Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

75 millions $ pour une véritable autoroute entre Sainte-Marie et Saint-Joseph

durée 09h28
4 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce Maxime Bernier était de passage à Saint-Joseph le 3 septembre pour annoncer que le gouvernement du Canada accordera un financement de l'ordre de 75 millions $ pour mettre en priorité la Phase 2 du projet de l’amélioration de l’Autoroute Robert-Cliche (A-73).

Cela permettra donc d'ajouter une chaussée supplémentaire sur une distance d'environ vingt kilomètres, entre les municipalités de Sainte-Marie et Saint-Joseph, afin de finalement doter la Beauce d'une véritable autoroute à quatre voies. « Ce ne sera plus l'autre route entre Sainte-Marie et Saint-Joseph, mais bien l'autoroute », a verbalisé M. Bernier.

Répondre à un besoin
Avec cette annonce, le député de Beauce estime répondre à la demande des maires et de la population beauceronne. « Aujourd’hui, le gouvernement du Canada tient parole. La sécurité et la sûreté de notre réseau routier est une importante priorité pour le gouvernement du Canada, a déclaré M. Bernier. Ce financement permettra non seulement de favoriser le développement économique de la région de la Beauce, mais aussi de sauver des vies et d’accroître l’efficacité du réseau routier du Québec, ainsi que du réseau routier pancanadien dans son ensemble. » 

Pour ce qui est des détails concernant l'échéancier des travaux et de la somme qui sera investie par Québec, il est impossible pour le moment d'en avoir une idée précise, M. Bernier laissant le soin au gouvernement du Québec de faire cette annonce. Le député de Beauce avance par contre qu'il s'agit d'un projet prioritaire pour les deux paliers de gouvernement et que celui-ci sera réalisé à court terme, d'ici deux ou trois ans selon lui.

Les maires jubilent
Présents à la conférence de presse, les maires de Saint-Joseph, Beauceville et Vallée-Jonction n'ont pas caché leur joie à l'annonce de la nouvelle. « C'est super!, s'est exclamée la mairesse de Vallée-Jonction, Lise Cloutier. C'est un très beau projet, quelque chose qui était voulu des gens de la région depuis longtemps. On ne peut pas demander mieux que ça ».

Cette annonce rendue publique à la veille du déclenchement des élections, il était difficile de ne pas tisser de lien entre les événements pendant la conférence de presse. « Je ne m'attendais pas à cette nouvelle ni à ce que ça vienne si vite, on profite des élections fort probablement... », a laissé croire Mme Cloutier. Malgré les apparences, M. Bernier refuse pour sa part de parler dans ce cas-ci d'une promesse électorale puisqu’il s'agit d'une entente ferme dont le financement est déjà confirmé et assuré.

Une pluie de milliards sur le Québec
L'annonce de cette bonne nouvelle pour la Beauce s'est faite simultanément qu'était signé à Québec une entente-cadre aux termes de Chantiers Canada. En vertu de cette entente, des fonds fédéraux de près de 4 milliards $ provenant de Chantiers Canada seront versés pour des initiatives d’infrastructure au Québec.

« Le gouvernement du Canada respecte son engagement envers les Québécoises et les Québécois et répond à leurs besoins en matière d’infrastructure publique, a déclaré Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Grâce à une collaboration étroite avec nos partenaires, dans le respect des champs de compétence du Québec, et à un fédéralisme d’ouverture, Chantiers Canada entraînera, d’ici 2014, des retombées de 60 milliards de dollars au Canada. Ajouté à la pérennité du Fonds de la taxe sur l’essence, notre plan d’infrastructure Chantiers Canada contribue à bâtir des collectivités plus prospères au Québec. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge