Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sam Hamad dévoile les actions du Pacte pour l'emploi

durée 15h00
16 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a profité de son passage aujourd'hui à l’usine Texel de Sainte-Marie pour y annoncer un investissement additionnel de 58,4 M$ sur trois ans, dont 26,7 M$ provenant du gouvernement du Québec et 31,7 M$ du secteur privé dans le cadre du Pacte pour l’emploi. L’État souhaite améliorer la participation au marché du travail et rendre la main-d'œuvre et les entreprises plus productives au Québec et en Chaudière-Appalaches.

Des partenaires de même que plusieurs intervenants socioéconomiques, tous signataires du Pacte pour l'emploi Chaudière-Appalaches, étaient aussi présents lors de cette annonce.
    
Ce pacte permettra aux entreprises québécoises de combler leurs besoins grandissants de main-d'œuvre. Il a pour but d’améliorer les compétences et la performance des travailleurs, d'élargir les bassins de main-d'œuvre et de rendre la participation au marché du travail plus attrayante, plus payante. L’objectif est bien entendu d'accroître la productivité des entreprises et la compétitivité.

De nombreux défis
En Chaudière-Appalaches, ce sont 35 000 postes qui seront à combler entre 2007 et 2011. Déjà des entreprises éprouvent déjà des difficultés de recrutement. « Le Québec de demain ne manquera pas de travail, mais de travailleurs. Paradoxalement, on estime à 15 000 le nombre de personnes disponibles au travail en Chaudière-Appalaches. Nous leur disons la Chaudière-Appalaches et le Québec ont besoin de vous! Avec le Pacte pour l'emploi, nous accompagnerons nos concitoyens comme jamais un gouvernement ne l'a fait auparavant du point de vue des ressources, des moyens et de la mobilisation. Jamais autant d'efforts n'ont été déployés pour élargir l'accès au marché du travail, valoriser l'emploi et accroître le niveau de compétence et de productivité de la main-d'œuvre », assure le ministre Hamad.

D'ici 2011, avec le déploiement du Pacte pour l'emploi dans la Chaudière-Appalaches, on souhaite rejoindre dans la région un potentiel de 18 000 travailleurs et travailleuses en entreprises pour le rehaussement de leurs qualifications ou la reconnaissance de leurs compétences. Par ces actions, on pense être en mesure de réduire de 1000 le nombre de prestataires des programmes d'assistance sociale dans la région puis d’augmenter de 1600, le nombre de personnes desservies dans la région par les services publics d'emplois dans leur démarche d'insertion en emploi ou de formation.
Quelque 200 entreprises additionnelles de la région seront soutenues pour répondre à leurs besoins de formation et leur recherche d'une plus grande productivité;

Un Comité régional du Pacte pour l'emploi a été mis en place, sous la responsabilité du Conseil régional des partenaires du marché du travail. Il aura pour tâche de trouver des solutions pour assurer une meilleure adéquation entre l'emploi, la formation, l'apport de l'immigration, les besoins des entreprises et le développement économique des régions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...