Des élections fédérales dans l’air…
Le premier ministre Stephen Harper songe à déclencher si nécessaire des élections au cours des prochaines semaines. Le député beauceron, Maxime Bernier, croit bien qu’il agira ainsi.
Il s’attend à des élections prochainement à voir aller le premier ministre. «Je connais mon chef, et il ne parle pas pour rien dire», commente le député de Beauce. M. Bernier précise qu’il n’a pas obtenu d’informations privilégiées.
Des élections bien avant 2009
Dissoudre le parlement obligerait les conservateurs à aller à l’encontre de leur loi sur les élections à date fixe. D’après la loi que le gouvernement conservateur a fait adopter, elle fixe les prochaines élections à l'automne 2009. «C'est clair que les partis d'opposition ne vont pas respecter la date fixe; M. (Stéphane) Dion a indiqué qu'il peut défaire le gouvernement à n'importe quelle opportunité. Évidemment, l'élection ne sera pas en octobre 2009, et c'est évident que je dois faire une analyse de la situation parlementaire», avait fait valoir M. Harper en entrevue mardi dernier.
Tout porte même à croire que le déclenchement des élections pourrait survenir avant la reprise des travaux aux Communes. Elle est prévue pour le 15 septembre.
Après une année politique plutôt difficile, l’ex-ministre des Affaires étrangères accueillerait très volontiers des élections. M. Bernier. «Le plus tôt sera le mieux», partage ce dernier. Lors de son dernier point de presse au printemps dernier, le député beauceron s'était montré prêt à toute éventualité.
Soulignons en dernier lieu que le premier ministre Harper souhaite rencontrer tous les chefs des partis politiques avant de prendre une décision.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.