Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une gomme à mâcher pour la démocratie municipale

durée 08h14
26 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA) profitera de la campagne électorale pour distribuer aux jeunes de la région des gommes à mâcher à l'effigie d'une friandise populaire Municipal Joe. Ce paquet de gomme est agrémenté d’une bande dessinée où un jeune se fait prendre en flagrante contradiction de voter aux élections provinciales et fédérales, mais pas aux élections municipales.

 

« Le palier municipal est celui qui a le plus d'incidences directes sur la qualité de vie de tous! » révèle Frédéric Vallières, président du FJRCA. Il faut les convaincre que le devoir de citoyen s'applique aussi pour les municipalités et que celles-ci ont grandement besoin que les jeunes s'y engagent.

 

En effet, si le taux de participation général était de 45% aux deux dernières élections municipales, certaines études ont démontré que la participation des jeunes aux élections municipales oscillerait entre 20 et 30%.

 

Un des facteurs possibles pour expliquer cette désaffection serait le sentiment d'appartenance à la municipalité. « Un jeune qui habite dans une ville et qui étudie ou travaille dans une autre n’a pas toujours l'appartenance assez développée à sa municipalité de résidence pour s'intéresser aux élections. De plus, certains jeunes sont politisés et informés, mais ne jugent pas assez importante la politique municipale par rapport à celle des autres paliers », explique le président. Le FJRCA leur offre un petit rappel pour les ramener aux urnes.

 

En plus de participer à une vaste campagne menée par les forums jeunesse régionaux du Québec en partenariat avec le DGEQ et le MAMROT qui lançaient cette semaine la plate-forme interactive www.monconseil.ca, le FJRCA a mis en place une série d'activités et d'outils pour intéresser les jeunes à la démocratie municipale et aussi convaincre certains jeunes d'aller plus loin et de se présenter comme candidats.

 

Le 5 octobre prochain, le FJRCA invite les jeunes de la région à participer au Vote camp 2013, un événement à forte teneur technologique qui porte sur la démocratie municipale. Pour plus d'information sur la programmation ou pour s'inscrire : www.votecamp.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

app-store-badge google-play-badge