Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le complexe culturel va de l’avant à Saint-Georges

durée 14h47
9 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil municipal à effectif réduit de Ville Saint-Georges a adopté les critères de localisation du nouveau complexe culturel qui sera construit dans la région. Huit sites potentiels seront étudiés pour réaliser ce projet approximatif de 17 millions $.

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre a déjà accordé une aide financière minimale de 6,4 M$ le 7 juillet dernier. Cette dernière souhaitait voir le jour ce projet au cours des 18 prochains mois. Toutefois, Ville Saint-Georges étudiera bien la question de la localisation du complexe au cours des prochaines semaines afin de bien préparer le projet.

Des critères en question ont donc été fixés lors de la dernière séance municipale. Le futur bâtiment devra être visible, hors des zones inondables et l’on devra trouver au minimum 350 cases de stationnement à moins de 750 mètres de l’endroit. La circulation dans le secteur doit être fluide et l’accessibilité du site facile d’accès. Le maire Roger Carette a aussi souligné que les gouvernements priorisaient un site qui aurait comme effet de revitaliser un secteur urbain.

M. Carette a aussi précisé que le futur complexe devra être aménagé sur une grande superficie. L’édifice de 4000 mètres carrés qui aura une partie sur deux étages devra être aménagé sur un terrain d’une superficie minimale de 200 000 pieds carrés.

Un comité local étudiera les sites potentiels d’après les récents critères établis. Les quatre meilleurs sites seront proposés aux principaux bailleurs de fonds. Une rencontre avec le Ministère suivra et des propositions seront faites aux propriétaires afin d’arriver à une entente finale sur un site.

Intersection de la 175e
Le maire Carette lors du préambule de la dernière séance municipale a mentionné que le projet de réaménagement de l’intersection de la 175e Rue et de la route 173 est réglé entre les différents acteurs. Des feux de circulation seront aménagés à cette intersection pour garantir un accès sécuritaire à la population à ce secteur.

Un parcours santé pour les aînés
Ville Saint-Georges a désigné le maire Carette pour s’occuper du projet de parcours santé pour les aînés. Ce parcours spécial serait aménagé près du parc Veilleux. Deux clubs sociaux ont été approchés pour mettre sur pied ce parcours santé dont on ne connaît pas les détails précis présentement. Des négociations seront entamées prochainement avec les deux paliers de gouvernement.

Parc technologique
Ville Saint-Georges demandera à la Commission de protection du territoire agricole le dézonage agricole de 18,32 hectares de terre pour agrandir le Parc technologique. Avec la venue de l’autoroute 73 dans ce secteur et le prolongement de la 25e Avenue près de la 74e Rue, Ville Saint-Georges juge que cette terre ne vaut pas la peine d’être conservée pour des fins agricoles. Il s’agit selon les autorités municipales de la seule option pour agrandir les installations du parc. Si approuvée, la Municipalité ira de l’avant avec une deuxième demande à la CPTAQ concernant deux autres lots similaires pour aménager un autre accès au parc technologique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Juste avant les États-Unis, il y a la Beauce

EnBeauce.com reproduit ici la lettre ouverte intégrale rédigée par Samuel Poulin à l'aube des vacances. Chers vacanciers, Alors que s’amorcent sous peu les semaines de la construction, j’aimerais vous adresser ce mot. Depuis de nombreuses années, pour bien des Québécois, la Beauce représente ce lieu de passage vers Old Orchard, une halte ...

Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 9 juillet 2025

Le gouvernement Legault congédie le PDG de la SAAQ, Éric Ducharme

Le gouvernement Legault congédie le président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, a pu confirmer La Presse Canadienne. M. Ducharme, un ancien secrétaire du Conseil du trésor, avait été nommé à ce poste en avril 2023 pour remettre de l’ordre à la SAAQ, en crise depuis le déploiement ...

app-store-badge google-play-badge