Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le complexe culturel va de l’avant à Saint-Georges

durée 14h47
9 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil municipal à effectif réduit de Ville Saint-Georges a adopté les critères de localisation du nouveau complexe culturel qui sera construit dans la région. Huit sites potentiels seront étudiés pour réaliser ce projet approximatif de 17 millions $.

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre a déjà accordé une aide financière minimale de 6,4 M$ le 7 juillet dernier. Cette dernière souhaitait voir le jour ce projet au cours des 18 prochains mois. Toutefois, Ville Saint-Georges étudiera bien la question de la localisation du complexe au cours des prochaines semaines afin de bien préparer le projet.

Des critères en question ont donc été fixés lors de la dernière séance municipale. Le futur bâtiment devra être visible, hors des zones inondables et l’on devra trouver au minimum 350 cases de stationnement à moins de 750 mètres de l’endroit. La circulation dans le secteur doit être fluide et l’accessibilité du site facile d’accès. Le maire Roger Carette a aussi souligné que les gouvernements priorisaient un site qui aurait comme effet de revitaliser un secteur urbain.

M. Carette a aussi précisé que le futur complexe devra être aménagé sur une grande superficie. L’édifice de 4000 mètres carrés qui aura une partie sur deux étages devra être aménagé sur un terrain d’une superficie minimale de 200 000 pieds carrés.

Un comité local étudiera les sites potentiels d’après les récents critères établis. Les quatre meilleurs sites seront proposés aux principaux bailleurs de fonds. Une rencontre avec le Ministère suivra et des propositions seront faites aux propriétaires afin d’arriver à une entente finale sur un site.

Intersection de la 175e
Le maire Carette lors du préambule de la dernière séance municipale a mentionné que le projet de réaménagement de l’intersection de la 175e Rue et de la route 173 est réglé entre les différents acteurs. Des feux de circulation seront aménagés à cette intersection pour garantir un accès sécuritaire à la population à ce secteur.

Un parcours santé pour les aînés
Ville Saint-Georges a désigné le maire Carette pour s’occuper du projet de parcours santé pour les aînés. Ce parcours spécial serait aménagé près du parc Veilleux. Deux clubs sociaux ont été approchés pour mettre sur pied ce parcours santé dont on ne connaît pas les détails précis présentement. Des négociations seront entamées prochainement avec les deux paliers de gouvernement.

Parc technologique
Ville Saint-Georges demandera à la Commission de protection du territoire agricole le dézonage agricole de 18,32 hectares de terre pour agrandir le Parc technologique. Avec la venue de l’autoroute 73 dans ce secteur et le prolongement de la 25e Avenue près de la 74e Rue, Ville Saint-Georges juge que cette terre ne vaut pas la peine d’être conservée pour des fins agricoles. Il s’agit selon les autorités municipales de la seule option pour agrandir les installations du parc. Si approuvée, la Municipalité ira de l’avant avec une deuxième demande à la CPTAQ concernant deux autres lots similaires pour aménager un autre accès au parc technologique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...