La ministre Normandeau donne le feu vert pour cinq projets à Saint-Georges
La ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau a profité d’une première visite à Saint-Georges pour y annoncer l’octroi d'une aide financière de 2 267 526 $ du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) le 3 septembre dernier à Saint-Georges. Du même coup, Ville Saint-Georges pourra achever cinq projets d'infrastructures municipales dès cette année.
En compagnie du député de Beauce, Maxime Bernier représentait quant à lui le gouvernement fédéral, ont confirmé les subventions à cinq projets d'infrastructures de la ville de Saint-Georges. Ces travaux, de l’ordre de 3 401 291 $, permettront d’améliorer le réseau d’aqueduc de la municipalité et desservir quelque 5700 personnes. Ces fonds ont été alloués en vertu du volet 1 du FIMR. Les trois paliers de gouvernement contribuent chacun pour 1 133 763 $. Aux dires du maire Roger Carette, on devrait revoir assez tôt la ministre Normandeau pour uin autre projet d’importance pour la région.
La nature des travaux
L’un des travaux qui comptaient le plus aux yeux du maire est la réfection complète du poste de surpression de la 22e Avenue. Les travaux de 700 000 $ permettront d’alimenter en quantité d’eau suffisante 5000 résidents du secteur est. Ces améliorations font de Saint-Georges, qui est dotée d’une récente usine de filtration, l’un des réseaux d’aqueduc les plus performants au Québec, selon le maire.
Parmi les autres projets subventionnés, il y aura la réfection de la 24e Rue au coût de 828 000 $ ainsi que le chemisage des conduites des 127e et 140e rues. Ces derniers travaux coûteront 476 600 $. Tous les travaux seront entamés dès que le règlement d’emprunt de la municipalité sera approuvé par le ministère de Mme Normandeau.
Soulignons toutefois que Saint-Georges avait eu l’autorisation de l’État québécois d’aller de l’avant avec le remplacement de conduites d'aqueduc et d'égout domestique du boulevard Lacroix. Un montant de 1 428 500 $ sera nécessaire pour la réalisation de ces opérations.
Un réseau incroyable
La ministre Normandeau s’est dite heureuse de contribuer à l’amélioration de l’infrastructure de la municipalité. Par ailleurs, elle a réitéré l’importance de renouveler ces infrastructures qui représentent un patrimoine québécois important, mais vieillissant. Elle a révélé lors de la conférence de presse qu’il faudrait 75 milliards $ pour reconstruire le réseau d’aqueduc et d’égouts souterrain. « On pourrait faire deux fois le tour de la Terre avec l’ensemble de la tuyauterie. C’est un réseau précieux qui donne accès à une eau potable de qualité », a informé la ministre heureuse de sa première visite à Saint-Georges.
Un immense projet touristique en vue
Ville Saint-Georges élabore un projet d’infrastructures touristique majeur en région affirmait le maire Carette lors de cette annonce. Toutefois, il ne veut pas en révéler la teneur du projet qui sera annoncé sous peu. Certes, Saint-Georges souhaite demander « sa juste part » du programme Chantier Canada et FIMR. « Pour la survie de notre région, on a besoin d’une compensation pour la perte d’emplois du secteur manufacturier. Nous avons un superbe projet permanent et unique au Canada », lance M. Carette.
La ministre Normandeau soutient de son côté que le programme du FIMR est extrêmement sollicité. Les demandes du volet 3, infrastructures socioculturelles et sportives, frisent le milliard de dollars pour les 140 M$ disponibles à la grandeur de la province. Cette annonce de Chantier Canada donnera une bouffée d’oxygène au FIMR.
Par ailleurs, le député Bernier annonçait quelque temps plus tard des subventions pour l’Autoroute de la Beauce dans le cadre de Chantier Canada.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.