Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges acquiert les équipements de Rendez-vous à la rivière

durée 11h41
13 août 2013
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les passerelles : un symbole de fierté de Saint-Georges sont désormais la propriété de la Ville. La corporation Rendez-Vous à la Rivière a cédé hier les biens et les immeubles d’une valeur de 12 millions $. Le montant de la transaction s’élève à 1,7 M$.

L’acte de cession exclut toutefois la propriété du barrage gonflable. Celui sera cédé gratuitement dans une étape ultérieure lorsque le gouvernement aura statué sur la compétence requise pour être propriétaire du barrage.

Pour autoriser la construction du barrage rétractable sur la rivière Chaudière en 2001, l’État avait exiger à la Ville un protocole d’entente dans lequel elle s’engageait à reprendre possession de l’ouvrage lorsqu’il sera complété.

Une décision majoritaire
La décision du conseil municipal n’a pas été unanime. Deux conseillers ont émis leurs dissidences, soit Jean Perron et Marie-Ève Dutil. Ces derniers s’opposaient au fait que la corporation avait promis en 1999 de céder les installations pour la somme symbolique de 1 $ et sans dette. Or, en raison des travaux correctifs apportés au barrage rétractable en 2006 occasionnant des coûts supplémentaires de 1,75 M$. La corporation a même été déboutée en Cour supérieure contre Genivar dans ce dossier il y a de cela plus d’un an.

En ce sens, les deux conseillers ont aussi questionné les représentants de la corporation de ne pas avoir intenté de poursuite contre les entrepreneurs Pomerleau et Giroux et Lessard et non seulement contre Genivar dans le projet du barrage rétractable afin d'en réduire l'endettement. 

Marcel Dutil et Bernard Poulin, présents au nom de la corporation Rendez-vous à la rivière, ont répondu aux questions des élus. M. Dutil expliquait que le conseil d’administration de la Corporation voyait bien mal intenter une poursuite envers deux donateurs ayant permis la réalisation du projet.  

De plus, Marcel Dutil a aussi rappelé que le Groupe Canam, Manac et Placements CMI avait donné le choix à la Ville  de contribuer à la hauteur de 1,5 M$ pour l’acquisition des passerelles ou la réalisation du projet de la deuxième glace. Le conseil a utilisé les fonds promis pour décrocher une subvention de 3,5 M$ pour la réalisation de la deuxième glace.

Le président du comité des finances de la Corporation a aussi ajouté que la Ville sort gagnante de ce dossier avec des actifs de 23 M$, dont 12 M$ pour les passerelles, et de 11 M$ pour la deuxième glace. Depuis, Canam a aussi ajouté un financement additionnel de 250 000 $ pour la réfection du Centre sportif Lacroix-Dutil. Pomerleau avait contribué au projet de barrage de l’ordre de 300 000 $, a rajouté une somme de 500 000 $ de plus à la Ville après la résolution du conflit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 octobre 2025

Jason Groleau questionnera les libéraux sur l’enjeu des «Chauffeurs Inc.»

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, participera à une étude parlementaire au Comité des transports et de l’infrastructure afin de questionner les libéraux sur un enjeu de plus en plus préoccupant : les «Chauffeurs Inc.» et leurs répercussions sur la sécurité routière.  Cette problématique soulève de sérieuses inquiétudes. Depuis quelques ...

Publié le 2 octobre 2025

Samuel Poulin endosse «les champs d'action» du premier ministre Legault

Le député de Beauce-Sud, et tout nouveau ministre, Samuel Poulin, s'accommode très bien de la feuille de route que vient d'aligner le premier ministre du Québec, François Legault, pour la dernière année de mandat de son gouvernement. C'est du moins ce qu'il a laissé comprendre lors de sa première entrevue vidéo avec EnBeauce.com, depuis qu'il a ...

Publié le 29 septembre 2025

La ministre de l’Emploi exhorte Postes Canada à déposer une nouvelle offre

La ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, exhorte Postes Canada à déposer rapidement une offre au syndicat des travailleurs et travailleuses des postes en grève. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a manifesté jeudi après qu’Ottawa a annoncé des changements radicaux aux activités de la société d’État pour remédier à sa ...

app-store-badge google-play-badge