Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élections fédérales dans l’air…

durée 00h00
22 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le premier ministre Stephen Harper songe à déclencher si nécessaire des élections au cours des prochaines semaines. Le député beauceron, Maxime Bernier, croit bien qu’il agira ainsi.

Il s’attend à des élections prochainement à voir aller le premier ministre. «Je connais mon chef, et il ne parle pas pour rien dire», commente le député de Beauce. M. Bernier précise qu’il n’a pas obtenu d’informations privilégiées.

Des élections bien avant 2009
Dissoudre le parlement obligerait les conservateurs à aller à l’encontre de leur loi sur les élections à date fixe. D’après la loi que le gouvernement conservateur a fait adopter, elle fixe les prochaines élections à l'automne 2009. «C'est clair que les partis d'opposition ne vont pas respecter la date fixe; M. (Stéphane) Dion a indiqué qu'il peut défaire le gouvernement à n'importe quelle opportunité. Évidemment, l'élection ne sera pas en octobre 2009, et c'est évident que je dois faire une analyse de la situation parlementaire», avait fait valoir M. Harper en entrevue mardi dernier.

Tout porte même à croire que le déclenchement des élections pourrait survenir avant la reprise des travaux aux Communes. Elle est prévue pour le 15 septembre.

Après une année politique plutôt difficile, l’ex-ministre des Affaires étrangères accueillerait très volontiers des élections. M. Bernier. «Le plus tôt sera le mieux», partage ce dernier. Lors de son dernier point de presse au printemps dernier, le député beauceron s'était montré prêt à toute éventualité.

Soulignons en dernier lieu que le premier ministre Harper souhaite rencontrer tous les chefs des partis politiques avant de prendre une décision.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge