De la nouvelle eau potable à Saint-Jean pour 2009
Les travaux de mise en conformité de l’eau potable de Saint-Jean-de-la-Lande sont bel et bien amorcés. Toutefois, les résidents de ce secteur devront attendre jusqu’à l’été 2009 pour boire de l’eau de ce système.
C’est-ce que confirme, le directeur général de Ville Saint-Georges, Marcel Grondin. Le projet de raccordement est amorcé autant dans le Bas-Saint-Jean qu’à Saint-Georges. Des travaux auront aussi lieu près du réservoir qui sera construit aux abords de la route Cloutier. La route ne sera achevée que l’an prochain. L’ensemble des travaux d’amenés d’eau sera complété d’ici l’hiver assure M. Grondin.
Toutefois, le système devra être soumis à une imposante batterie de tests du ministère de l’Environnement. S’ils sont concluants, les résidents pourront consommer l’eau vers l’été 2009 toujours selon M. Grondin.
Pour le moment, les avis d’ébullition d’eau dans le secteur de Saint-Jean de la Lande sont maintenus jusqu’à nouvel ordre. Cet avis est en cours depuis juin 2006 et le problème remonte à 2003.
Ce projet d’environ 4 M$ est subventionné à raison de 2,5 millions $ du gouvernement québécois. Le reste de la somme sera assumée par la municipalité. Il a pour but d’alimenter le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande en eau potable de qualité et en quantité suffisante.
Rappelons que l’entreprise Giroux & Lessard ltée est chargée d’amener les conduites d’amenée d’eau au coût de 2 367 971. 27 $. Construction Jean-Luc Groleau inc. a la tâche de construire un réservoir qui sera aménagé au centre de la partie urbanisée de Saint-Jean pour un coût de 1 271 000 $. Des aménagements seront aussi réalisés à la route Cloutier par la Municipalité.
Un impact sur la circulation
Les travaux de la conduite d’eau ont débuté à 1,8 km à l’ouest de l’intersection avec le 1er Rang et se poursuivront jusqu’en octobre sur une distance d’environ 3 km en direction ouest. Les opérations, réalisées par Giroux & Lessard ltée, seront effectuées du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 30. Durant ces heures, la circulation sera limitée à une voie sur deux. Par conséquent, les usagers circuleront en alternance à l’aide de feux de signalisation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.