rachel Nadeau - 2020-04-01 06:49
  • bien d'accord avec ça, voilà quelques années c'était fermé le dimanche même les centres d'achats et nous vivions très bien avec. les magasins devrait être ouvert du lundi au vendredi de 9h à 9h et le samedi jusqu'à 18h. si vous avez besoins après ces heures les dépanneurs sont là.

    dany - 2020-04-01 07:26
  • Je crois que l'on devrait en faire un règlement permanent comme c'était auparavant.Cependant ,les restaurants et pharmacies de ces centres commerciaux demeureraient ouverts.

    Jacques R. - 2020-04-01 07:55
  • Je suis bien d’accord pour la fermeture car il y a plusieurs années les épiceries étaient tous fermé le dimanche et les gens s’accommodaient avec les heures d’ouvertures et de ce temps ci il faut penser aux gens qui travaillent et une journée en moins le virus va se propager moins vite bien entendu si tout le monde respecte les consignes.

    Martine Paquet - 2020-04-01 10:53
  • Bonjour,
    Beaucoup de gens sont surpris de cette décision de fermer les épiceries les dimanches sous pretexte de permettre aux employés de se reposer. C'est une mauvaise décision.
    Cela démontre un certaine méconnaissance de la logistiques des quarts de travail dans ce domaine.
    Les employés qui travaillent les dimanches ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui ont travaillé les journées précédentes.
    Et certains employés préfèrent travailler les dimanches (étudiants, contrainte de garde partagée, etc...) d'autres non.
    Si le gouvernement veut vraiment permettre aux employés de se reposer, ce serait peut-être mieux de mettre une limite supérieure au nombre d'heures qu'on peut demander à un employer de travailler, ou encore de s'assurer que personne ne soit renvoyé parce qu'il ne veut pas faire d'heures supplémentaires.

    Eric.

    Eric A. - 2020-04-01 11:55
  • C’est parfait quand j’étais jeune les épiceries étaient fermer et ont mangeai quand même. Ont profitait du dimanche pour visiter la famille et les amis mais surtout se reposer

    richard - 2020-04-01 12:29
  • Je suis totalement pour et même j irais juste qu à dire fermer le dimanche même après la pandémie le dimanche resterais la journée familiale comme jadis

    Denise Lamarre - 2020-04-01 14:22
  • Je suis pour la fermeture le dimanche je crois que les travailleurs et travailleuses on besoin de ca.

    Clement Gagne - 2020-04-01 15:18
  • Oui, je suis complètement d'accord.
    Les employés ont besoin de repos, d'avoir l'esprit en paix.
    Merci infiniment pour tous les supermarchés et ses employés.

    M M M - 2020-04-01 20:14
  • je vois pas le rapport, le personnel travaille te 7 jours sur 7 ??
    donc un peu farfelus, la seule chose que je vois de bon c’est moins de monde à l’extérieur mais à part de cela, c’est comme si on dirait on ferme les hôpitaux le dimanche pour donné congé aux médecins et infirmière,

    martin audet - 2020-04-01 21:40
  • Pas de problème, ils doivent se reposer le dimanche, c'est parfait. Avant il n'y avait pas de commerces d'ouvert le dimanche et c'était correct comme ça, pourquoi ne pas continuer? Parfaitement d'accord. Pourquoi y aurait-t'il plus de monde le samedi, il y a 5 autres jours pour faire l'épicerie!!!

    Chris - 2020-04-02 14:53
  • je suis très d'accord, il serais fermé toute l'année quant à moi. Ce serais du temps de qualité pour la famille et du repos pour le corps.

    Carole Goulet - 2020-04-03 17:09
  • Le monde qui affirme que y a rien là de fermer tous les Dimanche... quand tu as une petite famille et que les 2 parents travaillent de jour, pas si simple d'aller faire l'épicerie le soir et la fin-de-semaine.

    Enlevez le Dimanche et il faudra courir encore plus (car on sais bien que ceux qui ont le temps d'y aller de jour la semaine vont quand même y aller le samedi...)

    Mike - 2020-04-04 11:31
  • Bonjour, à ce que je sache ,les employés ne travaillent pas 7 jours sur 7.Au contraire je pense que cela diminue peut-être les heures de travail pour certaines catégories de travailleurs.De plus il y aura augmentation de l’achalandage le vendredi et le lundi,sans oublier ceux qui travaillent la semaine(et il y en a) qui se voient réduire d’une journée pour faire leur épicerie et autres services disponible.

    Bruno - 2020-04-04 13:11
  • je suis complètement d'accord, enfin les familles pourront demeurer avec leur famille ou profitez d'une journée de vacances nous n'avons pas besoin d'un service 7 jours nous pouvons profiter du service 6 jours, il n'y a pas tellement de gens qui profitent du service le dimanche peut-être les flanneurs. Essayons nous avons vécu plein d'année sans le service nous avons continué a manger Essayons donnons la chance au coureur

    Paule roy - 2020-04-04 22:08
  • Je suis entièrement d'accord de la décision du gouvernement pour fermer les épicerie le dimanche. En plus, je serais d'accord après le coronavirus, que tout revienne à la normal, de continuer à fermer les épiceries centre d'achat le dimanche, pour nous rappeler le covid-19.Merci!

    [email protected] - 2020-04-05 08:22
  • Tres mauvaise decision cela aura pour effet de repartir les clients sur 6 jours au lieu de 7 et comme on ne peut admettre qu un nombre limite de clients a la fois en magasin je prevois de tres longues heures d attentes en file

    Jean Cerienmoi - 2020-04-05 10:16
  • FERMER LES ÉPICERIES LE DIMANCHE, pas une bonne idée, elle devraient ouvrir le dimanche vers 1hpm et fermer à 6hpm, pourquoi par ce que les lundis etc les épiciers ne fournissent pas.
    chez costco attente de 2 h mardi.


    [email protected] - 2020-04-07 10:53
  • Tout à fait d'accord et ça pourrait être comme ça aussi le reste de l'année

    Nicole Baillargeon - 2020-04-12 16:54
  • Qu'est-ce qu'on fait de la liberté? Est-ce au gouvernement de décider quand les épiceries doivent être fermés? Pas d'accord avec cette mesure.

    Jean-Pierre - 2020-04-13 13:54