Appui adéquiste à un projet intergénérationnel
Lors d'une conférence de presse tenue à Saint-Gédéon le 20 août, les députés du caucus adéquiste de Chaudière-Appalaches ont donné leur appui à la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ), secteur Beauce-Sud, en leur faisant un don de 3000 $ qui sera utilisé dans le cadre d'un projet intergénérationnel de production de sacs écologiques par la maison des jeunes de Saint-Prosper.
Ce support financier permettra entre autres de sensibiliser à la fois les aînés et les jeunes à la cause environnementale. « C’est fantastique de voir les différentes générations s’unir pour ce grand projet dans le but de contribuer à la préservation de l’environnement », s'est exclamé Christian Lévesque, député de Lévis et président du caucus, lors de la conférence de presse. Celui-ci s'est également réjoui de l'impact d'un tel projet sur les relations entre les jeunes et les plus âgés. « De plus, il y a un partage de cultures qui se fait dans les deux sens, ce qui est très bien », a indiqué M. Lévesque.
Un projet environnemental attrayant
Lors de sa présentation par la FADOQ, le projet avait immédiatement plu au député de Beauce-Sud, Claude Morin, qui ne cachait pas sa fierté d'être dans son village natal pour cette annonce. « Votre programme m'a touché au plus haut point et m'a donné le goût d'y contribuer davantage », a expliqué M. Morin aux nombreux membres venus assister à la conférence dans le cadre d'une journée d'activités. « Il concerne deux groupes de la population auxquels je tiens. C'est un beau projet qui va protéger l'environnement pour les plus jeunes », a-t-il soutenu.
Suite à une formation en couture donnée par le Cercle des fermières de Saint-Prosper, la Maison des jeunes de cette même municipalité se lancera donc dans la production de sacs réutilisables en tissu. « On veut transmettre notre savoir aux jeunes. C'est important la transmission des connaissances. En plus, on donne une deuxième vie à des morceaux de tissus », a commenté Lorraine Gilbert-Bernier.
Une fois terminés, les sacs seront retournés aux aînés lors d'une tournée de sensibilisation aux bienfaits de la récupération et du compostage qui débutera cet automne dans les différents clubs de la FADOQ de la région. « Notre aide permettra de financer l’achat des matériaux ainsi que les déplacements de la personne-ressource qui fera la tournée auprès des clubs FADOQ », a précisé le député Morin.
Rappelons que la FADOQ est un organisme à but non lucratif qui offre des services et organise des activités pour les gens de plus de 50 ans. La FADOQ secteur Beauce-Sud regroupe 12 clubs affiliés totalisant 4 300 membres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.