Beauceville lavée : Des ingénieurs se pencheront pour éviter une autre inondation
Les fortes pluies du 2 et 3 août ont causé le chaos dans la ville de Beauceville avec plus 133 mm de pluie en 24 heures. Les citoyens étaient sur le qui-vive avec des débordements de ruisseaux, des glissements de terrains, des rues bloquées et près d’une cinquantaine de résidents évacués. Même si le temps demeure pluvieux, les autorités de Beauceville ont réussi à réhabiliter la situation. Toutefois, l’État devrait permettre à cette Municipalité de mieux gérer ses eaux pluviales afin d’éviter une autre catastrophe.
Lundi dernier, venu expressément en hélicoptère pour constater les dégâts causés par les pluies abondantes, le ministre de la Justice et ministre de la Sécurité publique, Jacques P. Dupuis a signé le décret permettant 40 municipalités de bénéficier du Programme général d'aide financière. Il a également démontré son ouverture à la ville de Beauceville pour qu’une situation pareille ne se reproduise plus dans l’immédiat. «Cela va peut-être revenir un jour peut-être pas autant intense, mais plus souvent avec les changements climatiques. Avec la firme d’ingénieurs, nous allons regarder les mesures préventives. On va essayer de trouver des mécanismes pour absorber ces pluies diluviennes», avance Jacques Francoeur, directeur général.
Parmi les solutions, il y aurait l’aménagement de bassins de rétention tels que prévu à l’époque dans le tracé Ouest de l’autoroute de la Beauce approuvé en 1988. «Il n’y a pas de secret, on parle de bassins de rétention d’eau surtout pour le ruisseau Bertrand. Celui-ci a sectionné la 95e Rue, la 107e rue, puis la 9e Rue puis inondé le boulevard Renault», explique M. Francoeur.
Le maire Jean-Guy Bolduc, lors d’une réunion avec les sinistrés mardi dernier, était visiblement heureux que le gouvernement souhaite investir probablement des millions de dollars pour éviter que pareille situation se reproduise.
Des dégâts importants
L’ensemble des dommages aux résidents et aux infrastructures de Ville de Beauceville se compte par millions de dollars. Une cinquantaine de résidences ont été évacuées. De plus, certains ont subi d’importants dommages à leur propriété variant de 20 000 $ à 40 000 $ rapporte M. Francoeur. Mais la plupart des gens affectés par ces inondations ont vu des parcelles de terrain se défaire par le fort débit d’eau. Malheureusement pour eux, les dommages subis aux terrains ne sont pas admissibles par le Programme d’aide général pour les sinistrés ni par les assurances. La Sécurité civile a rencontré les citoyens touchés la semaine dernière par ce sinistre afin de les accompagner dans le processus. Certains plus chanceux devaient recevoir une avance pour réparer les dégâts causés par la pluie à leur bâtiment et leurs biens.
Par ailleurs, il y a eu 70 réclamations de producteurs agricoles de la Beauce auprès de la Financière agricoles dû aux fortes pluies des 2 et 3 août dernier.
Des inconvénients
Les fortes pluies ont aussi ennuyées les organisateurs du Rock Jam. La première soirée était à l’eau afin de préserver le site pour les spectacles de Kenny Rogers, d’Éric Lapointe et de Marie-Chantal Toupin. Au club de golf de Beauceville, un tournoi bénéfice de Cambi a été annulé. Finalement, les routes bloquées sont ouvertes à la circulation à l’exception de la 107e Rue qui est désormais interdite au camion jusqu’à nouvel ordre de la ville.
Beaucoup de travaux par la ville
Dès dimanche vers 4h30, l’état d’urgence a été décrété à Beauceville. Puis les employés municipaux, même ceux qui étaient en vacances, ont travaillé d’arrache-pied lors de cette semaine mouvementée pour remettre la ville en état. Des travaux de réhabilitation de ses rues et de nettoyage ont aussi eu lieu avant le début des festivités du Rock Jam.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.