Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un garage municipal à haute efficacité énergétique à Saint-Gédéon

durée 00h00
18 août 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le nouveau garage municipal de Saint-Gédéon construit au coût de 680 000 $ est un véritable bâtiment vert dont est fier le maire, Éric Lachance. En plus de réaliser des économies d’énergie importantes grâce à un mur solaire et la géothermie, ce bâtiment sera aussi doté d’un système de récupération d’eau de pluie.

Un réservoir souterrain y sera aménagé afin de recueillir l’eau. Dame nature nous a comblé de pluie cet été. «Cette eau servira ensuite à nettoyer les camions et le plancher du garage municipal», soutient le maire Lachance.

Ce bâtiment de type Murox comprend aussi un système d’éclairage de haute performance et d’un plancher radiant. Des séquences de contrôles seront optimisées prochainement afin d’utiliser le mur solaire à pleine capacité. Ceci permettra d’améliorer le rendement énergétique de la bâtisse

Seulement l’hiver dernier, la municipalité a réalisé d’importantes économies de chauffage sur le nouveau bâtiment de 6000 pieds carrés. Cela a coûté que 2500 $ comparativement à 20 000 $ en huile à chauffage pour ses deux vieux bâtiments lui servant de garage. Soulignons qu’il ne représentait que de la moitié de la superficie du nouveau bâtiment soit 3000 pieds carrés.

Le maire Éric Lachance et son conseil ont l’intention de ne pas laisser la municipalité avec un parc d’infrastructures en mauvaise condition. C’est pourquoi, les actions de la municipalité se tournent vers le développement durable comme ce garage municipal.

Soulignons que les employés peuvent mieux travailler en plus d’y abriter les équipements municipaux et prolonger la durée de ces équipements.

L’ancien garage sera démoli
La vieille bâtisse servant de garage municipal situé aux côtés du nouvel édifice sera démolie l’an prochain. Pour cet hiver, il servira à abriter le sable en attendant l’acquisition d’un dôme pour 2009. Le terrain sera donc aménagé.

De la nouveauté dans le parc
Le parc industriel de Saint-Gédéon compte sur une nouvelle entreprise depuis peu, Ébénisterie La-Qui, spécialisé dans la conception d’armoires. Puis une autre compagnie devrait y s’établir, Performance MRZ. «Si tout se déroule comme prévue, la bâtisse (40x70) serait levée en septembre», annonce le maire. Cette dernière entreprise se spécialise dans l’usinage de pièces dont pour améliorer le rendement des véhicules. Cela ajouterait deux nouveaux emplois à Saint-Gédéon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié à 12h00

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la concertation entre les ...

app-store-badge google-play-badge