Places en garderies : Les députés de la Beauce sont insatisfaits
Les députés beaucerons, Janvier Grondin et Claude Morin, déplorent que la Beauce a obtenu des miettes concernant les nouvelles places en garderie des 18 000 annoncées au Québec. Au cours des trois prochaines années, Beauce-Sud n'obtiendra que 82 places soit le tiers des besoins actuels. Cependant, Beauce-Nord est plus choyée puisqu’elle en recevra 293.
Il se dit donc très déçu que le Ministère n’accorde pas davantage de places à la Beauce causant l’avortement de nombreux projets. «Ils persistent à n'offrir que ce système conventionné à 7$ pour tous - les besoins sont là, les enfants naissent, et plusieurs projets pour développer de nouvelles garderies ici même en Beauce sont en cours, en fonction des besoins et aussi du financement initialement miroité. On se retrouve aujourd'hui avec des miettes. C’est fâchant, parce qu’on a mis beaucoup d’effort là-dedans», a déclaré le député Morin.
«Des 1902 projets présentés en province seulement 487 ont été approuvés pour un ratio de 25,6 %», souligne le député de Beauce-Sud
Des heureux!
Des 82 nouvelles places, 50 seront octroyées au CPE Palais des Merveilles pour l’ensemble de Beauce-Sud. Il en possède près de 900 présentement. Soulignons que six autres places ont été accordées à la Garderie l’Éveil, huit au CPE Beauce-Sartigan ainsi que huit autres places au CPE Panta-Mousse. Ceci réjouit bien entendu la directrice, Sylvie Arsenault de cet établissement comptant 36 places réparties sur deux sites : Saint-Côme et Saint-Georges (Les Petits Élans). «Pour ma part, je suis très contente», souligne-t-elle. Elle rend toutefois hommage au député Morin pour ces efforts dans ce dossier.
D’après Mme Arsenault, le taux de couverture des nouvelles places est satisfaisant et couvre l’ensemble de la Beauce. D’ailleurs, elle se réjouit que le CPE Jardin de Dominique situé à Beauceville et à Saint-Frédéric obtiennent 104 nouvelles places d'ici 2010. Elle demeure toutefois consciente que la liste d’attente demeure longue pour les parents attendant une place pour leurs enfants. «Il manque tout de même des places en garderies », rappelle la directrice.
Pour ce qui est des nouveaux projets de CPE refusés par le Ministère, elle croit qu’ils n’ont pas dû satisfaire les critères. «Les CPE, c’est une grosse machine. Démarrer un établissement seul est difficile. Il vaut mieux se joindre à un autre CPE pour obtenir des places du Ministère», raconte Mme Arsenault. Cela a nécessité à trois tentatives avant d'obtenir sa garderie en milieu de travail.
Montréal a tout pour elle!
M. Morin questionne aussi le fait que la région de Montréal, dispose de près de la moitié (108 000) de toutes les places subventionnées de la province de même que des 18 000 nouvelles places ajoutées récemment. «Curieusement, la région de Laval, dont la responsable est la ministre de la Famille, Michelle Courchesne, a obtenu 1355 places ce qui correspond presque 100 % des besoins de la région», décrie M. Morin. En Chaudière-Appalaches, 1253 des 3087 places seront comblées au cours des trois prochaines années.
« Aujourd’hui dans tout le Québec, c’est 18 000 familles qui pourront enfin bénéficier des nouvelles places en garderie à 7$. Il y a toujours plus de 73 000 familles qui n’ont aucune aide gouvernementale et qui sont laissées-pour-compte. C’est dommage de voir que des centaines de petits Beaucerons ont perdu à la loterie libérale », a déclaré M. Morin.
La solution de L’ADQ
L’ADQ croit en sa proposition d’allouer 100$ par semaine par enfant de moins de cinq ans n’ayant pas une place subventionnée dans une garderie. Aux dires des députés, le système actuel ne répond pas à la demande et demeure trop coûteux. D’après ce dernier, les 18 000 nouvelles places annoncées coûteront hebdomadairement aux contribuables 251 $ par enfant. «Il me semble que notre proposition à l’ADQ d’offrir 100 $ par semaine, par enfant, aurait été nettement avantageuse. Elle permettrait aux familles d’être plus autonomes et ne laisserait pas 73 000 familles québécoises sans aide», a conclu M. Morin.
Un peu tard avant la rentrée
Son collègue de Beauce-Nord, Janvier Grondin déplore que cette annonce vienne tardivement. « Il y a des limites à s’amuser avec l’humeur des parents! Initialement, la ministre Michelle Courchesne avait promis que les nouvelles places seraient annoncées en juin dernier. Plusieurs parents s’inquiètent du manque de place pour la rentrée. Certains ont même dû rechercher d’autres options pendant leurs vacances afin d’avoir l’assurance que leur enfant aurait une place en garderie en septembre », s’est outré M. Grondin.
Listes des places allouées en Beauce
2008
CPE CALOU Saint-Joseph 16
G. L'EVEIL Saint-Georges 6
BC CPE AU PALAIS DES MERVEILLES Saint-Georges 50
BC CPE AU JARDIN DE DOMINIQUE INC. Beauceville 52
BC CPE DES PETITS POMMIERS Sainte-Marie 48
2009
CPE BEAUCE-SARTIGAN Saint-Georges 8
CPE PANTA-MOUSSE Saint-Georges 8
CPE DES PETITS POMMIERS Saint-Isidore 23
BC CPE DES PETITS POMMIERS Sainte-Marie 42
2010
CPE AU JARDIN DE DOMINIQUE INC. Saint-Frédéric 52
CPE LA LIBELLULE INC. Saint-Lambert-de-Lauzon 60
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.