Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre municipalités se regroupent pour mieux entretenir leurs rues

durée 10h52
12 septembre 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Quatre municipalités ont décidé de se regrouper pour améliorer l’offre de services à leurs citoyens. Saint-Gédéon, Saint-Côme, Saint-Zacharie et Saint-René ont fait l’acquisition d’un balai mécanique de rue. Le coût d’acquisition du nouvel équipement est de 35 000 $.

« Nous sommes d’avis qu’une collaboration accrue entre les municipalités en terme d’échange de services est  de nature à favoriser l’émergence de nouvelles façon de faire dans le  domaine municipal. Il y a un temps pour observer et un temps pour agir. Osons les petits gestes qui font toute la différence », précise le maire Éric Lachance.

Un plan d’utilisation a été entériné par les municipalités. Les parts ont été divisés justement selon la richesse foncière et la population. Des sommes seront strictement réservées pour défrayer l’entretien du véhicule et peut-être s’il y a lieu de racheter un autre véhicule par la suite. « Pour notre municipalité, notre retour sur l’investissement est de deux ans », confie. Il s’agit d’un investissement de près de 11 000 $ pour Saint-Gédéon.

Meilleur entretien
Ceci permettra aux municipalités de mieux entretenir ces rues, et ce, plus rapidement au printemps. Auparavant, M. Lachance raconte que certains citoyens parvenaient à balayer avant que la Municipalité puisse faire le travail. Résultat : des citoyens foutaient le gravier et le sable à la poubelle. La municipalité devait défrayer l’enfouissement de sable 100 $ la tonne. « Cette année, je crois même que la municipalité en a enfoui dix tonnes », avance ce dernier.

Recycler le sable
Avec l’acquisition du balai, M. Lachance soutient que sa municipalité récupérera le sable utilisé comme abrasif l’hiver. « On le récupère et on le mélange au restant. Ça ne paraît pas. Il serait probablement plus abrasif aussi» , indique le maire. De plus, cela ferait économiser la municipalité pour l’achat de tonne de sable pour la période hivernale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge