Quatre municipalités se regroupent pour mieux entretenir leurs rues
Quatre municipalités ont décidé de se regrouper pour améliorer l’offre de services à leurs citoyens. Saint-Gédéon, Saint-Côme, Saint-Zacharie et Saint-René ont fait l’acquisition d’un balai mécanique de rue. Le coût d’acquisition du nouvel équipement est de 35 000 $.
« Nous sommes d’avis qu’une collaboration accrue entre les municipalités en terme d’échange de services est de nature à favoriser l’émergence de nouvelles façon de faire dans le domaine municipal. Il y a un temps pour observer et un temps pour agir. Osons les petits gestes qui font toute la différence », précise le maire Éric Lachance.
Un plan d’utilisation a été entériné par les municipalités. Les parts ont été divisés justement selon la richesse foncière et la population. Des sommes seront strictement réservées pour défrayer l’entretien du véhicule et peut-être s’il y a lieu de racheter un autre véhicule par la suite. « Pour notre municipalité, notre retour sur l’investissement est de deux ans », confie. Il s’agit d’un investissement de près de 11 000 $ pour Saint-Gédéon.
Meilleur entretien
Ceci permettra aux municipalités de mieux entretenir ces rues, et ce, plus rapidement au printemps. Auparavant, M. Lachance raconte que certains citoyens parvenaient à balayer avant que la Municipalité puisse faire le travail. Résultat : des citoyens foutaient le gravier et le sable à la poubelle. La municipalité devait défrayer l’enfouissement de sable 100 $ la tonne. « Cette année, je crois même que la municipalité en a enfoui dix tonnes », avance ce dernier.
Recycler le sable
Avec l’acquisition du balai, M. Lachance soutient que sa municipalité récupérera le sable utilisé comme abrasif l’hiver. « On le récupère et on le mélange au restant. Ça ne paraît pas. Il serait probablement plus abrasif aussi» , indique le maire. De plus, cela ferait économiser la municipalité pour l’achat de tonne de sable pour la période hivernale.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.