Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales: l'accessibilité universelle des bureaux de vote est un droit

durée 08h36
27 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la campagne électorale municipale, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse rappelle que les bureaux de vote doivent être accessibles afin que toutes les citoyennes et tous les citoyens puissent exercer leur droit de vote en toute égalité.

Selon la Charte des droits et libertés de la personne, il est du devoir du responsable de l'organisation des élections de trouver des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite et d'accommoder les personnes qui ont besoin d'aide pour voter. L'article 10 de la Charte interdit toute discrimination fondée sur le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.

De plus, la Charte précise également qu'on ne peut empêcher l'accès aux transports et lieux publics pour toute personne, peu importe leur condition.

« La Charte est d'autant plus claire à ce niveau : les droits politiques de toutes les citoyennes et de tous les citoyens du Québec sont protégés. Toute personne peut se porter candidat lors d'une élection et a droit d'y voter », a rappelé Jacques Frémont, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Pour l'année 2012-2013, la Commission a traité 307 dossiers à la suite de plaintes pour le motif de handicap, ce qui représente le motif le plus souvent invoqué. De ces plaintes, l'accès aux transports et lieux publics constituait près du quart des demandes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

app-store-badge google-play-badge