La piste cyclable… faut que ça roule

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Le vendredi 8 août, avait lieu un rassemblement à Saint-Joseph-de-Beauce pour appuyer le projet de piste cyclable dans la MRC de Robert-Cliche. À cause de la pluie, les jeunes du terrain de jeux et leurs parents, de même que des gens pour qui la piste cyclable est un projet primordial, se sont réunis dans la cafétéria de l’école Secondaire Veilleux.
Les jeunes ont pu faire buriner leur vélo dans le stationnement de l’aréna avant d’entreprendre une randonnée à bicyclette dans les rues de Saint-Joseph-de-Beauce. Entre les deux, il y a eu des discours de membres du comité pour la piste cyclable, soit le conseiller municipal de Saint-Joseph-de-Beauce Normand Boutin, le directeur général du CLD Robert-Cliche Daniel Chaîné, le maire Michel Cliche et le député de Beauce-Nord Janvier Grondin.
Le maire a adressé un discours encourageant. « La piste, on y tient. On a de la misère, on a connu des difficultés, mais en 2009, on devrait lancer le projet d’une façon ou d’une autre. » Il a d’ailleurs invité les adultes présents à s’adresser au préfet de la MRC, André Labbé et au maire de Saint-Georges, Roger Carrette lorsqu’ils les voient pour les inciter à pousser la piste cyclable, histoire que Michel Cliche ne soit pas tout seul à se battre pour.
Le conseiller municipal Normand Boutin a partagé son regret d’avoir eu à se rendre à Québec, en Nouvelle-Beauce, à Saint-Georges ou à Thetford pour s’adonner au vélo sur une piste cyclable. Quant à Daniel Chaîné, il s’est dit heureux de voir les jeunes présents, car ce sont eux qui vont profiter de la piste cyclable. Il a aussi ajouté que le dossier était maintenant prioritaire autant pour le gouvernement du Québec que pour les régions de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie. Il a annoncé que le combat pour la piste cyclable allait reprendre dès la mi-août, lorsque Genivar allait déposer son étude pour un tracé en parallèle de la voie ferrée.
Enfin, Janvier Grondin s’est montré optimiste. Il a rappelé que le combat livré dans Robert-Cliche a déjà porté des fruits puisqu’il a fait en sorte que même ceux qui se battaient pour la sauvegarde de la voie ferrée reconnaissent maintenant l’importance de la piste cyclable. « Même la ministre, lorsqu’elle a procédé à l’achat de la voie ferrée, a fait inclure le projet de piste cyclable. » M. Grondin se dit convaincu que le projet pourra démarrer en 2009. « On étudie la façon d’utiliser la voie ferrée, particulièrement pour le transport des matériaux, pour faire la piste cyclable en parallèle. Cela permettrait de renforcer le chemin de fer en même temps. » Quant aux problèmes qui se posent dans le centre-ville de Beauceville pour la mise en place d’une piste cyclable en parallèle, l’option d’utiliser des voies d’évitement est actuellement étudiée, ce qui pourrait éviter la construction de deux viaducs. On parle ici d’une économie d’un million $.
Ensuite, il y a eu un souper gratuit de hot-dogs et le spectacle de fin d’été du terrain de jeux de Saint-Joseph au même endroit.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.