Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La piste cyclable… faut que ça roule

durée 00h00
13 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Le vendredi 8 août, avait lieu un rassemblement à Saint-Joseph-de-Beauce pour appuyer le projet de piste cyclable dans la MRC de Robert-Cliche. À cause de la pluie, les jeunes du terrain de jeux et leurs parents, de même que des gens pour qui la piste cyclable est un projet primordial, se sont réunis dans la cafétéria de l’école Secondaire Veilleux.

Les jeunes ont pu faire buriner leur vélo dans le stationnement de l’aréna avant d’entreprendre une randonnée à bicyclette dans les rues de Saint-Joseph-de-Beauce. Entre les deux, il y a eu des discours de membres du comité pour la piste cyclable, soit le conseiller municipal de Saint-Joseph-de-Beauce Normand Boutin, le directeur général du CLD Robert-Cliche Daniel Chaîné, le maire Michel Cliche et le député de Beauce-Nord Janvier Grondin.

Le maire a adressé un discours encourageant. « La piste, on y tient. On a de la misère, on a connu des difficultés, mais en 2009, on devrait lancer le projet d’une façon ou d’une autre. » Il a d’ailleurs invité les adultes présents à s’adresser au préfet de la MRC, André Labbé et au maire de Saint-Georges, Roger Carrette lorsqu’ils les voient pour les inciter à pousser la piste cyclable, histoire que Michel Cliche ne soit pas tout seul à se battre pour.

Le conseiller municipal Normand Boutin a partagé son regret d’avoir eu à se rendre à Québec, en Nouvelle-Beauce, à Saint-Georges ou à Thetford pour s’adonner au vélo sur une piste cyclable. Quant à Daniel Chaîné, il s’est dit heureux de voir les jeunes présents, car ce sont eux qui vont profiter de la piste cyclable. Il a aussi ajouté que le dossier était maintenant prioritaire autant pour le gouvernement du Québec que pour les régions de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie. Il a annoncé que le combat pour la piste cyclable allait reprendre dès la mi-août, lorsque Genivar allait déposer son étude pour un tracé en parallèle de la voie ferrée.

Enfin, Janvier Grondin s’est montré optimiste. Il a rappelé que le combat livré dans Robert-Cliche a déjà porté des fruits puisqu’il a fait en sorte que même ceux qui se battaient pour la sauvegarde de la voie ferrée reconnaissent maintenant l’importance de la piste cyclable. « Même la ministre, lorsqu’elle a procédé à l’achat de la voie ferrée, a fait inclure le projet de piste cyclable. » M. Grondin se dit convaincu que le projet pourra démarrer en 2009. « On étudie la façon d’utiliser la voie ferrée, particulièrement pour le transport des matériaux, pour faire la piste cyclable en parallèle. Cela permettrait de renforcer le chemin de fer en même temps. » Quant aux problèmes qui se posent dans le centre-ville de Beauceville pour la mise en place d’une piste cyclable en parallèle, l’option d’utiliser des voies d’évitement est actuellement étudiée, ce qui pourrait éviter la construction de deux viaducs. On parle ici d’une économie d’un million $.

Ensuite, il y a eu un souper gratuit de hot-dogs et le spectacle de fin d’été du terrain de jeux de Saint-Joseph au même endroit.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...