Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élections fédérales dans l’air…

durée 00h00
22 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le premier ministre Stephen Harper songe à déclencher si nécessaire des élections au cours des prochaines semaines. Le député beauceron, Maxime Bernier, croit bien qu’il agira ainsi.

Il s’attend à des élections prochainement à voir aller le premier ministre. «Je connais mon chef, et il ne parle pas pour rien dire», commente le député de Beauce. M. Bernier précise qu’il n’a pas obtenu d’informations privilégiées.

Des élections bien avant 2009
Dissoudre le parlement obligerait les conservateurs à aller à l’encontre de leur loi sur les élections à date fixe. D’après la loi que le gouvernement conservateur a fait adopter, elle fixe les prochaines élections à l'automne 2009. «C'est clair que les partis d'opposition ne vont pas respecter la date fixe; M. (Stéphane) Dion a indiqué qu'il peut défaire le gouvernement à n'importe quelle opportunité. Évidemment, l'élection ne sera pas en octobre 2009, et c'est évident que je dois faire une analyse de la situation parlementaire», avait fait valoir M. Harper en entrevue mardi dernier.

Tout porte même à croire que le déclenchement des élections pourrait survenir avant la reprise des travaux aux Communes. Elle est prévue pour le 15 septembre.

Après une année politique plutôt difficile, l’ex-ministre des Affaires étrangères accueillerait très volontiers des élections. M. Bernier. «Le plus tôt sera le mieux», partage ce dernier. Lors de son dernier point de presse au printemps dernier, le député beauceron s'était montré prêt à toute éventualité.

Soulignons en dernier lieu que le premier ministre Harper souhaite rencontrer tous les chefs des partis politiques avant de prendre une décision.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié le 13 mai 2025

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

app-store-badge google-play-badge