Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une gomme à mâcher pour la démocratie municipale

durée 08h14
26 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA) profitera de la campagne électorale pour distribuer aux jeunes de la région des gommes à mâcher à l'effigie d'une friandise populaire Municipal Joe. Ce paquet de gomme est agrémenté d’une bande dessinée où un jeune se fait prendre en flagrante contradiction de voter aux élections provinciales et fédérales, mais pas aux élections municipales.

 

« Le palier municipal est celui qui a le plus d'incidences directes sur la qualité de vie de tous! » révèle Frédéric Vallières, président du FJRCA. Il faut les convaincre que le devoir de citoyen s'applique aussi pour les municipalités et que celles-ci ont grandement besoin que les jeunes s'y engagent.

 

En effet, si le taux de participation général était de 45% aux deux dernières élections municipales, certaines études ont démontré que la participation des jeunes aux élections municipales oscillerait entre 20 et 30%.

 

Un des facteurs possibles pour expliquer cette désaffection serait le sentiment d'appartenance à la municipalité. « Un jeune qui habite dans une ville et qui étudie ou travaille dans une autre n’a pas toujours l'appartenance assez développée à sa municipalité de résidence pour s'intéresser aux élections. De plus, certains jeunes sont politisés et informés, mais ne jugent pas assez importante la politique municipale par rapport à celle des autres paliers », explique le président. Le FJRCA leur offre un petit rappel pour les ramener aux urnes.

 

En plus de participer à une vaste campagne menée par les forums jeunesse régionaux du Québec en partenariat avec le DGEQ et le MAMROT qui lançaient cette semaine la plate-forme interactive www.monconseil.ca, le FJRCA a mis en place une série d'activités et d'outils pour intéresser les jeunes à la démocratie municipale et aussi convaincre certains jeunes d'aller plus loin et de se présenter comme candidats.

 

Le 5 octobre prochain, le FJRCA invite les jeunes de la région à participer au Vote camp 2013, un événement à forte teneur technologique qui porte sur la démocratie municipale. Pour plus d'information sur la programmation ou pour s'inscrire : www.votecamp.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

Publié le 13 avril 2025

Ces maux qui assaillent notre démocratie

Des politiciens prêts à tout pour se faire élire, des députés muselés par leur parti, des médias qui carburent au sensationnalisme: le journaliste Alexandre Duval publie ces jours-ci l’essai Obsession: élections! où il décortique les rouages et les maux de nos démocraties modernes aux prises avec l’obsession de l’électoralisme. Comme ...

Publié le 12 avril 2025

Chefferie du PLQ: cinq candidats officiellement en lice

Le Parti libéral du Québec a confirmé vendredi, par voie de communiqué de presse, les cinq candidats qui se sont officiellement qualifiés pour la course à la chefferie, après avoir rempli toutes les conditions requises. Il s'agit de Marc Bélanger, Karl Blackburn, Charles Milliard, Pablo Rodriguez et l'agriculteur de Saint-Jules en Beauce, Mario ...

app-store-badge google-play-badge